Mon compte
    Wonka avec Timothée Chalamet est-il un bon film ? Les premiers spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Sorti dans nos salles le 13 décembre, "Wonka" nous raconte ce qu'il se passe avant "Charlie et la chocolaterie". Mais ce prequel musical incarné par Timothée Chalamet a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ?

    Qui dit Noël dit cadeaux. Mais aussi chocolats. Et ça Paul King l'a bien compris. Réalisateur des deux premiers Paddington, il nous offre aujourd'hui la plus délicieuse des sucreries de cette fin d'année cinéma 2023 avec Wonka.

    Soit le prequel de Charlie et la chocolaterie (et plus précisément du film de 1971 avec Gene Wilder), dans lequel Timothée Chalamet tient le rôle imaginé par Roald Dahl dans son célèbre roman. Avec quelques chansons et danses. Mais qu'a pensé le public de ce prequel musical et coloré ?

    Wonka
    Wonka
    Sortie : 13 décembre 2023 | 1h 57min
    De Paul King
    Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Avec une moyenne de 3,7 sur 5, établie à partir des 408 notes qui lui ont été attribuées*, Wonka est le troisième meilleur film de son réalisateur selon les spectateurs d'AlloCiné. Derrière les deux Paddington mais devant Bunny and the Bull, son tout premier long métrage, inédit en France.

    Concernant Timothée Chalamet, Wonka s'intercale entre Lady Bird (3,6) et Les Filles du Docteur March (3,8). Mais reste encore loin de Call Me by Your Name et Dune (4,2), ou encore d'Interstellar (4,5), qui reste son meilleur film même s'il n'y tient qu'un petit rôle.

    Ils ont aimé

    "Votre ticket de cinéma sera comme un ticket d'or pour un aller simple direction l'enfance" : non content de lui attribuer la note maximale de 5 sur 5, Romain le rochelais sort sa plus belle référence à l'oeuvre de Roadl Dahl. Pour faire part de son enthousiasme au sujet d'un opus "parfait pour ces périodes de fête de fin d'année." Pst113 (5 sur 5 aussi) abonde dans son sens en parlant d'un "excellent feel good movie", alors qu'Alili y voit "un super film de Noël pour toute la famille."

    À l'approche des fêtes de fin d'année, le côté familial de ce spectacle est beaucoup mis en avant, et c'est "un gros coup de cœur qui plaira à coup sûr aux petits comme aux plus grands" pour MaevaB (5 sur 5), "à découvrir pour les féeries de Noël" selon No B (4 sur 5). Autorisons-nous un dernier "Wonka est une bouchée d'air frais donnant le sourire pour Noël" (Maxime N, 4 sur 5) avant de passer à l'autre qualité qui revient dans plusieurs critiques.

    Votre ticket de cinéma sera comme un ticket d'or pour un aller simple direction l'enfance

    "Wonka parvient à redonner ses lettres de noblesse à Chamalet qui devenait de film en film l'archétype d'un anti-héros avec sa moue éternelle", affirme No B. "Ici Timothée Chamalet est employé à contre-emploi pour notre plus grand plaisir. Il pousse la chansonnette et incarne un personnage loufoque, optimiste et attachant." "Véritable acteur caméléon, capable de tout jouer" pour Henning P (4 sur 5), il enchante Boubou Y. (4 sur 5) grâce à son "merveilleux jeu", et provoque un "vrai attachement" chez Fryzer, qui lui attribue la même note.

    Et, dans son sillage, c'est le personnage de Willy Wonka ("gai, plein d'espoir et pas torturé comme celui de Charlie et la chocolaterie", selon pst113) qui en devient plus lumineux et attachant. Il est ainsi au diapason du long métrage et de son "univers coloré, enchanté qui nous replonge dans notre enfance et nous donne envie de manger du chocolat" (Alili).

    "Le monde est merveilleux, imaginatif et les chansons donnent envie de bouger. Un énergie très positive se dégage de ce film", s'exclame Alexandre T (3,5 sur 5), l'un des internautes chez qui l'aspect musical est une qualité. Comme pour Ufuk K (3,5 sur 5, "une comédie musicale qui fait du bien en cette période de Noël") ou Maxime N ("une jolie comédie musicale avec des partitions plutôt convaincante"). Mais c'est aussi ce qui divise le plus, sans surprise.

    Ils n'ont pas aimé

    "La place importante donnée à la comédie musicale gâche un peu le potentiel du film à mon goût", selon Arwen I, qui lui attribue néanmoins 3 étoiles sur 5. Meunier h (2 sur 5) regrette qu'il y ait "trop de chansons (et en VF, ça passe mal)" tandis qu'Anthony R. (même note) qualifie l'ensemble de "comédie musicale de bas rang destiné à amuser la galerie" et qu'Emilie C. (idem) déplore que cet aspect n'ait pas été assez mis en avant dans la promotion : "Ils se mettent à chanter et danser toutes les cinq minutes, et ce n'était pas montré dans la bande-annonce."

    Si vous aimez les comédies musicales ce film peut vous plaire, sinon vous risquez d'être déçu

    La manière dont le film a été vendu semble d'ailleurs poser question à plusieurs internautes : "Je m'attendais à voir un film intéressant lié à Charlie et la chocolaterie. Au final c'est une comédie musicale qu'avec des chansons pas terribles et sans aucun sens, pour les enfants", écrit lucieh en attribuant au film la note de 0,5 sur 5.

    On note par ailleurs que, si le scénario est parfois pointé du doigt (tantôt trop enfantin, tantôt trop prévisible), il est moins souvent critiqué que les chansons. Et quelques internautes déplorent que Wonka ne montre pas totalement comment le personnage est devenu celui, plus sombre et tourmenté, de Charlie et la chocolaterie. Mais peut-être qu'une éventuelle suite saura leur plaire sur ce point.

    En résumé

    "Si vous aimez les comédies musicales ce film peut vous plaire, sinon vous risquez d'être déçu" : peut-on faire meilleur résumé que cette phrase de michael moreno (qui fait visiblement partie de la seconde catégorie, au vu de son 2 sur 5) ?

    Une grande majorité d'internautes a été séduite par le jeu lumineux de Timothée Chalamet (aussi bien ses fans que quelques-uns de ses détracteurs), ou par l'ambiance familiale et colorée mise en place par Paul King, dans la lignée de ses Paddington.

    Pour ce qui est des chansons, nous sommes en revanche dans le "ça passe ou ça casse" : ceux qui y adhèrent ont envie de se trémousser comme un Oompa Loompa. Les autres, et surtout ceux qui ne savaient pas que Wonka était une comédie musicale, risque de faire une indigestion. Et le chocolat n'y sera pour rien cette fois.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Wonka ?

    * Chiffres arrêtés le jeudi 14 décembre 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top