Mon compte
    Interdits de danser pendant 80 ans ? L'histoire vraie derrière Footloose, disponible sur Netflix
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Le film "Footloose" avec Kevin Bacon est disponible sur Netflix ! Ce classique du cinéma hollywoodien s'inspire d'une histoire vraie à peine croyable. Explications.

    Au début des années quatre-vingt, une vague de films de danse s'abat sur Hollywood. Le succès de La Fièvre du samedi soir inspire les studios et plusieurs classiques voient le jour, comme Flashdance et Dirty Dancing. L'un d'entre eux, Footloose - l'un des moins connus du lot -, a la particularité de s'inspirer d'une histoire vraie survenue quatre ans plus tôt.

    Footloose
    Footloose
    Sortie : 9 mai 1984 | 1h 50min
    De Herbert Ross
    Avec Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow
    Spectateurs
    3,5
    Streaming

    Des principes religieux

    Réalisé par Herbert Ross, le film suit l'arrivée de Ren - interprété par un jeune Kevin Bacon - dans la petite ville de Bomont, au Texas. Le jeune lycéen découvre que les habitants sont soumis au règlement du révérend Shaw Moore - joué par John Lithgow. Accusés de pervertir la jeunesse, le rock'n'roll, les magazines, certains romans et poèmes sont tout bonnement interdits. Et gare à celui ou celle qui s'aviserait de danser.

    Sous ses allures de comédie légère typique de l'époque, Footloose est un excellent film sur la liberté du corps et de l'esprit, livrant un message clair contre l'obscurantisme. Si, de prime abord, l'histoire du long métrage peut paraître tirée par les cheveux, elle est pourtant bien réelle.

    Paramount Pictures
    Kevin Bacon dans "Footloose".

    Dès 1898, les 653 habitants de la ville agricole d'Elmore City, dans l'Oklahoma, sont interdits de danse. La pratique forcerait l'abus d'alcool et de pratiques sexuelles. Le pasteur F.R. Johnson, qui a inspiré le personnage du film, entend bien faire respecter ce principe.

    Les lignes bougent - ou presque - lorsqu'un groupe d'étudiants militent pour organiser un bal de fin d'année en 1980. Le pasteur s'y oppose fermement. "La danse n'a jamais rien apporté de bon (...) Lorsque les garçons et les filles se rapprochent, ils sont sexuellement excités. Croyez ce que vous voulez, mais une chose en entraîne une autre", aurait-il déclaré.

    La révolution

    Certains habitants vont même jusqu'à penser que l'organisation du bal de fin d'année augmenterait considérablement les grossesses chez les adolescentes. Le sujet passe en commission scolaire avec l'aide du délégué de classe, Rex Kennedy, et obtient une autorisation de justesse avec 3 voix contre 2.

    Deux milles dollars sont récoltés pour l'organisation de la soirée. Les élèves s'occupent de la décoration et de la restauration. Ainsi, 82 ans après le début de l'interdiction, les habitants d'Elmore City sont de nouveau autorisés à danser.

    Dans un article publié à l'occasion des 40 ans de cet événement, News9 - média de l'État d'Oklahoma - a retrouvé quelques uns des étudiants de l'époque. Certains d'entre eux ont même inspiré les personnages du film. Mary Ann Temple se souvient de la toute première danse : "Personne ne savait comment faire."

    Footloose est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top