Mon compte
    X-Files : les 10 épisodes à (re)voir absolument avant le retour de la série !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    X-Files revient ce jeudi 25 février sur M6 pour 6 nouveaux épisodes très attendus. À l’occasion de ce grand retour, découvrez quels sont, parmi les 9 saisons précédentes, les 10 épisodes qu'il faut avoir vus, selon Chris Carter lui-même.

    Fox

    Ça y est, l’attente touche pratiquement à sa fin. Près de 14 ans après la diffusion du dernier épisode de sa neuvième (et alors ultime) saison, X-Files s’apprête à revenir en France sur M6, pour six épisodes événements qui seront diffusés à partir de ce jeudi à 20h50, après une diffusion américaine qui a débuté le 24 janvier. Un retour sous forme de cadeau pour les fans de la première heure, impatients de retrouver le duo formé par David Duchovny et Gillian Anderson, mais qui a aussi pour but d’attirer de nouveaux téléspectateurs, pas forcément familiers des aventures de Fox Mulder et Dana Scully.                 

    Chris Carter, le créateur de X-Files, a en effet insisté sur ce point : il n’est pas nécessaire d’avoir vu les saisons précédentes pour apprécier ces nouveaux épisodes. Mais ne pouvant nier qu’une des richesses de la série réside dans sa mythologie plutôt complexe, le papa de Mulder et Scully a révélé au site Entertainment Weekly sa liste des 10 épisodes incontournables que l’on devrait tous avoir vus, que l’on soit fan ou non de X-Files. Voici donc, dans l’ordre de diffusion, les épisodes que vous devez regarder d’ici jeudi soir (pas le choix, c’est Chris qui l’a dit), pour ne pas être (trop) largué :

    1. Nous ne sommes pas seuls (Pilot) - Saison 1, épisode 1

    Si l’on veut avoir une bonne idée de ce qu’est X-Files, impossible en effet de passer à côté de son épisode pilote, diffusé le 10 septembre 1993, et qui a permis d’introduire son duo de héros emblématique, leur dualité si caractéristique (lui, Mulder, le "believer", qui croit aux petits hommes verts et aux conspirations, et elle, Scully, la sceptique), et l’ambiance si particulière de la série. Sans oublier de poser les bases de sa mythologie (à travers une première enquête sur d’apparents enlèvements par des extraterrestres) et de nous donner un aperçu de l’un des personnages récurrents les plus énigmatiques du show : l’homme à la cigarette, incarné par William B. Davis. Bref, un épisode qui reste, 22 ans après, un must-see.

    Fox

    2. Gorge profonde (Deep Throat) - Saison 1, épisode 2

    Un épisode majeur de la série, rien que pour le fait qu’il soit celui qui ait introduit l’un des éléments centraux de l’intrigue de X-Files, à savoir l’idée d’une conspiration gouvernementale, visant vraisemblablement à dissimuler toutes traces d’activité extraterrestre. Et alors que Mulder se retrouve pour la première fois face à "Gorge profonde", son informateur dont le surnom est évidemment un clin d’œil au scandale du Watergate, on comprend rapidement que dans l’univers de X-Files, on ne peut vraiment faire confiance à personne.

    À noter que Seth Green apparaît en guest dans l’épisode, quelques années avant d’avoir été révélé par son personnage de Oz dans Buffy contre les vampires.

    3. Le Message (Beyond the Sea) - Saison 1, episode 13

    S’inscrivant, comme la majorité des épisodes de X-Files, hors de la mythologie extraterrestre, "Le Message" est un épisode stand-alone (avec "monstre de la semaine" à la clé) qui vaut particulièrement le détour. Tout d’abord car il met en scène Brad Dourif (Chucky) dans la peau d’un détenu prétendant posséder des dons de médium, et qui propose son aide au FBI pour coincer un tueur en série. Mais aussi et surtout car il nous permet de découvrir une nouvelle facette de Scully, confrontée à la mort de son père, qui, pour la première fois, laisse au placard son scepticisme, inversant ainsi les rôles avec Mulder. Un épisode passionnant qui évoque, par moment, Le Silence des agneaux et la relation Clarice Starling – Hannibal Lecter.

    4. Les Hybrides (The Erlenmeyer Flask) - Saison 1, episode 24

    La saison 1 touche à sa fin avec cet épisode, et la série en profite pour nous offrir un finale qui bouleverse l’ordre établi. En effet, alors qu’un personnage récurrent important vit ses derniers instants spoiler: ("Gorge profonde", présent en fil rouge durant la saison), la découverte de probables expériences menées par le gouvernement à partir d’ADN alien propulse la série de plein fouet dans sa mythologie, qui va par la suite devenir la vraie force narrative de la série créée par Chris Carter.

