Mon compte
    Machine sur Arte : c'est quoi cette série d'action portée par l'impressionnante Margot Bancilhon ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.
    Co-écrit avec :
    Jérémie Dunand

    La lutte des classes version action, croisement réussi de Karl Marx et John Wick, c'est dans la nouvelle série ARTE "Machine", emmenée par Margot Bancilhon et JoeyStarr.

    Ce soir, Arte diffuse les trois premiers épisodes de Machine, une série pour le moins détonante qui mélange action et humour sur fond de colère sociale.

    Créée par Thomas Bidegain (Soudain seuls) et Fred Grivois (La résistance de l’air), la série raconte l’histoire de Machine (Margot Bancilhon), une femme au passé mystérieux.

    Recherchée par les services secrets de l’armée, cette jeune marginale revient incognito dans sa ville natale et trouve du travail à la maintenance de la chaîne de production d’une usine d’électroménager.

    Récemment rachetée par un industriel coréen, l’entreprise est en pleine tourmente. Et celle qui voulait faire profil bas se retrouve malgré elle au cœur d’une révolte qui anime les ouvriers.

    Mais ce que personne ne sait, c’est que cette petite intérimaire est une ancienne des forces spéciales entraînée aux arts martiaux et au maniement des armes. Machine va donc mettre sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière.

    Composée de six épisodes, Machine est une série d’action explosive et bourrée d’humour, portée par Margot Bancilhon (De grâce) et JoeyStarr (Le remplaçant).

    Machine
    Machine
    Sortie : 2024-04-11 | 52 min
    Série : Machine
    Avec Margot Bancilhon, JoeyStarr, Hiba El Aflahi
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Arte

    L'envie d'expliquer la lutte des classes aux plus jeunes

    A l’origine de cette série : Fred Grivois. Après son premier film, le réalisateur cherchait un nouveau projet à mettre en œuvre. S’il a d’abord eu l’idée de faire un film d’horreur, Fred Grivois n’a toutefois rien trouvé qui "faisait très peur dans la culture française".

    C’est en regardant La loi du marché, un film de Stéphane Brizé, que le réalisateur s’est rendu compte que ce qui faisait peur aux français, ce n’était pas les choses mystiques mais plutôt de perdre leur emploi. C’est ainsi que l’idée de Machine est née.

    "En voyant le film de Stéphane Brizé, je me suis dit que les plus jeunes ne comprendraient pas forcément ce que c'est la gauche et le syndicalisme. Je suis parti sur cette idée d'expliquer aux adolescents d'aujourd'hui ce que c'est la lutte des classes et ce que c'est d'être de gauche en essayant de trouver un moyen fun.

    Et comme j'ai deux adolescents à la maison qui sont fans de John Wick, je me suis dit que ce serait quand même marrant de mélanger Karl Marx et John Wick", expliquait-il lors d’un point presse.

    Et de poursuivre : "J'ai deux filles beaucoup plus jeunes et je me suis dit que c'était dommage qu'elles n'aient pas de personnages comme ceux que j’ai pu avoir en grandissant. Les seuls personnages féminins de cinéma sont Ellen Ripley dans Alien, qui est une espèce de victime de ce qui lui arrive, ou Lisbeth Salander dans Millenium qui doit passer par des choses compliquées. Et donc j'avais envie de créer une héroïne fun et iconique avec Machine".

    Un rôle physique nécessitant un entraînement intensif

    Pour camper le rôle de Machine, la production a choisi de faire appel à Margot Bancilhon. Et autant dire que la comédienne a donné de sa personne, exécutant la plupart de ses cascades.

    A ce sujet, l'actrice a d’ailleurs raconté combien il était "rare d'avoir des rôles aussi forts en tant que femme et qui en plus nécessitent une préparation et une transformation physique. Je me disais que c'était chouette d'avoir quelque chose qui change".

    Pour apprendre les cascades et les chorégraphie de combats, la comédienne a donc suivi un entraînement sportif intensif. Et pour obtenir le résultat qu’on voit à l’écran, Margot Bancilhon a engagé, six mois avant le tournage, un coach sportif qui pratiquait le boxe Thaï. De quoi se remettre en selle mais surtout apprendre à donner des coups de poing.

    L'actrice a ensuite suivi une formation d’une semaine en cascade ainsi qu’une semaine supplémentaire d’apprentissage pour les bagarres ainsi que les chorégraphies.

    A défaut d'avoir pu tout apprendre avant le tournage, elle a continué de travailler jusqu'au jour J. "J'ai l'impression que j'ai bien plus travaillé le corps sur le tournage. Entre les prises, j'avais demandé des altères pour rester chaude et que mon corps suive. Je faisais du sport tous les jours finalement", a-t-elle précisé à ce propos.

    Bien qu’elle ne se soit pas beaucoup blessée sur le tournage, Margot Bancilhon a cependant révélé qu’elle a "failli se casser le nez dans la scène avec le maître aveugle".

    Découvrez Machine ce soir sur Arte dès 20h55.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top