Mon compte
    La Fulgurée sur France 3 : la vie des personnages frappés par la foudre est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    France 3 propose le téléfilm "La Fulgurée" qui raconte au départ l'histoire d'un groupe de personnes frappées par la foudre. Peu après, ces derniers ont d'importantes séquelles... Mais le destin des personnages s'appuie-t-il sur un véritable récit ?

    Fabien Malot - FTV - Adrenaline prod

    Mardi 14 mai 2024, France 3 invite ses téléspectateurs à suivre le téléfilm inédit La Fulgurée à partir de 21h10. Dans cette fiction, on suit l’histoire de Lucie et Samuel Carrera qui célèbrent leur mariage à l’Auberge du Lac de Guéry, dans la montagne auvergnate. Hélas, la foudre s’abat soudain sur eux et cinq autres personnes !

    Le téléfilm "La Fulgurée" est-il inspiré d'une histoire vraie ?

    Samuel est tué sur le coup. Les autres survivent, mais deviennent des "fulgurés" aux séquelles étranges qui bouleversent leur existence. Lucie se voit dotée d’une capacité de mémorisation exceptionnelle, elle se souvient de tout à chaque instant de sa vie, une faculté qui l’empêche de surmonter son traumatisme et de faire son deuil.

    Deux ans plus tard, les "miraculés du lac de Guéry" se retrouvent sur les lieux du drame. Soutenue par ses compagnons d’infortune, Lucie s’est décidée à disperser les cendres de Samuel. C’est alors qu’un mystérieux tueur commence à les éliminer les uns après les autres. Le commandant Julien Eider de la SR de Clermont mène l’enquête, stupéfait par l’hypermnésie de Lucie qui lui apporte une aide précieuse…

    Au casting de cet unitaire, le public retrouve quelques visages bien connus du petit écran. Camille Claris (Vortex) et Pierre Perrier (Sambre) campent les rôles principaux et incarnent Lucie et le commandant Eider. Tous deux donnent ici la réplique à Eric Savin, Cécile Rebboah, Carole Richert, Laurent Bateau, Déborah Dozoul ou encore Maéva El Aroussi.

    La Fulgurée
    La Fulgurée
    Sortie : 14 mai 2024 | 1h 30min
    De Didier Bivel
    Avec Camille Claris, Pierre Perrier, Eric Savin
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,5

    Les fulgurés d'Azerailles...

    Mais le scénario de La Fulgurée est-il inspiré d’une histoire vraie ? La réponse est oui ! Les scénaristes Sylviane Corgiat et Bruno Lecigne ont librement adapté un drame qui s’est produit en Meurthe-et-Moselle le 2 septembre 2017, à Azerailles. Lors d’un festival, un orage s’est abattu et la foudre a frappé quatorze personnes qui s’étaient réfugiées sous un barnum situé à proximité d’un arbre !

    Les victimes ont été grièvement blessées puis prises en charge. Personne n’est décédé suite à ses blessures mais des séquelles inattendues et handicapantes se sont déclarées chez eux. Des fulgurés ont vu certaines de leurs capacités diminuer... et d'autres augmenter, mais temporairement. Interrogé sur cette affaire sur France Culture, le chercheur Rémi Foussat explique :

    "Il existe des lésions neurologiques, cutanées, cardiaques, digestives, gynécologiques, physiques… Tout un panel varié. Si l’arythmie cardiaque est un trouble relativement courant, les syndromes post-traumatiques, les troubles de l’équilibre, du sommeil, l’angoisse, ou encore les changements de caractères peuvent être plus pesants."

    Dans le téléfilm, la partie dramatique est donc inspirée de la réalité et romancée, tandis que la partie thriller a été inventée. La Fulgurée est à regarder ce soir, dès 21h10 sur France 3.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top