Mon compte
    Au cinéma : Blue Summer... Pourquoi faut-il voir ce film subtil et délicat remarqué à Cannes ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Blue Summer, Grand Prix du Festival Nouvelles Vagues 2023, arrive enfin au cinéma. Voilà ce qu'il faut savoir sur ce film chinois sous influence Wong Kar-wai, également passé par le Festival de Cannes (Quinzaine des cinéastes).

    De quoi ça parle ?

    Le film nous raconte l'histoire de Xian qui se souviendra toujours de l'été de ses 15 ans. Sa mère, médecin, part en mission en Afrique. Elle se retrouve sous la garde de son père photographe libre d’esprit. Il tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian.

    Elle y fait la rencontre de la fille de sa compagne, Mingmei, une jeune femme d’origine coréenne libre et séduisante qui la fascine. Cet été marque la fin de son enfance et le début de ses désirs troublants d’adolescente…

    Blue Summer (A Song Sung Blue)
    Blue Summer (A Song Sung Blue)
    Sortie : 20 mars 2024 | 1h 32min
    De Zihan Geng
    Avec Zhou Meijun, Ziqi Huang, Jing Liang
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,9
    Séances (1)

    Remarqué en festivals, Blue Summer (également identifié sous le titre "A Song Sung Blue") arrive enfin au cinéma. Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2023 et au Festival Chéries Chéris, il a remporté le Grand Prix de la première édition du Festival Nouvelles Vagues Biarritz 2023.

    Ce premier métrage de la jeune cinéaste chinoise Zihan Geng se démarque tout d'abord pour son esthétique très soignée. Son ambiance feutrée et bleutée confère beaucoup de poésie et de charme à l'ensemble. Le film se déroule lentement, avec une approche subtile, délicate et éthérée.

    Une approche subtile, délicate et éthérée

    "Hao Jiayue, le directeur de la photographie et moi-même avons cherché à saisir les subtilités du monde intérieur des héroïnes. Nous avons utilisé des jeux de lumière pour exprimer la versatilité de leurs émotions", indique la réalisatrice dans le dossier de presse du film.

    Pendant mon adolescence, j’ai confondu l’intensité des émotions amoureuses avec l’essence de la jeunesse

    Blue Summer suit deux héroïnes très différentes, luttant pour concilier des désirs contradictoires. "Elles veulent à la fois grandir mais éprouvent de la nostalgie par rapport à leur enfance et à l’innocence qui la caractérise. Alors qu’elles cherchent leur place dans le monde, ce conflit provoque en elles un malaise. En tant que jeune femme, je me suis moi-même accrochée à ce sentiment juvénile."

    Zihan Geng ajoute : "Pendant mon adolescence, j’ai confondu l’intensité des émotions amoureuses avec l’essence de la jeunesse. En gagnant en maturité, j’ai compris que j’étais davantage séduite par l’imprudence. J’endurais inutilement la souffrance, juste pour avoir l’air cool."

    Bodega Films

    Ce film emprunt de mélancolie et de douceur à la fois s'intéresse avant tout aux sentiments de la jeunesse qui est montrée. "Les sentiments singuliers que Liu Xian portent à Mingmei résultent précisément des doutes liés à son jeune âge. Ils provoquent de la confusion mais aussi de la fascination chez elle. Ce sentiment, des plus sincères, est vécu inconditionnellement à un âge où l’évidence prime. Cet été-là, Liu Xian n’avait d’yeux que pour Mingmei."

    Blue Summer avec Meijun Zhou, Ziqi Huang, Jing Liang, Long Liang sort au cinéma ce mercredi 20 mars 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top