Mon compte
    Netflix : un outil pour le visionnage en accéléré créé la polémique
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Netflix testerait actuellement un player permettant de regarder en accéléré -ou au ralenti- ses programmes. De quoi faire monter au créneau certains talents qui trouvent ce procédé dangereux pour l'intégrité artistique et le respect des oeuvres.

    Netflix

    Ce qui s'appelle mettre tranquillement le feu à la plaine... Selon le site Engadget qui a levé le lièvre, et relayé depuis par Variety, la plateforme Netflix est en train de développer un player permettant de regarder en accéléré ses programmes. Donc à un rythme bien entendu totalement éloigné de celui prévu par les créateurs de films / séries. En clair, le player permettrait de regarder les contenus à une vitesse jusqu'à 1,5x plus rapide que celle prévue. Mais aussi de ralentir la vitesse des programmes. S'il existe déjà depuis très (très) longtemps cette possibilité sur nombres de players type VLC par exemple ou pour les podcats, c'est une première pour Netflix, contribuant au passage à valider un peu le concept de binge-watching.

    Une initiative qui a eu le mérite de faire sortir de leurs gonds certains talents, comme Judd Apatow, Brad Bird, Aaron Paul ou Peyton Reed; la liste n'étant pas exclusive. Pour ce dernier par exemple, réalisateur notamment des deux films Ant-Man, ce système "est une idée terrible. Moi et tous les réalisateurs que je connait combattront cette idée" lâche l'intéressé sur son compte Twitter.

    Pour Judd Apatow, "ce n'est pas comme ça que cela doit fonctionner. Les distributeurs n'ont pas à changer la manière dont le contenu est présenté. En faisant cela, ils brisent un lien de confiance, et ca ne sera pas toléré par les personnes fournissant ces contenus. Laissons ceux qui ne se sentent pas concerné par ce problème mettre expressément dans leurs contrats qu'ils s'en fichent. Mais la plupart se sentent concerné".

    Quant à Aaron Paul, cité dans l'article du site Uproxx évoquant le sujet, et qui est, rappelons-le, la tête d'affiche du film El Camino, il ne peut croire que la plateforme développe et valide un tel outil. "Il n'est tout simplement pas possible que Netflix continue un truc pareil. Cela signifiraient qu'ils prennent totalement le contrôle sur le travail artistique de quelqu'un et le détruise. Netflix vaut bien mieux que ça". Et le comédien de se rassurer : "N'ai-je pas raison Netflix ?"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top