Mon compte
    OCS : 5 séries qui valent mieux qu'un cours de science pendant le confinement
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Vous en avez marre des manuels scolaires et avez envie de vous autoriser une petite pause utile et enrichissante ? Découvrez 5 séries, disponibles sur OCS, qui n'ont rien à envier aux cours de science, de "Westworld" à "The Knick".

    HBO

    Westworld (2016)

    Lancée en 2016 sur HBO, Westworld, adaptée du film Mondwest par Jonathan Nolan et Lisa Joy, nous entraîne au sein d'un parc d'attractions futuriste peuplé d'androïdes qui propose à ses visiteurs d'explorer différents univers, dont celui du Far West. Un vrai rêve de gosse qui va rapidement virer au cauchemar lorsqu'une mise à jour du programme a pour conséquences de causer des comportements de plus en plus erratiques chez les robots. Dotée d'un univers riche, d'un casting cinq étoiles (Anthony Hopkins, Ed Harris, et Evan Rachel Wood en tête), et d'un scénario assez dingue, Westworld nous offre également un aperçu de ce que la science et la robotique pourraient accomplir dans un futur plus ou moins proche. Tout en posant la question nécessaire des dangers que peut entraîner une trop grande tendance à vouloir jouer à Dieu. L'intelligence artificielle n'aura en tout cas plus de secrets pour vous grâce à Westworld et une binge-watch intensif vous permettra d'être à jour à temps pour déguster la saison 3, qui a débuté le 16 mars sur OCS en France.

    De la Terre à la Lune (1998)

    Disponible en intégralité sur OCS, la mini-série en 12 épisodes De la Terre à la Lune, que l'on doit à Ron Howard, Brian Grazer, Tom Hanks, et Michael Bostick, reste aujourd'hui encore, plus de vingt ans après sa diffusion sur HBO, ce qui se fait de mieux en termes de récit de la course à l'espace, vu du côté des Américains. Prenant la forme d'un docufiction hyper fouillé, la série s'intéresse en long et en large au programme spatial Apollo, et notamment à la mission Apollon 11, qui a permis à l'Homme de faire ses premiers pas sur la Lune, et à l'échec d'Apollo 13, raconté du point de vue des médias (pour éviter la redite avec le long métrage de 1995). Idéale pour les férus d'Histoire, elle apporte également un éclairage bienvenu sur les coulisses de ces expéditions spatiales à travers les ingénieurs qui ont mis au point les techniques d'alunissage d'Apollo. De quoi faire rêver tous les aspirants ingénieurs, voire donner des vocations.

    Silicon Valley (2014)

    Qui a dit qu'une comédie ne pouvait pas aussi être éducative ? Diffusée entre 2014 et 2019 sur HBO, le temps de six saisons et 53 épisodes, Silicon Valley nous plonge, comme son nom l'indique, en plein coeur du noyau dur de la technologie en Californie à travers le quotidien d'une bande de jeunes programmateurs qui, après avoir mis au point un algorithme de compression révolutionnaire, va tenter de monter sa propre société dans un univers de requins ultra compétitif, où tous les coups sont permis. Bourrée de personnages attachants et hilarants, la série est évidemment une satire assez féroce de l'univers de la tech, mais elle nous apprend aussi pas mal de choses sur le data, les algorithmes, et l'informatique en général. Et est donc à mettre entre tous les mains des futurs programmateurs et autres petits génies de demain.

    The Knick (2014)

    Produite et réalisée par Steven SoderberghThe Knick s'intéresse au parcours du docteur John Thackery, un brillant médecin qui doit gérer le service de chirurgie d'un hôpital new-yorkais, le Knickerbocker, au début du 20ème siècle tout en luttant contre son addiction à la cocaïne dans l'espoir d'arriver à atteindre ses ambitions de grandes découvertes. En plus de proposer une radiographie historique passionnante du New York de 1900, avec sa misère, sa lutte des classes, son racisme ordinaire, et ses trafics en tous genres, la série, qui compte deux saisons à son actif et est portée par l'interprétation sans faille de Clive Owen et d'André Holland, nous happe également par son propos médical en dépeignant, à une époque où les antibiotiques n'existaient pas encore, une médecine en train de faire des progrès énormes. Avec à la clé des interventions chirurgicales d'un réalisme saisissant et une exploration de l'anatomie humaine fascinante. Bref, si vous en avez marre de vos manuels de SVT et autres cours d'anatomie et êtes à la recherche d'une fiction intelligente pour passer le temps, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

    Missions (2017)

    Alrs que la NASA estime la possibilité d'une première mission martienne humaine à la fin des années 2030, au mieux, OCS prend un peu d'avance avec sa série originale française Missions, dont les deux premières saisons sont disponibles en intégralité sur la plateforme avant l'arrivée d'une saison 3 prochainement. Créée par Ami CohenHenri Debeurme et Julien Lacombe, la série suit l'équipage d'Ulysse 1, la première mission spatiale habitée vers Mars, qui va faire d'incroyables découvertes une fois arrivée sur la planète rouge. Mélange ultra efficace de science-fiction et de mysticisme, Missions, qui évoque autant 2001 : l'odyssée de l'espace qu'Interstellar, Mission to Mars, ou Lost, parviendra sans aucun doute à happer les fans de SF et d'avancées technologiques, mais aussi tous ceux qui ont simplement envie de se prendre à rêver et croire aux avancées les plus folles de la science. Prouvant ainsi qu'une bonne série de science-fiction française c'est possible, et ce même avec un budget très modeste, loin des super-productions américaines.

    Attention, ces séries ne remplacent évidemment pas réellement un cours de sciences, il s'agit avant tout d'oeuvres de divertissement et certaines prennent beaucoup de libertés avec la réalité scientifique.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Retrouver le programme mensuel de OCS en cliquant ici

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top