Mon compte
    Inside Man sur Netflix : avez-vous bien regardé la série jusqu’au bout et vu la scène post-générique ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Dans le trio de tête du top 10 de Netflix, la série britannique Inside Man pose bien des questions. Mais celle-ci s’adresse directement à vous : avez-vous bien regardé la série jusqu’au bout et vu la scène post-générique ?

    Attention cet article contient des spoilers ! Si vous n’avez pas vu la série Inside Man, ne poursuivez pas votre lecture.

    Dès sa sortie, la série britannique Inside Man, créée par Steven Moffat, s’est invitée dans le top 10 de Netflix. Et pour cause, ce conte moral déguisé en thriller a tous les ingrédients pour devenir aussitôt addictif.

    Ainsi, comme le condamné à mort Jefferson Grieff joué par Stanley Tucci, Inside Man a gratté quelques minutes de vie supplémentaires. C'est la seule explication à sa scène post-générique, qui n'a fait qu'ajouter des questions à une histoire dont la conclusion est déjà frustrante.

    Inside Man
    Inside Man
    Sortie : 2022-09-26 | 60 min
    Série : Inside Man
    Avec David Tennant, Stanley Tucci, Dolly Wells
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

    En effet, après le générique du quatrième et dernier épisode, on voit M. Grieff et son codétenu Dillon joué par Atkins Estimond (qui lui sert de dispositif d'enregistrement humain) être conduits dans la salle d'interrogatoire de leur prison américaine.

    Là, ils rencontrent Janice Fife (Dolly Wells), la femme britannique dont Grieff a évité le meurtre une semaine plus tôt depuis l'autre côté de l'Atlantique, en combinant ses talents de criminologue et son meilleur sens de la supposition. "La supposition est la façon dont la raison procède en l'absence de faits" est d’ailleurs l'un de ses slogans sherlockiens.

    Janet a donc fait le voyage jusqu’aux Etats-Unis pour apporter une affaire au "détective du couloir de la mort". "Vous comprenez que je suis un peu pressé par le temps ?" lui demande-t-il, en référence à la date imminente de son exécution. "Je comprends que vous serez mort dans une semaine", lui répond Janice en toute sérénité.

    Netflix
    Dolly Wells dans le rôle de Janice

    Après quelques bavardages sur leur connaissance commune, Beth Davenport, la journaliste interprétée par Lydia West, qui a attiré l'attention de Grieff sur la disparition de Janice, Janice dévoile la raison de sa visite. Elle est là pour le meurtre de son mari ; non pas pour que Grieff le résolve, puisque son mari est toujours en vie, mais pour que Grieff l'aide à le commettre car son mari mérite d'être mort !

    Des mots prononcés, soit dit en passant, dans une pièce dont on sait qu'elle est équipée de caméras de vidéosurveillance examinées par la sécurité de la prison. Comment Janice pourrait-elle espérer s'en sortir avec ce meurtre après avoir fait une telle déclaration d'intention devant des caméras ? C'est se moquer de son intelligence, ou de la nôtre.

    S'il y a une deuxième saison, il se pourrait bien que l'on découvre que tout cela fait partie d'un plan diaboliquement intelligent qui implique beaucoup de dialogues et des personnages qui expliquent les choses plutôt que de les ressentir ou les faire.

    Y aura-t-il une saison 2 ?

    Il est bien trop tôt pour le dire et la décision n’appartient pas à Netflix. Inside Man est à l’origine une série de la BBC qui l’a diffusée seulement à la fin du mois de septembre. Netflix en est le distributeur international et l’a proposée à ses abonnés à partir du 31 octobre avec le succès qu’on connaît.

    Cependant, en octobre dernier, Moffat a laissé entendre dans une interview à Radio Times qu'il pourrait y avoir un potentiel pour une deuxième saison. "L'histoire se termine en quatre épisodes", a-t-il déclaré, "C'est terminé après ça. Quant à savoir si oui ou non on pourrait faire un spin-off ou une sorte de suite ? Je ne le sais pas pour l'instant."

    Le créateur de la série à succès Sherlock a déclaré que le retour d’Inside Man dépendrait de l'accueil du public et de la possibilité de trouver une nouvelle histoire : "La télévision est remplie de séries qui n'ont fait qu'une saison et ont prétendu pouvoir continuer. Je ne voudrais jamais être l'un de ceux, tellement excités de recevoir un appel téléphonique pour faire une autre saison que vous le faites pour réaliser ensuite qu'en fait, l'histoire est terminée."

    Inside Man est actuellement disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top