Mon compte
    Napoléon : "Achète-toi une vie !" Ridley Scott balaye les critiques sur les inexactitudes historiques du film
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Attendu pour le 22 novembre en salles, Napoléon de Ridley Scott est un des films les plus attendus de l'année. Critiqué par des historiens pour des soucis de véracité historique, l'oeuvre a été défendue par son réalisateur de façon cinglante.

    Depuis la sortie des bandes-annonces de Napoléon, le film est la cible de plusieurs historiens dénonçant les inexactitudes historiques. Par exemple, l'Empereur n'a pas tiré au canon sur les Pyramides d'Egypte. Le réalisateur Ridley Scott, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a vivement réagi à ces critiques dans les colonnes du New Yorker.

    Napoléon
    Napoléon
    Sortie : 22 novembre 2023 | 2h 38min
    De Ridley Scott
    Avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Apple TV+

    Par ailleurs, Ridley Scott prépare une version longue de Napoleon qui durera plus de 4 heures !

    Achète-toi une vie !

    Le journaliste du New Yorker a notamment évoqué le compte TikTok de Dan Snow, un historien dont la vidéo sur Napoléon est devenue virale. La réaction de Ridley Scott a été très virulente. "Achète-toi une vie !", a-t-il martelé, passablement énervé, s'en prenant à Dan Snow.

    @historyhit Dan Snow reviews the recently released trailer for #napoleon #historytok #historymovie ♬ original sound - historyhit

    Pour le cinéaste, Napoleon est une fiction et n'a pas vocation à être parfaitement exact sur le plan historique. Par ailleurs, Ridley Scott a aussi expliqué au New Yorker tout le travail de recherches qui a été mené pour essayer de retranscrire le mieux possible la réalité historique. Seulement, pour les besoins de son histoire, il a pris des libertés, ce qui est commun dans ce genre de productions.

    À noter que le cinéate n'en est pas à son coup d'essai concernant les films de ce genre. On lui doit notamment Les Duellistes, La Chute du Faucon Noir ou le récent Dernier duel.

    Apple

    La vision de Ridley Scott

    En décembre dernier, Joaquin Phoenix, qui s'est glissé dans le costume du "Petit Caporal", évoquait déjà les libertés prises par le metteur en scène pour construire le personnage : "Si vous voulez vraiment comprendre Napoléon, alors vous devriez probablement mener vos propres recherches et choisir vos propres lectures. Car si vous voyez ce film, c’est une expérience racontée à travers les yeux de Ridley Scott", avait prévenu le comédien.

    Napoléon débarquera au cinéma le 22 novembre prochain. Fresque spectaculaire, l'oeuvre s'attache à l'ascension et à la chute de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

    Auteur d'épopées mémorables, Ridley Scott évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top