Mon compte
    Robin des Bois (Russell Crowe) sur TF1 : quelles étaient les prétendantes au rôle de Marianne ?

    A l'occasion de la diffusion du film de Ridley Scott "Robin des Bois", ce soir sur TF1, découvrez 5 choses à savoir sur le long métrage porté par Russell Crowe.

    De quoi ça parle ?

    À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.

    De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. 

    Universal Pictures International France

    Du shérif à Robin…

    Dans la première version du scénario, Russell Crowe devait jouer le shérif de Nottingham et Christian Bale, Robin des Bois. Le moins que l'on puisse dire, c'est que si ce film avait vu le jour, sa tête d'affiche aurait fait penser à celle de 3h10 pour Yuma, un western centré sur le face à face entre les deux acteurs et sorti 2 ans plus tôt.

    C’est dit…

    Russell Crowe avoue que s'il existait à ce jour une bonne adaptation de Robin des Bois au cinéma, il ne se serait pas engagé sur ce film. Il a également dit que Robin des Bois, prince des voleurs, avec Kevin Costner, ressemblait à un clip de Bon Jovi... Dans le même genre, Ridley Scott a fourni un avis tout aussi radical que son acteur, puisqu'il dit n'avoir aimé aucun Robin des Bois au cinéma, excepté la parodie Sacré Robin des Bois avec Cary Elwes

    Universal Pictures International France

    Remaniements…

    Le scénario de Robin des Bois a été remanié à plusieurs reprises. Il a d'abord été question d'un projet intitulé Nottingham, dans lequel il s'agissait d'une sorte de triangle amoureux entre le shérif (qui avait le "beau rôle"), Robin des Bois et Marianne. La réécriture fit du shérif un valeureux guerrier qui, après avoir combattu aux côtés de Richard Coeur de Lion au moment des Croisades, se voit confronté au tyrannique Prince Jean et au hors-la-loi Robin des Bois. Le scénariste Paul Webb imagina ensuite une histoire dans laquelle Robin des Bois usurpe l'identité du shérif après l'avoir vu mourir au combat. Finalement, Ridley Scott laissa tomber cette idée, et décida de revenir à une trame plus classique.

    Scarlett Johansson aurait pu interpréter Marianne

    Avant que le rôle de Marianne ne soit proposé à Cate Blanchett, celui-ci avait été confié à Sienna Miller, qui dû  renoncer pour des raisons d’emploi du temps. L’actrice avait pourtant décroché le rôle face à Scarlett Johansson, Emily Blunt, Angelina Jolie et Natalie Portman.  Après son départ, Rachel Weisz, Kate Winslet, Nicole Kidman et Charlize Theron ont été approchées avant que le rôle ne revienne finalement à la comédienne australienne Cate Blanchett.

    Universal Pictures International France

    Une femme de tête

    Nouvelle histoire, nouvelle Marianne : Ridley Scott explique avoir à tout prix voulu éviter de faire de ce personnage le cliché de la dame à sauver, autrement dit celui d'un archétype féminin un peu léger. La Marianne de ce film, interprétée avec intensité par Cate Blanchett, est une sorte d'alter ego du personnage de Russell Crowe, une guerrière qui fait face à l'adversité.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top