Mon compte
    “Comme si j’étais dans un rêve”, “David Lynch chez Ghibli” : les premiers avis sur le dernier Miyazaki sont tombés !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Les premières réactions au dernier film de Hayao Miyazaki sont là et en disent long sur sa qualité.

    Le dernier film de Hayao Miyazaki, désormais baptisé The Boy and the Heron (“Le Garçon et le Héron”) en prévision de sa sortie américaine qui vient d’être annoncée, a fait ses débuts en salles au Japon vendredi et les premiers spectateurs ne tarissent pas d’éloge à son sujet : le film est décrit comme une expérience d’une beauté visuelle “vraiment stupéfiante” (Anime News Network), faisant passer des messages philosophiques profonds.

    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 03min
    De Hayao Miyazaki
    Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion, Masaki Suda, Juliette Allain
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8

    Le long métrage, que l’on appelait jusque-là “Comment vivez-vous ?” (“Kimi-tachi wa dô ikiru ka” en japonais) et dont on ne savait rien d’autre, a fait sensation. La décision du studio de ne faire aucune promotion pour le film a maintenu les fans dans un état de curiosité aiguisé. Ghibli avait uniquement partagé que le film était très vaguement inspiré du livre philosophique pour enfants de 1937 de Genzaburo Yoshino, Et vous, comment vivrez-vous ?, l’un des favoris personnels de Miyazaki.

    Côté box-office, il semblerait que les premiers chiffres soient plutôt bons si l’on en croit les quelques sources ayant publié à ce sujet. Selon Anime News And Facts, le film aurait rapporté 465 millions de yens (environ 3.3 millions de dollars) lors de son premier jour d’exploitation. D’autres parlent d’une estimation de 11,3 millions pour son week-end d’ouverture (1,57 milliard de yens), ce qui serait le troisième plus grand week-end d’ouverture de 3 jours de 2023 et le deuxième plus grand jamais réalisé par Ghibli. Tout cela reste toutefois à confirmer.

    UNE OEUVRE D’ART DISTINCTE

    Avant même que les premiers avis ne tombent, après la première du film, Hayao Miyazaki a lui-même commenté (via The Hollywood Reporter) : “Vous n’avez probablement rien compris. J’ai eu du mal à comprendre parfois.” Si certains l’ont en effet qualifié de “bizarre”, de trop “mystiques” ou ont tout simplement avoué ne pas l’avoir compris, les réactions sont toutefois majoritairement dithyrambiques.

    Pour Anime News Network, “chaque image de ce film ressemble à une œuvre d’art distincte. [...] C’est un film que vous pourriez regarder cent fois et découvrir encore de nouvelles choses en arrière-plan d’une scène donnée. [...] C’est un tour de force d’animation qui ne ressemble à rien de ce qui s’est passé au cours de la dernière décennie.

    Le magazine japonais de cinéma et de culture Cinemas+ a également décrit le film comme un “point culminant” pour Miyazaki, s’inspirant de motifs et de personnages de sa filmographie, mais en les incorporant dans une histoire un peu plus sombre, plus stimulante et plus personnelle que beaucoup de ses travaux. Tous s’accordent à dire que plusieurs visionnages sont nécessaires pour comprendre l’œuvre dans son ensemble.

    SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    Et le voir plusieurs fois, c’est d’ailleurs ce que certains fans ont déjà fait au Japon.

    2ème visionnage. À la fin, j’ai pleuré. Mais je ne sais pas pourquoi je pleure. Première expérience. Quel est ce film ? Je dois y aller pour la troisième fois. C’est le premier film que j’ai vu plus d’une fois au cinéma depuis Les Goonies que j’ai vu quand j’étais enfant.

    Les premières réactions au dernier film de Hayao Miyazaki Comment vivez-vous ? : ‘Comme si j’étais dans un rêve…’, ‘David Lynch chez Ghibli…’, ‘Une épopée émotionnelle…’

    C’est tellement unique. Pas tout à fait de la fantaisie japonaise, pas de la fantaisie occidentale non plus. Ça semble réel, mais pas réel ! C’est l’essence de la fantaisie de Miyazaki, pure et claire !

    Je supplie quelqu’un de m’emmener au Japon là maintenant :

    ‘C’était une étreinte à la fois de la vie et de la mort, de l’horrible cruauté du monde et du désir d’avoir de l’espoir, de s’accrocher et de préserver le peu de beauté qui reste. Une gracieuse acceptation du fini et du passage du temps. Un adieu doux-amer à une légende et un accueil courageux de la nouvelle génération plus jeune. Le flambeau est passé.’

    Wow… Comment vivez-vous ? était à couper le souffle. Défiant le genre… Des personnages remarquables et merveilleux. Des éléments de Le vent se lève, Ponyo, Le Voyage de Chihiro, Totoro, Le Château ambulant... Allez voir ce film !

    Un autre film incroyable de Ghibli. S’il s’agit de l’au-revoir de Miyazaki, ce serait un bon film pour mettre fin à une carrière aussi longue et riche. J’ai adoré chaque instant du film, et le choix de ne pas commercialiser le film du tout était de génie.

    Critique du film sans spoiler : film étonnant et brillant. Ressenti de l’amour et de la solitude de l’auteur. Le film est difficile à comprendre au premier visionnage, mais il vous emmènera dans le monde fascinant de Miyazaki. L’oiseau va vous époustoufler…

    J’ai eu le grand plaisir de voir Comment vivez-vous ? de Hayao Miyazaki ce soir. Pas de spoilers, mais c’était un magnifique rêve fiévreux familier, mais toujours surprenant.

    Si le film est prévu pour arriver dans les salles américaines plus tard cette année, on ne sait pas si et quand il sera disponible en France. En attendant, on vous laisse avec un dernier tweet : quatre photos sans contexte qui expliqueraient l’intrigue du film… À vous de deviner !

    4 photos expliquant l’intrigue de Comment vivez-vous ? ou je suppose que ça s’appelle Le Garçon et le Héron maintenant... mais si vous savez, vous savez…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top