Mon compte
    Il y a 22 ans, Nicolas Cage réalisait son seul et unique film : "C'est comme aller pour la première fois à l'école"
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Nicolas Cage réalisateur ? Ce n'est arrivé qu'une seule fois, en 2002, pour le film "Sonny". Et vous ne l'avez sans doute pas vu.

    Nicolas Cage, c'est un acteur culte, insaisissable, capable de jouer dans les nanars les plus improbables puis de revenir montrer quel grand acteur il est lorsqu'on s'y attend le moins, comme ce fut le cas récemment avec l'excellent Dream Scenario. Mais Nicolas Cage, c'est également un réalisateur ! Vous ne saviez pas que l'Américain avait mis en scène un long métrage ?

    Pour trouver trace du "Nic" Cage cinéaste, il faut remonter le temps de plus de deux décennies. C'est en effet en 2000 que le fantasque neveu de Francis Ford Coppola (qui serait prêt à retrouver un personnage culte qu'il "adore") décide de passer derrière le caméra avec un drame baptisé Sonny et James Franco en tête d'affiche.

    Sonny
    Sonny
    1h 50min
    De Nicolas Cage
    Avec Brenda Vaccaro, James Franco, Brenda Blethyn
    Spectateurs
    3,2

    L'histoire de ce Sonny inédit dans les salles françaises ? C'est celle du fameux Sonny (James Franco), qui en a terminé avec l'armée. Avant de commencer sa vie d'homme, il passe par la Nouvelle-Orléans rendre visite à sa mère, Jewel, tenancière d'une maison close qui périclite peu à peu et dans laquelle le jeune homme travaillait auparavant. Aussi Jewel encourage-t-elle son fils à retravailler pour elle, tandis que celui-ci souhaite oublier son passé. Mais Sonny s'éprend de Carol, une nouvelle prostituée arrivée au bordel...

    "C'est comme aller pour la première fois à l'école"

    Sonny, au générique duquel, outre James Franco, on retrouve également Mena Suvari et Henry Dean Stanton, a été une expérience forte pour Nicolas Cage, qui joue également dans le film. "Réaliser un film est comme aller pour la première fois à l'école", expliquait Nicolas Cage à l'occasion de la présentation du film en compétition du Festival de Deauville 2002. "Ce sont les mêmes sensations. Je savais que je pouvais comprendre les acteurs et donc les diriger, mais je n'étais pas certain de pouvoir réaliser un film. Au bout d'une semaine de tournage, j'ai trouvé mon rythme, c'est devenu naturel."

    Nicolas Cage, récemment à l'affiche de Dream Scenario, sera sur la Croisette au mois de mai prochain pour la présentation du thriller The Surfer en Séance de Minuit. Un film dans lequel l'acteur, confronté à un gang de surfeurs, doit se battre pour reconquérir son territoire et l’estime de son fils. Insaisissable Cage...

    La bande-annonce du récent "Butcher's Crossing", avec Nicolas Cage en vedette :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top