Mon compte
    La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Sorti en salles le 8 mai, "La Planète de singes : Le Nouveau Royaume" a-t-il convaincu les premiers curieux ? On fait le point avec les notes spectateurs AlloCiné.

    Réalisé par Wes Ball, le nouveau chapitre de la saga La Planète des singes a débarqué le 8 mai. Pour mémoire, le récit se situe Plusieurs générations après le règne de César ; les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait.

    Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains. Cette nouvelle itération de la licence a-t-elle été appréciée par les premiers spectateurs AlloCiné ?

    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
    La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
    Sortie : 8 mai 2024 | 2h 25min
    De Wes Ball
    Avec Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,7
    Séances (1 107)

    Qu'en pensent les spectateurs ?

    Avec un score de 3,8 sur 5 (moyenne sur 645 notes au 10 mai à 12h), Le Nouveau Royaume obtient une très bonne note, dans la même veine que la trilogie initiée en 2011. Pour Bolt, c'est un "très bon film, bien réalisé. Je n'ai absolument pas vu le temps passer. Le long-métrage est dans la lignée des précédents films de la saga."

    Une réussite ?

    Pour AdamC, l'oeuvre est "une belle réussite et le personnage de Noa est attachant ! L’intrigue démarre timidement mais la dernière partie du film est top ! Les jalons pour une suite de qualité sont posés !"

    Selon VinceHanna, La Planète des singes est "probablement la franchise qui respecte le plus ses spectateurs. Après les 3 derniers opus absolument incroyables, j'avais un peu d'appréhension, et bien il n'en fût rien."

    "C'est une fois de plus une réussite, le film prend son temps, ne tombe jamais dans le mièvre ou le manichéen. Certains personnages sont sous exploités, mais je pense que c'est pour mieux les introduire dans une suite."

    Des effets spéciaux incroyables ?

    Pour Michel, "les effets spéciaux sont toujours incroyables, encore plus poussés que les précédents films ; les décors naturels sont magnifiques. On rentre très vite dans le scénario, même si au début, ça prend son temps, ce qui peut énerver les spectateurs. Mais cela est normal, il faut installer les nouveaux personnages."

    James Ford est aussi très enthousiaste : "Le Nouveau Royaume m'a époustouflé. J'espérais un film de qualité et il va au-delà de mes attentes. Alors oui, le dernier acte est le plus prévisible tout en étant impressionnant. On note une légère baisse dans le 2ème acte mais le tout m'a emporté."

    Si une grande majorité des spectateurs a été convaincue par ce Nouveau Royaume, certaines voix discordantes se font entendre.

    20th Century Studios

    Un film creux ?

    "Si on prend un certain plaisir à cogiter sur les valeurs que cultivent les différents protagonistes primates, notamment la réappropriation de l’histoire de l’Homme, on reste encore sur notre faim côté divertissement. La mise en place de ce nouvel univers prend bien trop d’espace pour que Noa et les siens puissent pleinement exister dans cette intrigue", souligne Cinememories.

    Pour Tupper, "au fur et à mesure, les épisodes ont gagné en spectacle et en technique mais ont perdu en contenu. Certes, ce dernier opus est visuellement impressionnant, mais pour le reste, c’est très creux."

    De son côté, Critiques dun passionné a trouvé "l’histoire très convenu, avec cette quête initiatique du héros qui cherche à sauver sa famille. J’avais continuellement une longueur d’avance sur l’histoire, ce qui fait que j’ai rarement été surpris, et le manque d’émotion flagrant du film n’arrangeant rien, et j’ai fini par trouvé le temps long."

    Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, La Planète des singes : Le Nouveau Royaume est à l'affiche depuis le 8 mai au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top