Mon compte
    "Quelques minutes supplémentaires sur ce qui est arrivé au peuple japonais" : ce grand réalisateur a aimé Oppenheimer mais aurait aimé voir une autre fin
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Très touché par le film de Christopher Nolan, Spike Lee aurait aimé voir le film rallongé pour aller au-delà du point de vue américain.

    Avec près de 950 millions de dollars de recettes dans le monde, Oppenheimer est le biopic le plus lucratif de tous les temps. Un pari réussi pour Christopher Nolan, qui a réussi à attirer de nombreux spectateurs en salles avec son portrait du physicien théoricien et “père de la bombe atomique”, dont de grands cinéastes qui qualifient le long métrage de "classique".

    Zuma Press/Bestimage

    C’est désormais au tour de Spike Lee d’aborder le sujet dans une interview accordée au Washington Post. Ce dernier a, toutefois, un commentaire à faire : il y a un point particulier qu’il aurait aimé voir à la fin du film…

    Chris Nolan avec Oppenheimer, vous savez, c’est un grand cinéaste. Un bon film. J’ai montré [Dunkerque] dans ma classe. Et ce n’est pas une critique. C’est un commentaire. Combien de temps a duré ce film [...] ? S’il fait trois heures, j’aimerais ajouter quelques minutes sur ce qui est arrivé au peuple japonais. Les gens se sont fait vaporiser. Plusieurs années plus tard, les gens sont radioactifs.

    Pour le réalisateur de BlacKkKlansman, c’est un point important que Christopher Nolan aurait pu montrer dans son long métrage sans avoir besoin de l’accord du studio.

    Ce n’est pas comme s’il n’avait pas de pouvoir. Il dit aux studios quoi faire. J’aurais adoré que la fin du film montre peut-être ce que cela a fait de larguer ces deux bombes nucléaires sur le Japon.

    Il tient à préciser toutefois que cela n’est pas une critique : “Comprenez que tout cela n’est que de l’amour. Et je parie qu’il pourrait me dire certaines choses qu’il changerait dans Do the Right Thing et Malcolm X.

    Universal Pictures

    Dans la même interview, Spike Lee a également félicité Martin Scorsese pour son dernier projet Killers of the Flower Moon. “C’est mon gars... c’est un super film,” a-t-il déclaré.

    En tant que membre de l’Académie des Oscars, il a ajouté que Lily Gladstone, la star du film, pourrait bien devenir la première actrice amérindienne à remporter l’Oscar de la meilleure actrice : “Lily Gladstone, elle gagne un Oscar. Elle a mon vote.Killers of the Flower Moon serait-il un autre grand succès de l’année 2023 ? Tout semble indiquer que oui.

    Sorti le 19 juillet dernier, Oppenheimer est encore à l’affiche dans quelques salles de cinéma. Killers of the Flower Moon sortira, quant à lui, ce 18 octobre 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top