Mon compte
    Gaumont Champs-Elysées : 90 ans après son ouverture, le mythique cinéma parisien va fermer ses portes
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    C'est officiel, le populaire Gaumont Champs-Elysées Marignan va fermer ses portes le 3 décembre. C'est le second cinéma à tirer sa révérence après le Bretagne la semaine dernière.

    Triste mois de novembre pour la cinéphilie. Après le Bretagne de Montparnasse, qui a fermé ses portes le 15 novembre dernier, c'est au tour du Gaumont Champs-Elysées Marignan d'annoncer la cessation de son activité. Ces deux complexes appartenaient au groupe Pathé.

    Le mythique Gaumont Champs-Elysées, écrin de nombreuses avant-premières pendant des décennies, tirera donc sa révérence le 3 décembre au soir. Il avait ouvert ses portes en mars 1933.

    "Pathé a une ambition extrêmement forte sur Paris et poursuit ses investissements en faveur d’une rénovation de l’ensemble du parc : les projets récents (Pathé Parnasse, ouverture d’une salle Dolby Cinema au Pathé Alésia…) et en cours (Pathé Palace, La Géode…) le démontrent", explique le groupe dans les colonnes du Film Français.

    "Dans le cadre de cette stratégie de premiumisation, nous sommes mobilisés pour toujours offrir à nos spectateurs la meilleure expérience possible tant en termes de confort que d’équipement de son, de projection et d’accessibilité (dont PMR), mais aussi en proposant des expériences et des services toujours plus innovants", poursuit Pathé.

    "Malheureusement, le Gaumont Champs-Élysées ne répond plus aux critères de qualité que nous souhaitons pour nos spectateurs, et malgré tous nos efforts et les nombreux projets étudiés depuis de longues années avec nos bailleurs, aucun projet de remise aux normes et de modernisation n’a pu aboutir", confie la chaîne de cinémas.

    Le Gaumont Marignan était un complexe de six salles comprenant près de 1 600 places. "Un programme immobilier devrait en prendre la suite, le permis de construire étant en cours d'instruction", souligne Le Film Français.

    Concernant le Bretagne, Aurélien Bosc, président de Pathé Cinémas, a évoqué une fermeture en raison d'une baisse de la fréquentation. "En 2023, 20 000 spectateurs ont poussé la porte du Bretagne contre un total de 700 000 attendus en 2023 pour nos trois autres cinémas juste à côté : le Pathé Parnasse, le Miramar et le Montparnos", a-t-il justifié.

    "Les locaux restent toujours la propriété de Pathé, malgré la fermeture. Le groupe a d'abord pensé le transformer en théâtre, un choix abandonné au vu de la taille trop petite de l'établissement. D'autres possibilités sont en train d'être étudiées, en lien avec la ville de Paris", a indiqué BFM TV.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top