Mon compte
    Qui sont les gendres et les filles de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

    Lancée cette semaine en salles, la comédie "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" joue sur la mixité française, les différences et la confrontation familiale. Si le couple bourgeois du film est incarné par les stars Chantal Lauby et Christian Clavier, le visage de leurs quatre filles et de leurs quatre gendres vous diront peut-être quelque chose sans que vous sachiez exactement quoi... Mais, d'où viennent donc les jeunes talents de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" ?

    © UGC Distribution

    S'il n'est plus la peine de présenter Chantal Lauby et Christian Clavier, ce n'est pas encore forcément le cas des huit autres acteurs de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?. Et justement, pour le réalisateur Philippe de Chauveron, c'était bien là l'un des intérêts de cette aventure. Pour les besoins de sa comédie, dans laquelle un couple de bourgeois voit ses quatre filles leur ramener tour à tour des gendres issus de communautés différentes,  Philippe de Chauveron cherchait effectivement de jeunes acteurs afin de créer un contraste avec son couple vedette mais aussi afin de promouvoir de nouveaux talents.

    Issus de la scène ou de la télévision, ces huit acteurs vous sembleront peut-être tous très familiers quand certains d'entre eux vous rappelleront simplement quelque chose sans que vous sachiez exactement où les situer. C'est le moment de vous dire d'où viennent les quatre filles et les quatre gendres de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" !

    Ecole "Canal +" et du stand-up

    Medi Sadoun (Rachid Benassem)

    C'est au sein du collectif Kourtrajmé que Medi Sadoun rencontre Franck Gastambide et Jib Pocthier avec qui il va lancer le fameux Kaïra Shopping. Remarqué sur le web en 2008, le programme court est acheté par Canal + qui le diffuse de 2009 à 2011. Leurs sketches qui déplacent le téléshopping en banlieue (et leur "Salut bande de bâtards !") les rendent célèbres et finissent même par donner naissance au film Les Kaïra en 2012. Entre temps, vous avez pu apercevoir Sadoun quelque fois au cinéma, en 2010 dans Il reste du jambon ? puis dans De Force, De l'huile sur le feu et dernièrement dans un autre registre, celui du thriller, avec Mea Culpa.

    Son actu : Medi Sadoun sera prochainement à l'affiche de la comédie Les Francis.

    Ary Abittan (David Benichou)

    Pur produit de la scène, Ary Abittan commence à faire rire le public dès le milieu des années 90, avant de faire les premières parties d'artistes reconnus (Enrico Macias, Gad Elmaleh, etc.). En 2007, il fait ses débuts de comédien dans le téléfilm La traque puis dans la série Nos années pension, embrassant le rôle d'un CPE déjanté. A partir de 2008/2009, il jongle entre ses spectacles et de petits rôles au cinéma (Tu peux garder un secret, Coco, Tout ce qui brille ou encore Fatal où il joue l'exécrable animateur de l'émission musicale). Une partie du grand public le remarque également dans Le Marrakech du rire et via des émissions télé. Depuis 2012, Abittan est devenu un visage reconnaissable de la comédie made in France et on a pu le voir dans Dépression et des potes, Vive la France, La Grande boucle et Hotel Normandy.

    Son actu : Ary Abittan fait partie de l'équipe de "L'esprit de famille", un téléfilm diffusé fin avril sur France 2.

    Noom Diawara (Charles Koffi)

    Issu de la maison Canal +, Noom Diawara commence comme auteur en participant à Nulle Part ailleurs ou aux sketches d'Omar et Fred. Il en vient par la suite à faire du stand-up puis est choisi pour faire la première partie de Jamel Debbouze avant d'intégrer son Club en 2007. Il prend la décision de quitter le Jamel Comedy Club en 2010 pour se consacrer à sa pièce "Amour sur place ou à emporter", co-écrite avec Amelle Chabi. Le succès est tel que la pièce est adaptée pour le cinéma. Avec son profil scénariste/acteur/humoriste, Diawara est encore peu connu du grand public. Avant Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, on ne l'a aperçu au cinéma que dans Le baltringue en 2010.

    Son actu : Toujours dans "Le Before" de Canal+, il reprendra son rôle dans Amour sur place ou à emporter en salles le 28 mai prochain.

