Mon compte
    True Detective sur Prime Video : au fait, c'est quoi la nuit polaire ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Pour sa quatrième saison, "True Detective" change radicalement de décor pour nous emmener en Alaska au moment de la longue nuit. Mais quel est ce phénomène ? On vous explique tout.

    Pour son retour tonitruant, True Detective nous dépayse complètement. Alors que la série nous a emmenés dans la moiteur de la Louisiane pour la saison 1, la chaleur sèche de Californie pour la 2 et le climat subtropical des Monts Ozarks avec la 3, nous voilà expédiés dans le décor glacial de l'Alaska dans la saison 4.

    On y suit Liz Danvers – campée par Jodie Foster – cheffe de la police d'Ennis et Evangeline Navarro – jouée par Kali Reis – policière elle aussi alors qu'elles enquêtent sur la disparition mystérieuse des huit hommes en charge de la station de recherche arctique de Tsalal.

    L'enquête démarre alors que la longue nuit d’hiver tombe sur l'Alaska. Mais qu'est-ce donc que cette longue nuit qui dure toute la saison 4 de True Detective ?

    True Detective
    True Detective
    Sortie : 2014-01-12 | 55 min
    Série : True Detective
    Avec Jodie Foster, Kali Reis, Fiona Shaw
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    La nuit polaire

    C'est un phénomène que nous ne connaissons pas sous nos latitudes. Mais c'est autre chose en Alaska ! Le 49ème État des États-Unis connaît 30 jours de nuit noire, mais uniquement dans la ville d'Utqiagvik, la plus septentrionale des États-Unis. Dans True Detective, la ville d'Ennis est purement fictive ; le tournage s'est d'ailleurs déroulé en Islande.

    Et bien que dans cette ville en particulier, la nuit polaire s'étend pendant plus de 65 jours d'affilée, cela ne veut pas dire que vous serez assuré de ne pas avoir de lumière si vous vous y rendez entre décembre et janvier.

    Comme la définition du crépuscule civil mentionne que le centre du soleil doit être à au moins 6 degrés sous la ligne d'horizon, cela signifie que vous pouvez toujours avoir un aperçu de la lumière du soleil, soit quelques lueurs, sans que cela soit techniquement considéré comme de la "lumière du jour" par les services météorologiques officiels.

    La partie de l'Alaska qui compte 30 jours de nuit ou plus est la partie la plus septentrionale, c'est-à-dire celle située au cœur du cercle polaire arctique. Elle est rarement visitée par les touristes, à l'exception des photographes animaliers et de visiteurs extrêmement fortunés.

    Michele K. Short/HBO
    Un fantôme dans la nuit polaire ?

    Pourquoi l'Alaska connaît jusqu'à 60 jours de nuit ?

    L'Alaska connaît 60 jours de nuit, en particulier tout au Nord, en raison de sa situation géographique. L'État est situé au-dessus du cercle arctique, une région qui connaît donc la nuit polaire.

    Ce phénomène se produit lorsque la Terre s'incline sur son axe pour s'éloigner du soleil à un angle d'environ 23,5 degrés pendant l'hiver, ce qui fait que le soleil reste sous l'horizon.

    En conséquence, cette région est plongée dans l'obscurité pendant environ deux mois. Cependant, n'oubliez pas que la "nuit" ne signifie pas l'obscurité absolue. Il y a toujours un crépuscule éthéré autour de midi qui confère une ambiance unique au paysage hivernal de l'Alaska.

    C'est cette situation géographique qui fait en partie toute la singularité de la saison 4 de True Detective où le spectateur perd toute notion du temps puisqu'il fait nuit en permanence. De plus, le climat tout comme les paysages – magnifiques mais hostiles – contribuent à ce sentiment de perdition.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top