Mon compte
    Après Dark Phoenix, quel avenir pour les X-Men et 4 Fantastiques au cinéma ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    En attendant le spin-off "Les Nouveaux mutants", "Dark Phoenix" est le dernier opus de la saga "X-Men" à sortir dans les salles avant l'intégration de ses personnages au Marvel Cinematic Universe. Mais que leur réserve l'avenir au cinéma ?

    Twentieth Century Fox France

    Parce que le destin se révèle souvent malicieux, c'est avec sa relecture de l'arc Dark Phoenix que la franchise X-Men initiée en 2000 sur grand écran s'éteint, en attendant de voir ses personnages renaître au sein du Marvel Cinematic Universe. En l'espace d'un peu moins de vingt ans, la Fox nous aura offert pas moins de douze longs métrages : sept issus de la saga-mère, trois centrés sur Wolverine et deux aventures de Deadpool. Sans oublier Les 4 Fantastiques de 2005, sa suite et son reboot. Après avoir grandement contribué à la suprématie actuelle des super-héros dans les salles obscures, les personnages vont prochainement rejoindre leurs homologues Avengers à plus ou moins long terme.

    UNE PAGE (DE COMIC BOOK) SE TOURNE

    Le 20 mars 2019, le rachat de la Fox par Disney est (enfin) finalisé. Cinq semaines plus tard, Endgame doit débarquer avec fracas dans les salles obscures du monde entier suivi, en juin, par Dark Phoenix, décalé de sept mois pour, entre autres, procédér à quelques reshoots. Pour bon nombre de spectateurs, le doute n'est pas vraiment permis, et tout semble prêt pour que les X-Men pointent le bout de leur nez chez les Avengers, ou inversement. Mais non. Et il n'a pas fallu attendre de le découvrir sur grand écran pour être fixés car, début avril, Kevin Feige conseille aux fans de s'armer de patience : "Ça ne sera pas avant un bout de temps", précise le grand patron de Marvel Studios au sujet de l'arrivée des mutants dans le MCU.

    "Cela ne fait que commencer, et le plan qui s'étend sur cinq ans sur lequel nous travaillons était déjà à l'étude de notre côté avant que [le rachat de Fox] ne se fasse. Pour nous, il n'est donc pas tant question des détails relatifs au 'quand' et 'comment' de leur apparition en ce moment, que de la satisfaction de les savoir revenus à la maison. Tous. Mais cela va prendre beaucoup de temps." S'il est d'ores et déjà acquis que Magneto, Wolverine, Charles Xavier et consorts changeront de visage au moment d'intégrer le Marvel Cinematic Universe, les nouveaux interprètes des mutants ne seront pas être connus de sitôt. Avec une Phase IV dont le début est prévu pour 2020, le reboot de X-Men ne devrait en effet pas voir le jour avant, au mieux, 2025.

    Twentieth Century Fox France

    Mais il n'est pas impossible qu'un personnage fasse un caméo dans un long métrage, à commencer par l'électron libre Wolverine. Ou que des références apparaissent au détour d'un récit, pour préparer leur arrivée. En sachant que la raison de leur absence jusqu'ici, et notamment lorsque la Terre était attaquée par Thanos, pourrait être expliquée si l'idée de mondes parallèles évoquée dans la bande-annonce de Spider-Man Far From Home est confirmée au début du mois de juillet. Auquel cas, la porte serait ouverte pour que n'importe quel héros se joigne à la fête d'une façon ou d'une autre, avant de repartir dans son monde une fois le travail terminé.

    Et cela s'applique aussi bien pour les X-Men que Les 4 Fantastiques, qui vont eux aussi changer d'interprètes. Tout sauf une surprise, dans la mesure où la possibilité est évoquée depuis l'échec public du reboot signé Josh Trank en 2015. Donc bien avant le début de discussions autour d'un rachat de la Fox par Disney. Il y a quelques semaines, une théorie misait sur un remplacement de la tour de Tony Stark par le Baxter Building, QG de Reed Richards et ses partenaires, là où des sons de cloche plus récents parlaient de l'arrivée de Norman Osborn et de sa société Oscorp. Une hypothèse plus crédible aujourd'hui maintenant que celle des univers parallèles semble être la solution la plus en vue pour réunir les héros du catalogue Marvel, même s'il faut quand même se méfier car il peut s'agir d'une feinte signée Mysterio, roi de l'illusion. Car révéler une information aussi capitale dès la bande-annonce cache peut-être quelque chose.

