Mon compte
    Mort de Hurricane Carter, boxeur et martyr moderne

    Le boxeur américain Rubin "Hurricane" Carter s'est éteint ce dimanche 20 avril, à l'âge de 76 ans. Emprisonné à tort pendant 19 ans, il devint le symbole du dysfonctionnement d'une justice partiale et fit l'objet d'un biopic avec Denzel Washington.

    L'affiche de "Hurricane Carter", avec Denzel Washington

    Rubin Carter s'est éteint ce dimanche 20 avril, des suites d'un cancer de la prostate, à l'âge de 76 ans. Plus connu sous le pseudonyme de Hurricane Carter, cet ancien boxeur fut emprisonné à tort pendant 19 ans (de 1966 à 1985) pour un triple homicide commis dans le New Jersey. Son destin hors normes avait fait l'objet d'un biopic porté par Denzel Washington sorti sur nos écrans en mars 2000. Devenu malgré lui le symbole vivant du dysfonctionnement de la justice américaine et de son racisme, il avait inspiré une chanson à Bob Dylan ("Hurricane"), qui retraçait en musique le parcours de ce boxeur, prétendant à la ceinture mondiale.

    Une vie de combats

    Rubin Carter est né le 6 mai 1937, à Clifton, dans New Jersey (Etats-Unis), au sein d'une famille qu'il quitte très jeune pour intégrer les Marines. Piètre soldat, il est plusieurs fois traduit en court martiale. La vie civile réintégrée, il commet quelques délits, mais sa passion pour la boxe le sauve de la délinquance. Redoutable puncher (d'où son surnom de Hurricane, ouragan en français), il devient rapidement un challenger respectable au titre de champion du monde. Il échoue de peu. Jamais il n'aura l'occasion de tenter une nouvelle fois sa chance, sa condamnation pour trois homicides mettant fin à sa carrière. En 1985, après 19 ans de prison, une autobiographie (parue en 1974), deux jugements et un appel devant la Cour Suprême, Hurricane Carter est libéré. Trois années plus tard, il obtient un non-lieu, qui officialise son innocence. Il devient ensuite conférencier et un membre actif de l'Association de Défense des Condamnés à Tort (Association in Defence of the Wrongly Convicted - ADWC).

    L'hommage de Denzel Washington

    A la sortie du film signé Norman Jewison, Denzel Washington s'était longuement exprimé sur Hurricane Carter : "Survivre à ce qu'il a vécu et pouvoir encore sourire… Il a tenu le coup. Moi, je n'aurais pas pu. Personne, d'ailleurs. Il m'a avoué avoir été un enfant particulièrement obstiné. Peut-être fallait-il être quelqu'un d'aussi solide mentalement pour survivre à tout ça."

    La bande-annonce de "Hurricane Carter" :

    Hurricane Carter

    Hurricane Carter Bande-annonce (2) VF

    Vincent Garnier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top