Mon compte
    105 millions de spectateurs : c'est l'épisode de série le plus vu de tous les temps en simultané
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Cet épisode de série détient le record de la plus forte audience de tous les temps et ce, depuis 40 ans…

    20th Century Fox Television

    Friends, The Office, Breaking Bad, Les Sopranos, tous auraient pu mais ne l’ont pas fait : la série qui a tenu en haleine 105 millions de téléspectateurs n’est autre que M.A.S.H..

    Le 28 février 1983, un record est battu. C’était le jour où le dernier épisode de M.A.S.H., la série comique sur la vie d’un campement américain durant la guerre de Corée, était diffusé sur CBS et la seule fois où une série a réussi à rassembler 105 millions de personnes devant leur poste de télévision, un chiffre impressionnant qui a été atteint il y a 40 ans et qui n’a jamais été battu.

    Comme le rappellent nos collègues de SensaCine, intitulé “Goodbye, Farewell and Amen” (“Adieu tout le monde” en français), l’épisode raconte les derniers jours de la guerre de Corée et les effets de celle-ci à travers plusieurs histoires individuelles. Une fois le cessez-le-feu déclaré, les protagonistes organisent une fête d’adieu. Entre larmes et au revoir, les personnages se séparent et empruntent des chemins différents.

    M.A.S.H.
    M.A.S.H.
    Sortie : 1972-09-17 | 22 min
    Série : M.A.S.H.
    Avec Alan Alda, David Ogden Stiers, Harry Morgan
    Spectateurs
    3,2

    Comme tout épisode final de série, il n’est pas étonnant que celui-ci ait suscité beaucoup d’intérêt. La production a d’ailleurs tout misé sur lui en dépensant environ 40 millions de dollars en publicité (inflation comprise). Mais ce qui est curieux, c’est que ce chiffre aurait pu être plus élevé puisque de nombreuses régions de Californie subissaient alors des pannes de courant en raison de conditions hivernales extrêmes et n’ont ainsi pas pu regarder l’épisode !

    PEU D’ÉQUIVALENT DANS LE MONDE

    De 1983 à 2010, “Goodbye, Farewell and Amen” est restée l’émission télévisée la plus regardée de l’histoire américaine. Le Super Bowl de 2010 lui a volé sa place. S’il n’est pas étonnant que l’événement sportif, qui domine le paysage américain, l’ait dépassé, il lui aura tout de même fallu 27 ans pour y arriver !

    C’est là surtout un record pour la télévision américaine et canadienne, mais il est toutefois difficile de trouver, dans le reste du monde, une autre série qui ait eu un tel impact. Outre le Super Bowl, les audiences de cet épisode ont été uniquement dépassées par la Coupe du monde de cricket en Inde et l’atterrissage sur la Lune du 20 juillet 1969…

    CBS

    Dans la liste des 30 événements les plus suivis à la télévision nord-américaine, on ne trouve que deux autres fictions supplémentaires : la mini-série Racines (1977) et le téléfilm The Day After (1983), qui parlait de la menace nucléaire, un sujet très en vogue et conforme aux craintes de l’époque. Ces deux programmes ont rassemblé environ 100 millions de personnes devant leurs écrans. Ces chiffres impressionnants ne seront sûrement plus jamais atteints avec les changements que le monde du petit écran a subi ces dernières années.

    En effet, la télévision “traditionnelle” – entendez par là, allumer son poste de télévision et regarder un épisode de série programmée par une chaîne – attire de moins en moins de personnes, les plateformes de streaming ayant pris le dessus. Ce record pourrait donc n’être jamais battu…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top