    DEADPOOL SAUVÉ ?

    Si les X-Men et autres 4 Fantastiques vont changer de tête et attendre sagement leur heure, Deadpool pourrait faire figure d'irréductible Gaulois. Une fois de plus. Aux dernières nouvelles, Kevin Feige et son équipe chercheraient à l'intégrer au Marvel Cinematic Universe dès que possible, conscients que le succès du mercenaire dans les salles obscures tient autant à sa personnalité qu'à celle de son interprète Ryan Reynolds, dont il paraît indissociable auprès du grand public. Il ne serait donc pas nécessaire de repasser par une phase de casting, et trois options semblent se dégager : une nouvelle aventure solo, une apparition dans un potentiel Spider-Man 3 et/ou une série rien qu'à lui sur la plateforme Disney+. Les possibilités sont donc nombreuses, et l'une d'elles pourrait se concrétiser sous peu, même si le plus difficile sera sans doute d'adapter le ton du personnage à celui du MCU.

    Car Deadpool au cinéma, ce sont deux longs métrages classés R aux États-Unis (interdits aux moins de 17 ans non-accompagnés), en raison de sa violence et de son langage fleuri. En l'espace de vingt-deux (et bientôt vingt-trois) films, le Marvel Cinematic Universe n'a quant à lui jamais dépassé le barre du PG-13 (interdit aux moins de 13 ans non-accompagnés), cible privilégiée des blockbusters à destination du grand public, malgré une rumeur finalement démentie selon laquelle le spin-off consacré à Black Widow pourrait déroger à la règle en place depuis le premier Iron Man. L'un va donc devoir s'adapter à l'autre, mais lequel ? Wade Wilson va-t-il devoir calmer son jeu ? Ou peut-on s'attendre à un peu plus de souplesse de la part du MCU ?

    QUID DES NOUVEAUX MUTANTS ?

    Et qui verra-t-on en premier : Deadpool dans le Marvel Cinematic Universe, ou Les Nouveaux Mutants dans les salles obscures ? Aux dernières nouvelles, le spin-off signé Josh Boone doit sortir le 1er avril 2020. Beaucoup verront dans cette date un symbole, et cela peut se comprendre tant les reports fréquents du film sont devenus un running gag que seul Avatar 2 est aujourd'hui capable de surpasser. Emmené par Maisie WilliamsCharlie Heaton et Anya Taylor-Joy, le film devait initialement se présenter dans les salles mondiales au printemps... 2018. Dévoilée quelques mois plus tôt, la première (et à ce jour unique) bande-annonce fait forte impression, avec son atmosphère horrifique et son indépendance vis-à-vis des événements de la saga X-Men.

    Mais les choses se gâtent aussitôt : comme Dark Phoenix en fera l'expérience, Les Nouveaux Mutants voit sa sortie repoussée très peu de temps après la mise en ligne de la bande-annonce. On parle alors de projections-test peu concluantes, d'une volonté des producteurs de tisser plus de liens avec les X-Men, mais rien n'est confirmé et le projet reste longtemps sous le radar, pour ne réapparaître que lorsqu'il bouge dans le calendrier, passant d'avril 2018 à février 2019, puis août de la même année, et enfin avril 2020. Pour l'instant. Car s'il était question de re-tourner la moitié du récit, pour y intégrer des personnages et en faire disparaître d'autres, les reshoots n'avaient toujours pas commencé il y a quelques semaines selon son producteur Simon Kinberg.

    Après avoir fait le pari de la jeunesse (les trois acteurs principaux avaient entre 20 et 23 ans au moment du tournage en 2017), la production pourrait se retrouver avec un joli casse-tête face à des interprètes qui auront légèrement vieilli et une différence flagrante entre les prises de vues originelles et les reshoots. Autant dire que le film risque de faire encore parler de lui, surtout s'il ne devait plus passer par les salles et se voir réorienté vers des plateformes telles que Hulu ou Disney+, comme le veulent certaines rumeurs persistantes. Dans ce cas, il perdrait son statut de dernier film de l'univers X-Men/Fox vu sur grand écran, au profit de Dark Phoenix. Lequel marque, quoiqu'il arrive, la fin d'une époque et de personnages avec lesquels nous avions fait connaissance en 2000. Jusqu'à leur résurrection.

    Les prochains X-Men danseront-ils la Macarena aussi bien que Sophie Turner et Jessica Chastain ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top