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    Rapport annuel du CNC : Les Français plus gros consommateurs de cinéma d'Europe

    Le Centre National de la Cinématographie a publié son rapport annuel pour l'année 2013. Le bilan est sans concession : si les Français sont les plus gros consommateurs de cinéma d'Europe, la fréquentation est globalement en baisse.

    CNC

    Le Centre National de la Cinématographie a publié le 14 mai son rapport annuel, alors que le Festival de Cannes bat son plein. Ce bilan permet de dresser l'état de la situation du cinéma français pour l'année 2013. Voici les points les plus importants à retenir :

    • Les Français sont les plus gros consommateurs de cinéma d'Europe

    En 2013, 37,7 millions de spectateurs (-0,9 %) sont allés en moyenne 5,1 fois au cinéma, soit 64,3 % des français âgés de 6 ans et plus. Les Français demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,1 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,6 pour les Britanniques, 1,6 pour les Espagnols et les Italiens et 1,4 pour les Allemands.

    • La fréquentation française des cinémas est en baisse

    En 2013, la fréquentation des salles en France diminue (-4,9%) pour représenter 193,59 millions d’entrées payantes. Les longs métrages génèrent 190,92 millions d’entrées (-5,0 %). Les programmes composés de courts métrages génèrent 2,07 millions d’entrées (+3,4 %). Les films français sont en baisse de -20% (64,52 millions d’entrées). Les entrées des films américains progressent de 19,9 % (103,56 millions).

    • Les dépenses ciné par personne en 2013

    En 2013, les Français ont dépensé en moyenne 284,5 € en programmes audiovisuels. Cela se décompose en 116,7 € d’abonnements à des systèmes payants télévisuels, 80,3 € de redevance télé, 33,6 € en achats de vidéogrammes préenregistrés, 45,2 € en achats de places de cinéma et 8,7 € en dépenses de VOD.

    • Plus de salles, mais moins de cinémas

    Le rapport décompte 79 salles de plus et dix établissements de moins qu’en 2012. On décompte en France 5 587 salles regroupées dans 2 025 cinémas. Les 188 multiplexes en exploitation en 2013 réalisent 59,6 % des entrées.

    • Le cinéma du monde est moins présent que les cinémas français, européens ou américains

    Le nombre de films inédits en 2013 est en augmentation (+32 films). Cela résulte de la croissance du nombre de films français (+32 films), européens (+5 films) et américains (+4 films). L’offre de films d’autres nationalités diminue (-2 films). Le nombre de films français (328 films) n’a jamais été aussi élevé depuis au moins 1975.

    • Baisse de fréquentation au niveau européen, les cinémas nationaux globalement en baisse

    Les entrées dans les salles de cinéma de l’Union Européenne diminuent de 4,1 %. La fréquentation diminue en Allemagne (-4,0 %), au Royaume-Uni (-4,0 %), en France (-4,9 %), en Espagne (-16,1 %). En revanche, elle progresse en Italie (+6,6 %). Les parts de marché du cinéma national progressent en Allemagne à 26,2 % (+8,1 points) et en Italie à 31,0 % (+4,5 points). Elle recule au Royaume-Uni à 6,0 % (-10,6 points), en Espagne à 13,9 % (-3,1 points), et en France à 33,8 % (-6,7 points).

    Le bilan détaillé du CNC 2013 est accessible sur le site du CNC.

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