Mon compte
    Donjons et Dragons : avez-vous repéré ce point commun avec Game of Thrones ?
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Voici 5 choses à savoir sur "Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs", une nouvelle adaptation du célèbre jeu de rôle emmenée par Chris Pine, Michelle Rodriguez et Hugh Grant.

    De quoi ça parle ? Un voleur beau gosse et une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes.

    Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.

    Tournage à Belfast

    Le tournage de Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs a commencé le 4 mai 2021 dans des lieux proches de Belfast, en Irlande du Nord. Un lieu qui a permis d'avoir accès à des décors incroyables que l'on ne trouve nulle part ailleurs. "La beauté naturelle s’allie à des lieux exotiques et cela donne l'impression d'être dans un autre monde et une autre époque, ce qui correspond tout à fait au film", explique Jonathan Goldstein. Belfast est notamment connu pour avoir accueilli la série Game of Thrones.

    Paramount Pictures All Rights Reserved.

    Dans la mesure du possible, la production s'est rendue sur les lieux de tournage en Irlande du Nord et même en Islande, dans l'espoir de capturer le paysage naturel et de créer un cadre authentiquement vaste pour cette ambitieuse aventure. Les réalisateurs voulaient éviter autant que possible les écrans bleus et verts. John Francis Daley précise : "Cela dit, nous en avons beaucoup utilisé malgré tout pour nos captures, mais les éléments de premier plan sont ces décors imposants que notre extraordinaire concepteur de production, Ray Chan, a conçus. C'est un visionnaire. Il exploite, je pense, tous les aspects visuels de l'histoire que les fans adorent, et il les enrichit".

    Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs
    Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs
    Sortie : 12 avril 2023 | 2h 14min
    De Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
    Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Un jeu culte

    Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs est inspiré du jeu Donjons et dragons, le tout premier jeu de rôle sur table de genre médiéval-fantastique. Créé dans les années 1970, son titre original est "Dungeons & Dragons", qui veut en réalité dire "Oubliettes et dragons", "dungeon" étant un faux ami en anglais.

    Le jeu de rôle consiste à narrer des aventures dans des mondes peuplés de guerriers et de magiciens. Les parties peuvent durer des heures, des jours, voire des semaines. "C'est l'un des éléments les plus importants et les plus durables de la culture pop américaine, et pouvoir raconter une histoire située dans cet univers est un véritable privilège", déclare le producteur Jeremy Latcham. "C'est une grande responsabilité que de s'attaquer à une référence aussi adulée à travers le monde".

    Paramount Pictures

    Une première franchise mal-aimée

    Ce n'est pas la première fois que le jeu culte est adapté au cinéma. Un film, réalisé par Courtney Solomon, est sorti en 2000, porté par Justin Whalin, Marlon Wayans et Jeremy Irons. Ce Donjons & Dragons a obtenu un accueil glacial, aussi bien de la part du public que de la critique (le magazine Empire l'a classé en 2010 à la 39e place de son top 50 des plus mauvais films de tous les temps). Deux suites ont pourtant vu le jour : Donjons & Dragons, la puissance suprême (2005) et Donjons et Dragons 3, le livre des ténèbres (2012).

    Un duo à la barre

    Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs est mis en scène par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, scénaristes de Comment tuer son boss ? et Spider-Man: Homecoming, et réalisateurs de Game Night. John Francis Daley est également connu en tant que comédien : on a pu le voir dans les séries Freaks and Geeks (il avait alors 14 ans) et Bones.

    Paramount Pictures

    Pour les aficionados, comme pour les profanes

    Cette adaptation de Donjons & Dragons a été conçue pour plaire aussi bien aux fans du jeu qu'à ceux qui n'y ont jamais joué. Le film résulte d'un équilibre entre l'action, l'aventure, la fantasty et la comédie. Pour Chris Pine, "ce film me rappelle toutes les merveilleuses qualités des films des années 80. On y retrouve un peu de Princess Bride et un peu des Goonies ; de Monty Python, sacré Graal aussi. Il y a un peu de Game Of Thrones. Il parvient à rassembler tous ces tons et toutes ces couleurs en un seul film vraiment jubilatoire. Il s'agit du parcours classique d'un héros et d'une bande de marginaux qui essaient de s’améliorer, en faisant de leur mieux et en essayant de devenir meilleurs".

    Le clip de L'Emprise, interprété par Mylène Farmer :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top