Mon compte
    Cannes 2010 : Moisson de prix

    Le point sur les toutes les récompenses du Festival de Cannes, du Prix Fipresci au Prix du Jury oecuménique, en attendant la grande cérémonie du dimanche soir.

    En attendant la "grande" cérémonie, les récompenses continuent d'affluer. Le Prix SACD, dôté de 4000 euros et qui récompense l'auteur d'un long métrage francophone, est revenu à Olivier Masset-Depasse pour Illegal, qui évoque l'immigration clandestine. Le Prix SACD de la Semaine de la Critique est quant à lui revenu au cinéaste vietnamien Phan Dang Di pour son film Bi, Don’t Be Afraid ! (Bi, dung so!). Enfin, le prix François Chalais 2010 est attribué au réalisateur sud-africain Oliver Schmitz pour son long métrage Le Secret de Chanda. A noter qu'une mention spéciale a par ailleurs été décernée au film Nostalgie de la lumière du réalisateur chilien Patricio Guzmán.

    Deux films français récompensés

    Le cinéma français à l'honneur pour deux récompenses qui comptent avant la grand-messe du dimanche. Le long métrage Tournée de Mathieu Amalric a effet obtenu le Prix Fipresci de la critique internationale alors que le Le Prix du jury oecuménique est revenu au long métrage Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. De quoi laisser augurer une belle place au palmarès de Tim Burton et de son jury ?

    Place aux jeunes...

    Le Prix du talent européen 2010, qui récompense un auteur ayant bénéficié du soutien du programme européen Média, a été décerné au réalisateur polonais Pawel Pawlikowski pour son projet de film Sister of Mercy. Le Premier prix de la Cinéfondation, section destinée à favoriser l'émergence de nouvelles générations de cinéastes, a quant à lui été attribué à l'étudiant finlandais Juho Kuosmanen pour son court-métrage Taulukauppiaat. Le jury de la Cinéfondation, présidé par le réalisateur Atom Egoyan, a décerné le deuxième prix à Vincent Cardona, un étudiant français de La Fémis, pour Coucou-Les-Nuages, alors que le troisième prix a été remis ex-aequo à Vatche Boulghourjian pour Hinkerort Zorasune et Dane Komljen pour Ja Vec Jesam Sve Ono Sto Zelim Da Imam.

    Clément Cuyer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top