Mon compte
    Cannes 2024 : MeToo, grève... Greta Gerwig, Omar Sy et le jury du Festival répondent aux polémiques
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    À l'occasion de la première conférence de presse, le jury du 77e édition du Festival de Cannes répond aux nombreuses polémiques qui entourent l'événement cinéma.

    À quelques heures du lancement de la 77e édition du Festival de Cannes, avec la présentation du film de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte, le jury* présidé par Greta Gerwig - la réalisatrice de Barbie - s'est livré à la traditionnelle conférence de presse pour les journalistes du monde entier.

    L'une des spécificités de cette prise de parole est de permettre d'entendre les attentes du jury mais aussi leurs réponses sur les récentes polémiques ou les sujets de société qui entourent le secteur du cinéma en général.

    Parmi eux, le voile levé sur les violences sexuelles dans l'industrie, qu'elle soit française ou internationale, ou encore l'appel à la grève lancé ce 14 mai par le collectif Sous les écrans, la dèche pour tous les salariés du festival. Ils demandent, notamment, de bénéficier du statut d'intermittents du spectacle.

    Bestimage

    Sur MeToo...

    Lorsqu'une journaliste étrangère demande à la présidente du jury, Greta Gerwig, si elle ne craint pas que les controverses entourant le mouvement MeToo ne "ternissent" le secteur du cinéma, la réalisatrice répond :

    "Je pense que les gens de la communauté du cinéma qui partagent leurs histoires et essaient de changer les choses ne peuvent apporter que du bon. J'ai vu des changements substantiels dans la communauté cinématographique américaine et je pense qu'il est important que nous continuions cette conversation. Je pense donc que le fait de conserver ces films ne peut que faire avancer les choses dans la bonne direction."

    Questionné sur le "retard" du mouvement MeToo français, Omar Sy affirme : "Effectivement, on peut considérer que c'est assez tard, mais c'est en train de se passer et cela se passe de plus en plus. Je crois que cette parole s'est diffusée dans toutes les couches de la société donc il faut continuer à suivre ce progrès."

    Sur ce sujet, l'actrice Lily Gladstone souligne notamment quelques changements dans l'industrie du cinéma, comme la mise en place des coordinateurs d'intimité - des personnes qui veillent à bien observer le tournage des scènes de nu et de sexe, en accompagnant les acteurs pour préserver un environnement sain.

    Sur le mouvement de grève à Cannes...

    Sur le mouvement social qui a lancé un appel à la grève, la cinéaste Greta Gerwig affirme "les mouvements syndicaux", en faisant référence à la récente grève qui a touché Hollywood en 2023 : "J'espère que le festival et les travailleurs parviendront à conclure un accord qui leur soit favorable et qui soutienne le festival, car il est très important que les gens bénéficient de protections et d'un salaire décent."

    *Composé des Français Omar Sy et Eva Green, de l'acteur italien Pierfrancesco Favino, de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, de l'actrice américaine Lily Gladstone, de la scénariste turque Ebru Ceylan, du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda et du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona.

    La 77e édition du Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top