    Fox

    5. L’Hôte (The Host) - Saison 2, épisode 2

    Si "L’Hôte" apparaît comme un épisode assez anecdotique, et pas forcément indispensable à première vue (après tout, c’est un stand-alone comme tant d’autres), le choix de Chris Carter se justifie probablement par le fait que son intrigue est centrée sur l’un des "monstres de la semaine" les plus effrayants, et dérangeants, que la série nous ait offerts en neuf ans d’antenne. À savoir le Flukeman (l’homme-douve), une créature aquatique mutante qui vit dans les égouts, et qui est interprétée par Darin Morgan, le frère du producteur et scénariste Glen Morgan, qui deviendra à son tour scénariste sur la série à partir de l’épisode suivant, "Mauvais sang".

    6. Voyances par procuration (Clyde Bruckman’s Final Repose) - Saison 3, épisode 4

    Chris Carter choisit là encore un épisode bouclé, sans aucun rapport avec la mythologie, mais qui s’impose comme l’un des meilleurs de toute la série, toutes saisons confondues. Grâce à son histoire centrée sur des meurtres de voyants et autres diseurs de bonne aventure, l’épisode, écrit par Darin Morgan, a permis à X-Files de gagner deux Emmy Awards en 1996 : celui du meilleur acteur invité dans une série dramatique, revenu à Peter Boyle pour son rôle de Clyde Bruckman, capable de prédire la façon dont vont mourir les gens, et celui du meilleur scénario pour une série dramatique (le seul Emmy de cette catégorie jamais remporté par X-Files).

    7. Journal de mort (Memento Mori) - Saison 4, épisode 14

    Un épisode tout simplement immanquable, que ce soit pour le rôle qu’il joue dans l’évolution de la relation entre Mulder et Scully, ou pour la place majeure qu’il occupe au sein de la mythologie de X-Files, en lançant un arc narratif important pour Scully, qui découvre qu’elle est atteinte d’une tumeur inopérable au cerveau. Un mal qui pourrait, bien évidemment, être lié à l’enlèvement qu’a subi l’acolyte de Mulder deux ans plus tôt. Oui, 19 ans après, ça fait toujours froid dans le dos…

    Fox

    8. Prométhée post-moderne (The Post-Modern Prometheus) - Saison 5, épisode 5

    Figurant sans problème parmi les plus grandes réussites de la série, cet épisode de la saison 5, tourné entièrement en noir et blanc, a le mérite de prouver que X-Files savait faire des épisodes originaux, mêlant fantastique, fantasque, et humour. Une créature proche de Frankenstein, le Grand Mutato, qui se cache dans l’Indiana, des références à Elephant Man, et des clins d’œil à Jerry Springer et Cher (oui, oui, la chanteuse), tout est là pour faire de "Prométhée post-moderne" un classique qu’on ne se lasse pas de regarder encore et encore.

    9. Le Shérif a les dents longues (Bad Blood) - Saison 5, épisode 12

    Nommé par Gillian Anderson comme étant son épisode préféré de la série, "Le Shérif a les dents longues", écrit par Vince Gilligan (devenu ensuite le créateur de Breaking Bad), se démarque par sa narration à base de flash-backs, qui voit Mulder et Scully se remémorer, chacun leur tour, leur vision d’une même enquête sur fond de vampires (un thème cher au fantastique mais peu abordé par la série). Cet épisode s’impose au final comme l’un des plus légers et des plus drôles de X-Files, et comme un favori des fans du couple Mulder et Scully, dont la tension sexuelle n’a probablement jamais été aussi forte et présente.

    10. À cœur perdu (Milagro) - Saison 6, épisode 18

    Selon les dires de Chris Carter lui-même, ce stand-alone, dont le titre original signifie "miracle" en espagnol, figure parmi les épisodes préférés de l’équipe de scénaristes ayant travaillé sur la série. Pourquoi donc ? Tout simplement car il raconte l’histoire d’un écrivain dont les récits horrifiques deviennent tout à coup réalité. Un choix de dixième, et donc dernier, épisode plutôt étonnant, alors que beaucoup de fans auraient bien vu figurer dans cette liste "La Meute" ("Home"), "Poursuite" ("Drive"), ou "Requiem", mais c’est le choix de Chris Carter et ça se respecte.

     => Chris Carter se confie sur cette dixième saison événement de X-Files

    Les nouveaux épisodes de X-Files, composés de deux épisodes mythologiques et de quatre stand-alones, diffusés dès jeudi sur M6, viendront-ils s’ajouter à la liste des épisodes les plus mémorables de la série ? Vous pourrez vous faire un avis très bientôt…

    La dernière bande-annonce en date du grand retour de X-Files :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top