Mon compte
    A quoi aurait ressemblé le film de Steven Soderbergh sur Leni Riefenstahl ?

    Il vient d'arrêter le cinéma… mais Steven Soderbergh avait il y a quelques années un intéressant projet de biopic dans ses cartons, sur lequel il est revenu alors que sort son "dernier" film, "Ma Vie avec Liberace".

    Peu avant de réaliser Contagion, Steven Soderbergh avait travaillé avec Scott Z. Burns sur un scénario de film mettant en scène la réalisatrice Leni Riefenstahl, sulfureuse référence notamment connue pour Le Triomphe de la volonté, sommet technique mais aussi et surtout œuvre de propagande au service du régime nazi.

    L’angle d’approche du réalisateur était le suivant : « [...] Voir si nous pouvions faire en sorte que le public prenne son [Leni Riefenstahl, ndlr] parti, traiter Hitler et Goebbels comme des patrons de studio, et la représenter comme l’artiste contrariée, empêchée par les philistins, et réellement renverser la chose. Le boulot ne consiste pas à juger les personnages ; c'est de présenter leurs points de vue tels qu’ils voudraient qu’ils soient présentés, donc je me suis dit : "Wow, ce serait intéressant si l’on pouvait d’une manière ou d’une autre convaincre quelqu’un, pendant 90 minutes, de soutenir une personne qui était probablement assez horrible". »

    Le projet n’est pas allé plus loin, Soderbergh, qui connaît bien l'industrie, ayant réalisé que son film avait peu de chances de trouver des financements auprès des studios, comme le rapporte The Playlist. Avoir jeté l’éponge ne l’empêche toutefois pas d’en reparler aujourd’hui, alors que sort en salles ce qui doit être son dernier film, Ma vie avec Liberace.

    « Le film [sur Leni Riefenstahl] ne quitte jamais son point de vue, et ne fouille dans aucune de ces questions morales », explique le cinéaste à NPR. « Toute la structure du film fait que vous avez envie qu’elle gagne. Le film se termine avec elle sur scène, après la première du Triomphe de la volonté, avec les gens qui lui jettent des roses, tandis qu’elle rayonne. Et c’est la fin du film. Maintenant, ce dont nous nous sommes rendus compte après avoir résolu ce type de problème créatif, c’est que personne n’irait voir ça. » Une prise de conscience sans doute assez réaliste, concernant une approche à coup sûr perturbante, aux yeux d'un studio.

    On ne verra donc probablement jamais ce film, mais au moins reverra-t-on prochainement Soderbergh, puisqu’il a d’ores et déjà été annoncé qu'il occuperait sa retraite en… développant une série. Voire en jouant les chef op' de luxe...

    Interrogé par AlloCiné, Steven Soderbergh évoquait notamment ce projet sur Leni Riefenstahl :

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    AG avec NPR via The Playlist

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top