Mon compte
    Netflix : comment la plateforme se positionne contre la loi anti-avortement en Géorgie

    Le paysage politique américain est en plein conflit après le vote d’une loi anti-avortement et Hollywood s’en mêle. Après actrices et acteurs, c’est au tour de Netflix de se positionner contre la promulgation de la loi.

    Take Five/Hulu

    Le 9 mai, le gouverneur de Géorgie signe une une loi qui interdit aux femmes d’avorter dès que les battements du cœur du fœtus peuvent être détectés. On l’appelle le « heartbeat bill ». La réaction hollywoodienne ne s’est pas faite attendre, des actrices et acteurs dont Alyssa MilanoBen Stiller ou Alec Baldwin annoncent qu’ils ne pourraient plus travailler « en bonne conscience » en Géorgie, l’état étant un lieu de tournage privilégié aux Etats-Unis. Des femmes protestent en tenu de servante écarlate (The Handmaid's Tale) devant les cours de justice.

    Aujourd’hui, c’est au tour de Netflix de se positionner contre une loi qui criminalise les femmes ayant recours à l’avortement après six semaines. En effet, elles risquent des sanctions qui peuvent aller de la prison à vie, jusqu’à la peine de mort, étant donné que le texte prévoit de considérer les foetus comme des personnes physiques. L’avortement équivaut alors, selon la loi, à un meurtre. Le président du géant du streaming s’est exprimé :

    Nous travaillons avec beaucoup de femmes en Géorgie, dont les droits, ainsi que ceux de millions d’autres, seront sévèrement réduits par cette loi. C’est pourquoi nous allons travailler avec l’ACLU [l’union américaine pour les libertés civiles] et d’autres pour la combattre dans les tribunaux.

    Il ajoute :

    Puisque la loi n’est pas encore entrée en vigueur, nous continuerons de travailler en Géorgie, tout en supportant nos partenaires et artistes qui décideraient de ne plus s’y rendre. Si jamais [la loi] devait être effective, nous repenserons notre investissement en Géorgie.

    Cette menace de Netflix pourrait devenir l’élément déclencheur à une plus vaste réaction de l’industrie du spectacle. La Géorgie est en effet l’un des états les plus exploités par Hollywood, la plupart des grandes majors y situant le tournage de leurs films. La plupart des oeuvres du Marvel Cinematic Universe ont été tourné là-bas, par exemple. Une exode des plus grandes sociétés de production causerait un sérieux impact financier pour la Géorgie. Hollywood est puissant, il pourrait une nouvelle fois le démontrer. En attendant, Netflix ouvre la voie et montre le bon chemin...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Handmaid's Tale saison 3 : June devient le leader de la Résistance dans la bande-annonce
    • Dans leur regard sur Netflix : l'histoire vraie des cinq ados accusés à tort de viol
    Commentaires
    Back to Top