Mon compte
    Aujourd'hui tout le monde le connaît ! Avez-vous reconnu cet acteur qui fait ses débuts dans Demain ne meurt jamais ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Une apparition éclair et une réplique ! C'est avec cela que cet acteur hollywoodien connu pour ses films d'action a fait ses premiers pas devant la caméra dans le James Bond "Demain ne meurt jamais".

    Roi du cinéma d'action à Hollywood, Gerard Butler fournit régulièrement sa dose de polar musclé aux amateurs du genre, affichant une attitude souvent impénétrable et réagissant au quart de tour envers ceux qui lui causent du tort.

    De 300 à Beowulf en passant par RocknRolla, Machine Gun et la série des "La Chute de", cet acteur britannique continue de tourner des rôles de type qui ne s'en laisse pas conter et encore tout récemment avec Mayday de Jean-François Richet, sorti au cinéma en janvier dernier. Mais l'acteur a commencé en 1997, avec un tout petit rôle parlant dans Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode.

    Demain ne meurt jamais
    Demain ne meurt jamais
    Sortie : 17 décembre 1997 | 1h 55min
    De Roger Spottiswoode
    Avec Pierce Brosnan, Jonathan Pryce, Michelle Yeoh
    Spectateurs
    3,2
    louer ou acheter

    On remarque son personnage à 17 minutes et 12 secondes très précisément. Il se trouve à bord du navire H.M.S. Devonshire, qui navigue dans les eaux de la mer de Chine méridionale. Le bateau est attaqué par un appareil destructeur jamais vu qui détruit la coque du Devonshire à vitesse grand V !

    On l'entend alors se tourner vers son référent et dire : "Commandant, on gite de 14 degrés par l'arrière !"

    On reconnaît alors sans peine - avec de bons yeux ou en faisant un arrêt sur image - Gerard Butler, 28 ans, dans son deuxième rôle au cinéma ! Retrouvez la scène ci-dessous :

    Demain ne meurt jamais est le deuxième des quatre longs métrages James Bond portés par Pierce Brosnan. 007 doit y faire face à un magnat des médias (Jonathan Pryce) prêt à déclencher une guerre entre la Chine et le Royaume-Uni pour en obtenir la couverture médiatique mondiale et exclusive. On retrouve notamment au casting Michelle Yeoh, Teri Hatcher et Judi Dench.

    United International Pictures

    Hasard ou pas, la même année que Demain ne meurt jamais, Butler participait à La Dame de Windsor déjà avec Judi Dench, présenté en mai 1997 au Festival de Cannes, et qui est techniquement sa première apparition à l'écran, le James Bond avec Pierce Brosnan n'étant sorti en salles qu'en décembre.

    Dix ans plus tard, Gerard Butler jouera à quasi jeu égal avec Pierce Brosnan dans Le Chantage (2007) avec également Maria Bello, et réalisé par Mike Barker (The Handmaid's Tale).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top