Mon compte
    Lego Jurassic World se dévoile
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Attendu en juin prochain, histoire de coïncider avec la sortie du film, "Lego Jurassic World" s'est un peu laissé apprivoiser. Au menu : fidélité à la saga, humour et réalisation soignée, pour un résultat très sympathique.

    Depuis plusieurs années maintenant, les adaptations de grosses licences cinéma en jeux vidéo Lego sont devenues un passage obligé pour les Majors : Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, le Seigneur des Anneaux...Et ce n'est pas Warner qui osera dire le contraire : sorti en 2014, La Grande aventure Lego a fait un carton au BO mondial, avec près de 470 millions de dollars de recettes dans le monde. Un jeu vidéo Lego adapté du film a d'ailleurs vu le jour. Pas franchement de raison de s'arrêter donc.

    Détenteur de la licence vidéoludique, c'est sous la bannière Warner que sortira en juin prochain le jeu Lego Jurassic World, tandis que le pendant cinématographique sort quant à lui sous les auspices des studios Universal.

    La recette des jeux Lego, éprouvée, est toujours la même : une réalisation soignée sous la houlette du studio Traveller's Tales, des environnements à démolir / reconstruire, de l'humour, une vraie fidélité aux licences, et des personnages désormais parlant (depuis Lego Batman 2 en fait, en 2012).

    Warner Bros. Game

    Lego Jurassic World se découpe ainsi en 20 niveaux, à raison de cinq par film. Warner avait d'ailleurs à ce titre anticipé toute demande sur le contenu du jeu autour du futur Jurassic World, qui aurait évidemment donné des indices sur les temps fort du film : niet, pas d'image, rien de rien (on se demande d'ailleurs si Omar Sy sera modélisé en Lego, ca serait quand même la classe !). C'est donc avec les versions Lego de Sam Neill alias le Dr. Alan Grant et Laura Dern alias le Dr. Ellie Sattler que nous avons pu jouer à trois missions du premier Jurassic Park. Bon point pour l'immersion / fidélité : les voix, en VO, étaient celles des acteurs.

    Ceux qui ont bien en tête le film de Spielberg seront en terrain (re)connu : dans la première mission, en alternant entre les deux personnages,  il fallait soigner un tricératops, en trouvant dans l'environnement de quoi lui donner à manger. Quitte à mettre littéralement la main dans la matière fécale de la bête...comme dans le film ! Une fois soigné, le dinosaure est contrôlable, et sert notamment à dégager des zones du décors pour progresser, autrement impossible d'accès. Il y aura 20 dinosaures contrôlables dans le jeu, avec chacun sa spécialité; et on peut parier à coup sûr sur un bon vieux T-Rex des familles.

    Ci-dessous, la mission dans le jeu Lego...

    Warner Bros. Game

    ...et la scène dans le film.

    Universal International Pictures

    L'autre mission s'appuyait sur une séquence culte du film, dans laquelle le T-Rex sort de son enclos par une nuit d'orage, avant de jouer avec les deux voitures à l'arrêt. Là aussi tout y est, du personnage joué avec humour par Jeff Goldblum en passant par le fameux plan sur l'oeil du T-Rex à travers la vitre d'une voiture, jusqu'à la scène culte de l'avocat Donald Gennaro partant se réfugier dans les toilettes avant d'être avalé par le dinosaure. Dans cette séquence de jeu, le Dr. Grant doit détourner l'attention du T-Rex avec...un os géant à ronger monté sur ressort (!), afin de dégager les enfants coincés dans l'un des véhicules. Petite trouvaille savoureuse : le personnage de la fille, jouée par Ariana Richards dans le film, possède le don de littéralement faire exploser le verre (et donc le pare-brise) avec ses hurlements !

    La troisième mission, à laquelle nous n'avons pas joué en intégralité, reprenait la séquence de la course poursuite entre le T-Rex et le 4x4 à travers la jungle. Cette séquence est d'ailleurs partiellement visible dans la bande-annonce de Gameplay du jeu qui vient de tomber.

    Sauf grosse contre-performance, Lego Jurassic World devrait combler les fans des jeux Lego. Et ils sont nombreux !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top