Mon compte
    Ashkal, l’Enquête de Tunis : pourquoi il ne faut pas louper ce thriller puissant et mystique présenté à Cannes
    Isaac Barbat
    Isaac Barbat
    -Rédacteur ciné-séries
    Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

    Projeté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, Ashkal, l’Enquête de Tunis sort en salles le 25 janvier. Aussi politique que mystérieuse, cette fable puissante s’annonce comme l’une des expériences incontournables du début d’année.

    En 2011, le suicide par immolation du jeune Mohamed Bouazizi déclenche la révolution tunisienne et l’éviction du président Ben Ali.

    Une dizaine d’années plus tard, les officiers Fatma et Batal découvrent un corps calciné dans les Jardins de Carthage, un quartier de Tunis créé par l’ancien régime et dont la construction a été brutalement stoppée par la révolution. Ils envisagent d’abord un acte isolé et suicidaire, mais d’autres immolations surviennent subitement, toujours au cœur des chantiers. La recrudescence de ces morts mystérieuses entraîne les deux policiers dans une enquête déconcertante.

    Ashkal, l'enquête de Tunis
    Ashkal, l'enquête de Tunis
    Sortie : 25 janvier 2023 | 1h 32min
    De Youssef Chebbi
    Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Une enquête politique entourée d’une aura mystique

    Dans les quartiers fantômes de Tunis, spectre de l’ancien régime où résonne encore le crépitement des flammes de la révolution, deux flics mènent l’enquête : Batal (Mohamed Houcine Grayaa), le père de famille désabusé par la violence de son métier, et Fatma (Fatma Oussaifi), jeune et brillante recrue pleine de hargne qui se débat dans un milieu misogyne. Les grandes lignes de ce synopsis pourraient vous rappeler le squelette de n’importe quel thriller, mais Ashkal, l’Enquête de Tunis révèle des atouts qui le rendent unique.

    Si son duo de flics et son sens aigu du suspense rivalisent bien avec les grands classiques du genre, le film de Youssef Chebbi, projeté à Cannes lors de la Quinzaine des Réalisateurs, se démarque par deux particularités : sa force politique et son aura mystique.

    Copyright Jour2Fête

    Solidement ancré dans la réalité tunisienne dont il filme les chantiers déserts comme des personnages hantés par le passé, le réalisateur ne cesse de dépeindre le portrait d’une société en crise où la jeune génération s’écharpe avec les fantômes de l’ancien régime. Mais le véritable tournant se joue dans le souffle mystérieux et spirituel qui élève cette fable politique à un tout autre niveau, et laisse les spectateurs absolument abasourdis.

    De la recherche d’un énigmatique et insaisissable prophète meurtrier à la tension politique qui le tiraille en permanence, Ashkal, l’Enquête de Tunis confirme qu’il possède toutes les cartes pour devenir l’un des films incontournables de la rentrée… et une expérience inoubliable en salles.

    Ashkal, l'Enquête de Tunis est à découvrir du 18 au 24 janvier en avant-première dans le cadre du Festival Télérama 2023, et en salles à partir du 25 janvier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top