Mon compte
    Lasseter quittera définitivement Disney à la fin de l'année
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    En congé sabbatique depuis la révélation de son "comportement inapproprié" avec ses collaborateurs, John Lasseter, ancien directeur artistique de Disney/Pixar, ne fera plus partie de la firme à la fin de l'année 2018.

    Bestimage

    John Lasseter, l'ancien directeur artisique de Disney/Pixar et grand manitou de l'animation, ne fera plus partie de la firme à la fin de l'année. Cette décision, prise par la multinationale et rendue publique ce vendredi 8 juin, a la mérite de clarifier une situation particulièrement peu lisible, Lasseter étant officiellement en congé sabbatique depuis la révélation de son "comportement inapproprié" avec ses collaborateurs en novembre 2017.

    Disney a par ailleurs annoncé que Lasseter occupera les fonctions de consultant jusqu'à son départ. En revanche, aucune mention des accusations de harcèlement dont est il est suspecté n'apparaît dans le communiqué, pas plus que les raisons de ce que personne ne nomme un licenciement.

    "L'une des plus grandes réussites de John..."

    Plus étonnant, Bob Iger, le président-directeur général de la Walt Disney Company, s'est fendu d'un hommage en bonne et due forme à son futur ex-directeur artistique : "Le passage de John chez Pixar et Disney Animation a été remarquable, il a su réinventer le secteur de l'animation, prendre des risques à peine croyables et raconter des histoires originales et de haute qualité qui resteront dans les mémoires pendant de longues années. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour ses contributions, et particulièrement cette évolution magistrale et remarquable des studios d'animation Walt Disney. L'une des plus grandes réussites de John est d'avoir rassemblé une équipe de grands conteurs dotés d'une vision et d'un talent capables d'établir une nouvelle norme en matière d'animation pour les générations à venir."

    Plus étonnant encore, la déclaration de John Lasseter : "Les six derniers mois m'ont donné l'occasion de réfléchir sur ma vie, ma carrière et mes priorités personnelles. Tout en restant fidèle à l'animation, je pense que la fin de cette année est le bon moment pour commencer à me concentrer sur de nouveaux défis créatifs. Je suis extrêmement fier de ce que ces studios d'animation [Pixar et Disney] ont réalisé sous ma direction et je suis reconnaissant à Disney de m'avoir permis d'exprimer librement ma créativité."

    Qui pour succéder à Lasseter ?

    John Lasseter officiellement écarté de la directeur artistique de Disney/Pixar, la question de la succession devient plus que jamais d'actualité. La canditate la mieux placée dans la course est à ce jour Jennifer Lee, la réalisatrice de La Reine des neiges, le plus grand succès de la firme au box-office mondial. Dans le contexte actuel (#MeeToo, sans oublier les accusations de Rashida Jones, coscénariste démissionnaire de Toy Story 4, qui avait dénoncé le manque de représentativité des minorités et des femmes chez Disney/Pixar), la nomination de la talentueuse Jennifer Lee pourrait faire office de contrefeu idéal.

    La bande-annonce de "La Reine des neiges", réalisé par Jennifer Lee :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top