Mon compte
    Piège de Cristal : appuyez sur pause à 2 heures et 2 minutes, et regardez bien les yeux d’Alan Rickman
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le premier volet de la saga Die Hard diffusé ce soir sur M6, et sur l'une des dernières séquences du film, dans laquelle on vous recommande de scruter avec attention l'expression d'Alan Rickman.

    Diffusé ce soir sur M6, Piège de Cristal, premier volet de la célèbre saga Die Hard, s'est rapidement imposé comme un véritable incontournable du cinéma d'action à sa sortie en salles il y a aujourd'hui 36 ans. Indéboulonnable classique truffé de répliques culte, la première aventure de John McClane au cinéma a notamment marqué les esprits pour le trépidant duel à distance qui oppose ses deux personnages principaux.

    Piège de cristal
    Piège de cristal
    Sortie : 21 septembre 1988 | 2h 12min
    De John McTiernan
    Avec Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Porté par un Bruce Willis en tout début de carrière et au sommet de sa forme, Piège de Cristal bénéficie également de l'un des antagonistes les plus marquants du cinéma, interprété par un Alan Rickman impeccable : l'impitoyable Hans Gruber.

    A 2 heures, 2 minutes et 40 secondes

    Mais en plus du talent de son mythique interprète et de ses excellentes punchlines, un imperceptible petit détail, caché à la fin du film, rend le méchant de Piège de Cristal encore plus réussi.

    En effet, si jamais vous comptez redécouvrir le classique John McTiernan ce soir à la télé, on vous recommande d'appuyer sur "pause" à 2 heures, 2 minutes et 40 secondes très exactement, c'est-à-dire à la fin du film, lorsque Hans Gruber fait une chute mortelle du haut du Nakatomi Plaza.

    20th century Fox

    Une fois n'est pas coutume, il n'y a pas d'easter egg ou de référence précise à repérer dans cette scène. On vous conseille néanmoins de prêter une attention toute particulière aux yeux du personnage lorsqu'il tombe de l'immeuble au ralenti.

    Alan Rickman a été lâché par surprise

    Sachez que l'expression de terreur que l'on peut lire au fond de son regard n'est pas simulée par Alan Rickman et qu'elle est même parfaitement authentique. On vous explique...

    Pour les besoins de la scène, Rickman devait être lâché dans le vide d'une hauteur de 12 mètres pour atterrir sur une structure gonflable. Une cascade assez effrayante que le comédien n'a exécutée que lors d'une seule et unique prise. Mais afin d'obtenir l'expression de surprise la plus sincère possible sur son visage, le réalisateur a décidé de le lâcher à 2... au lieu de 3 !

    Les yeux de Hans Gruber dégringolant du gratte-ciel à la fin de Piège de Cristal sont donc véritablement ceux d'un homme en train de tomber dans le vide.

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Corniaud : faites pause à 3 minutes et 21 secondes, et regardez bien le visage de Louis de Funès
    • Les Bronzés font du ski : appuyez sur pause à 39 minutes et 34 secondes, et regardez bien le visage de Gérard Jugnot
    Commentaires
    Back to Top