Mon compte
    "The Queen" par Stephen Frears

    A l'occasion de la sortie de "The Queen", Stephen Frears est revenu pour la presse française sur la Monarchie britannique. Morceaux choisis...

    Note d'intention

    Stephen Frears : La famille Royale a toujours fait partie de ma vie, comme tous les gens qui vivent en Grande Bretagne. Ils ont toujours été là et le seront toujours. L'histoire en elle-même est intéressante, l'accident qui a tué Diana, ce deuil douloureux d'une nation, l'embarras que cela a suscité. Ce film rassemblaient tous les éléments d'une histoire intéressante à raconter.

    Réalité ou fiction ?

    Nous avons fait beaucoup de recherches et utilisé notre imagination. On pourrait dire qu'il s'agit de notre imagination basée sur nos recherches. Après, nous avons tous un instinct pour détermliner si quelque chose nous semble crédible ou pas. Je n'ai pas cessé de me demander si la Reine dirait telle ou telle chose par exemple. (...) La scène du cheval est une pure fiction par exemple. Mais la Reine conduit elle-même son vieux Land Rover. (...) Quant au fait que la famille Royale s'informe via le journal télévisé, et bien je crois que tout le monde regarde le journal pour être informé. Saddam Hussein ne regardait-il pas la télé pour savoir où en étaient ses troupes ???

    Un film "réel"

    Nous devions faire en sorte que tout soit crdéible à l'écran, et le fait de mêler des images d'archives au film nous a beaucoup aidé dans ce sens. C'était assez difficile à faire.

    Helen Mirren

    Nous n'avons pas pensé à helen au départ, ce n'était pas mon premier choix. Quelqu'un a suggéré son nom, et alors je ne pouvais lus penser à quelqu'un d'autre. Elle est incroyable, intelligente, brillante. Elle reste aussi très mystérieuse, elle reste très calme sur le plateau, mais elle défend son personnage jusuq'au bout. Au départ, je voulais quelqu'un qui donne la mêmem impression que la Reine, quelqu'un d'inaccessible, d'intouchable, un peu inquiétant et qui aime les chevaux. Helen est assez proche du personnage à ce niveau là, dans le sens où elle vit à la campagne mais reste très connue en Angleterre.

    Tony Blair, personnage central

    The Queen est une sorte de suite à The Deal (téléfilm qui traitait des relations entre Tony Blair et Gordon Brown, NDLR), mais il nous semblait que la Reine offrait une perspective plus intéressante pour l'histoire. Dans l'ensemble, il s'agit simplement de l'histoire de vieilles personnes dans une grande demeure en Ecosse !

    Diana

    Je n'étais pas aussi fasciné par Diana que mes compatriotes. Mais elle était partout, et la famille Royale a tellement cherché à lui faire du mal que je l'ai soutenue. Les gens ont été touchés par la façon dont elle défiait la famille Royale, et dont s'est terminé son mariage. Une catastrophe. Les Princes William et Harry ont très peu d'importance dans le film, car ils étaient simplement deux jeunes garçons ayant perdu leur mère : ça me parraissait normal de respecter cette perte et de les laisser de côté.

    L'angle de la comédie

    C'est un sujet délicat, surtout pour le public anglais. Ca me paraissait donc logique de réhausser le film avec quelques touches de comédie.

    Des obligations vis à vis de la famille Royale ?

    Au-delà du fait qu'ils sont encore en vie et que ce sont des êtres humains qui méritent, comme tout être humain, d'être traités avec respect et dignité, nous n'avions aucune obligations vis à vis d'eux.

    Des réactions de la famille Royale ?

    J'ignore s'ils l'ont vu, mais je n'ai eu vent d'aucune réaction pour le moment !

    Réactions anglaises

    C'est incroyable : le film a été très bien accueilli. Personne ne m'a agressé dans la rue. Du moins pas encore ! Les gens sont très positifs et me disent que le film est très juste.

    Regard sur la monarchie

    Au Royaume-Uni, nous n'avons pas le choix. La Reine est très populaire, mais je pense qu'il pourrait y avoir quelques changements quand le Prince Charles montera sur le trône. Je crois que les Britanniques préfèrent les Reines aux Rois : la Reine Victoria par exemple était très aimée et admirée et c'était une femme très forte. Les sujets britanniques aiment les femmes fortes.

    Une comparaison Elizabeth / Marie-Antoinette ?

    Dans un sens, oui. Quand elle se rend enfin de Balmoral à Londres, elle savait qu'elle serait presquent dévorée vivante !

    Propos recueillis par Jodie Miller à Paris en septembre 2006

    -

    Tout sur le film

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top