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    Box Office US : démarrage canon de Sonic
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le film "Sonic", adaptation cinématographique des (més)aventures vidéoludiques de la mascotte Sega, a fait un démarrage canon au Box Office US, en empochant 57 millions $. Un record pour une adaptation de licence de jeu vidéo.

    Paramount Pictures France

    BOX-OFFICE DU 14 AU 16 FEVRIER : LE TOP 10

    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (Nouveauté)Sonic, le film57,000,00057,000,000
    2 (1er)Birds of Prey17,115,00059,273,302
    3 (Nouveauté)Nightmare Island12,400,00012,400,000
    4 (Nouveauté)The Photograph12,270,00012,270,000
    5 (2e)Bad Boys For Life11,305,000181,327,306
    6 (3e)19178,090,000144,414,984
    7 (5e)Jumanji : Next Level5,700,000305,716,286
    8 (11e)Parasite5,500,50043,188,048
    9 (8e)Le Voyage du Dr Dolittle5,050,00070,501,515
    10 (Nouveauté)Downhill4,671,0004,671,000

    À RETENIR

    • On savait que la mascotte fétiche de Sega pouvait foncer à plus de 1220 Km/h, mais pas qu'elle laisserait autant ses concurrents sur la touche. Pour son premier week-end d'exploitation, un WE longue durée d'ailleurs en raison d'un jour férié (President Day, ce lundi), Sonic a démarré en trombe et anesthésié ses adversaires au Box Office US. A date, alors que les chiffres seront encore affinés ce lundi, le film de Jeff Fowler a récolté 57 millions $ sur le territoire américain, sur une combinaison de 4167 écrans à travers le pays; soit une moyenne de 13.179 $ / écran. A l'international, il ajoute 43 millions $ dans son panier (très bien) garni, pour totaliser 111 millions $. Il s'agit du plus gros démarrage jamais enregistré pour une adaptation d'une licence vidéoludique au cinéma, se plaçant ainsi devant Détective Pikachu. Et du plus gros démarrage pour une adaptation de licence vidéoludique sur un week-end de 3 jours.
    • Ces excellents résultats ne devraient pas s'arrêter là, puisque les analystes estiment que le film devrait rapporter au terme du week-end aux alentours de 68-70 millions de billets verts. Le public américain a d'ailleurs attribué au film un "A" selon le baromètre Cinemascore. Chris Aronson, l'executive de chez Paramount en charge de la distribution sur le territoire américain, est aux anges : "les consommateurs déterminent toujours ce qui est bien et pas bien. Ils ont été très clair là-dessus, et nous les avons écouté". Preuve aussi que le réalisateur et la Major productrice du film ont eu raison de revoir leur copie en travaillant à nouveau le design de Sonic durant trois mois, suite au tollé provoqué par la première version. Le résultat s'avère en tout cas très payant.
    • Sur la rive d'en face, c'est un peu la soupe à la grimace pour Harley Quinn et son gang de Birds of Prey. La semaine dernière, le long métrage emmené par l'actrice Margot Robbie débutait très modestement avec seulement 33,2 millions de dollars de recettes au compteur. Un démarrage décevant pour les studios Warner Bros., qui espéraient atteindre la barre des 45 millions de billets verts sur le week-end. Rétrogradé sur la seconde marche du podium, il voit en outre sa fréquentation chuter de 48%, pour ne récolter qu'un peu plus de 17 millions $, et devrait récolter entre 19-20 millions au terme de ce long week-end férié. Le film devrait terminer sa carrière le territoire US aux alentours de 90-100 millions $, tandis qu'à l'international, il a pour le moment rapporté un tout petit peu plus de 145 millions $. On imagine que ce n'est pas tout à fait ce qu'espérait Warner Bros...
    • Parmi les nouveautés cette semaine figure la dernière production Blumhouse, Nightmare Island. En dépit de très mauvais retours critiques, il parvient à se hisser sur la 3e marche du podium en glanant 12,4 millions $, sur une combinaison de 2784 écrans; soit une moyenne de 4454 $ / écran. Il est d'ailleurs au coude à coude avec The Photograph, autre nouveauté, qui ramasse quant à lui 12,2 millions $. Le 10e film du classement est aussi une nouveauté; en l'occurence Downhill, remake d'un film scandinave de Ruben Östlund sorti en 2015. La nouvelle version de cette comédie dramatique, emmenée par le tandem Will Ferrell et Julia Louis-Dreyfus, obtient 4,6 millions $, pour espérer atteindre 5,2 millions $ d'ici la fin du week-end prolongé.
    • On notera enfin l'exceptionnelle performance de Parasite, qui a d'abord bénéficié d'une sortie limitée sur le territoire américain en octobre dernier. Fraîchement auréolé de son triomphe aux Oscars, le film de Bong Joon Ho profite de cet effet de levier pour voir bondir sa fréquentation de 234%, récoltant 5,5 millions de billets verts, pour 44,3 millions $ de recettes sur le territoire américain. Un chiffre très élevé pour une oeuvre en langue étrangère dans un pays pas franchement habitué à lire les sous-titres. Projeté sur une combinaison de 2001 salles à travers le pays, c'est le plus gros maillage pour un film étranger sur le territoire US depuis 2004 avec Crazy Kung Fu, qui fut projeté dans 2503 salles.

    Ci-dessous, notre interview de Jim Carrey, alias le Dr Robotnik, éternel rival / méchant de Sonic...

    Source : Box-office Mojo, Box Office Guru

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