    Frédéric Chau (Chao Ling)

    Créateur du collectif "Barres de rires" avec Fabrice Eboué et Thomas Ngijol, Frédéric Chau est l'une des autres révélations de Jamel. Ce dernier lui offre la première partie de son one-man show 100% Jamel puis le fait intégrer le Jamel Comedy Club en 2006. En 2009, cet ancien steward quitte le Club pour se lancer au cinéma et décroche un petit rôle dans l'Eden à l'Ouest de Costa-Gavras puis se spécialise dans la comédie. On le voit dans Banlieue 13 Ultimatum, Neuilly sa mère, Halal police d'état, Coursier, Mince Alors, Paris à tout prix mais aussi très rapidement dans From Paris with Love.

    Son actu : Frédéric Chau sera prochainement à l'affiche du nouveau Luc Besson, Lucy.

    Ecole de la télévision et des planches

    Emilie Caen (Ségolène Verneuil)

    Encore peu connue, Emilie Caen commence à percer depuis quelques années. Après des débuts au théâtre (qu'elle continue d'affectionner), Emilie Caen débarque à la télévision en 2001 dans Alerte à l'Elysée. Depuis, elle est apparue très régulièrement sur nos petits écrans (Julie Lescaut, Section de recherches, Workingirls...) et est aujourd'hui l'un des visages réguliers du programme court Pep's. Le cinéma lui a, quant à lui, ouvert ses portes en 2007 avec Jusqu'à toi puis offert des petits rôles dans l'énorme succès Intouchables, Cloco, Vive la France, Les Beaux Jours et surtout une belle exposition dans La Clinique de l'amour !.

    Son actu : Emilie Caen sera prochainement à l'affiche du nouveau film d'Alexandre Arcady, 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, et sera l'une des actrices de la prochaine série d'Arte, "Pilules Bleues".

    Frédérique Bel (Isabelle Verneuil)

    Si elle a débuté dans des pubs et en tant que mannequin lingerie, Frédérique Bel est aujourd'hui l'une des figures de l'humour français. Elle se fait d'abord connaitre en créant et en incarnant l'inoubliable blonde du programme de Canal "La minute Blonde". Son humour décalé et son sens de l'autodérision séduisent de suite et l'actrice est engagée pour une multitude de rôles dans des comédies (Un ticket pour l'espace, Camping, Vilaine, Safari, Les Seigneurs, Hôtel Normandy, etc.). Tournant aussi pour la télé (Fais pas ci, fais pas ça, etc.), elle est également l'une des actrices fétiches d'Emmanuel Mouret qui l'a fait tourner quatre fois (Changement d'adresse, Un baiser s'il vous plait, Fais-moi plaisir !, L'art d'aimer) dans des registres bien différents.

    Son actu : Frédérique Bel sera prochainement à l'affiche de La Liste de mes envies (28 mai 2014) et de l'adaptation ciné de la BD Cédric.

    Elodie Fontan (Laure Verneuil)

    Du haut de ses 26 ans, Elodie Fontan est encore peu connue, mais a déjà 20 ans d'expérience derrière elle. C'est la télévision qui lui ouvre d'abord ses portes dès 1993 lorsqu'elle apparaît dans plusieurs spots publicitaires. Par la suite, la petite Elodie apparaît dans Le plus beau métier du monde puis dans plusieurs séries (La Croisière foll'amour, R.I.S., Seconde chance, Femmes de loi, etc.). Mais, c'est bien dans la série Clem - dans laquelle elle joue depuis 2009 la meilleure amie de l'héroïne - qu'Elodie Fontan se fait le plus remarquer. En attendant de voir ce que le cinéma lui réservera à l'avenir...

    Julia Piaton (Odile Verneuil)

    Encore jeune dans le métier, Julia Piaton a commencé sur les planches et participé à plusieurs courts métrages. Au cinéma, on la découvre pour la première fois en 2006 dans Les Aristos, le film réalisé par sa mère, Charlotte De Turckheim. Cette dernière la fait de nouveau tourner en 2012 dans Mince alors !. Entre temps, Piaton a fait un beau petit bonhomme de chemin en apparaissant dans Nos 18 ans, Au bonheur des ogres ou en participant à la webserie Lolicats. Elle est également l'une des actrices mises en avant dans le Clip de Benoit Pétré, J'ai peur des filles, aux côtés de Marie Denarnaud ou Isabelle Carré.

    Son actu : Julia Piaton sera prochainement à l'affiche du film Etats de Femmes.

    La bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?"

    Raphaëlle Raux-Moreau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top