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    Bilan du premier semestre du marché de la vidéo

    Le baromètre de la vidéo portant sur les neuf premiers mois de l'année 2009 a été rendu public il y a quelques jours par le CNC et GFK.

    Réalisé conjointement par le CNC et l'Institut GFK, les chiffres du baromètre de la vidéo portant sur le premier semestre ont été rendus public il y a quelques jours. Ils montrent ainsi que les Français ont dépensé 864,07 millions d'euros en achat de DVD et Blu-ray, ce qui marque une (très) légère progression de 1,6% par rapport aux neuf premiers mois 2008. A lui seul, le DVD capte 799,64 M€ de cette somme, soit 92,5 % du marché. Le Blu-ray représentent 64,42 M€ soit 7,5% du marché.

    Hausse en volume du marché de la vidéo

    Les volumes de ventes de supports vidéo (DVD/Blu-ray) progressent de 13,2 % au cours des neuf premiers mois 2009 par rapport à la même période 2008. Ainsi, 87,84 millions de supports ont été vendus dont 84,85 millions de DVD et 2,98 million de supports haute définition soit 3,4 % des ventes. Les Français ont acheté 11,0 % de DVD en plus sur les neuf premiers mois 2009 par rapport à la même période 2008. Sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo progresse de 8,7 %. En valeur, la part de marché des films américains est de 64,4 % sur janvier - septembre 2009

    Baisse des prix

    Sur les trois premiers trimestres 2009, le prix moyen d'un DVD de nouveauté vendu à l'unité diminue de 4,1 % à 18,44 € ainsi que celui des DVD de catalogue vendus à l'unité à 8,31 € (-17,8 %). Les ventes de DVD à moins de 8 € continuent de progresser, elles représentent 39,6 % des volumes de ventes de DVD contre 17,6 % sur la même période en 2008.Le prix moyen d'un support Blu-ray vendu à l'unité est de 24,2 € sur les neuf premiers mois 2009. Un support sur lequel les éditeurs fondent beaucoup d'espoirs, comme l'explique au magazine Ecran Total Pauline Grimaldi d'Esdra, présidente du SEVN (Syndicat national de l'édition numérique) : "il faut continuer de faire preuve de pédagogie à l'égard du consommateur et communiquer dans les points de vente sur la valeur ajoutée du Blu-ray, cela démonstrations à l'appui. peu à peu, la haute définition et le Blu-ray vont entrer dans les foyers, avec notamment des lecteurs de moins en moins cher. Même s'il ne va pas régler tous les problèmes, le Blu-ray est incontestablement un relais de croissance".

    Progression des films français

    Sur les 9 premiers mois 2009, la part de marché des films français en vidéo s'établit à 22,5 % en valeur, contre 18,1 % en 2008, portée par un élargissement du nombre de films français qui ont rencontré un succès en vidéo. 10,02 millions de DVD et de supports haute définition de films français ont été vendus entre janvier et septembre 2009, soit 38,5 % de plus que sur la même période en 2008 (7,24 millions d'unités). Comme souvent (toujours ?), les fictions américaines se taillent la part du lion : 27,36 millions de DVD et de supports haute définition de films américains ont été achetés par les français au cours des 9 premiers mois 2009, soit 12,3 % de plus que sur la même période en 2008. En valeur, la part de marché des films américains est de 64,4 % sur la période janvier / septembre 2009, contre 66,1 % sur janvier / septembre 2008.

    O.P. avec Ecran Total et le CNC/ GFK

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