Mon compte
    François Truffaut sur Netflix : par quels films commencer ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    12 films de François Truffaut arrivent sur Netflix, mais par où commencer la filmographie du cinéaste de la Nouvelle Vague ? Voici les 3 films à voir pour vous mettre le pied à l'étrier.

    BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

    Les 400 coups

    Pourquoi commencer par celui-ci ? Parce que c'est le premier film de son réalisateur et que c'est l'un des plus accessibles. A l'instar d'un Bon petit diable ou de Chien perdu sans collier, l'histoire est celle d'un adolescent turbulent et mal aimé, qui ment à ses parents et enchaîne les bêtises, jusqu'à attirer l'attention de la police. Avec Les Quatre cents coupsFrançois Truffaut réalise un film certes cruel sur l'abandon mais empreint de poésie et de tendresse. Son Antoine Doinel est immédiatement attachant et la mise en scène de Truffaut est proche de son personnage, qui est de tous les plans. Le cinéaste s'est grandement inspiré de sa propre enfance pour le film, et si l'ambiance du film semble "datée" aujourd'hui (la fin des années 50), son sujet lui, est bien là, bouleversant et hélas intemporel.

    Les 400 coups
    Les 400 coups
    Sortie : 3 juin 1959 | 1h 40min
    De François Truffaut
    Avec Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,1
    Streaming

    Jules et Jim

    Un triangle amoureux culte du cinéma ! Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine (Jeanne Moreau). C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim. Cette relation, faite de hauts de bas permet à François Truffaut de raconter une histoire romanesque, un style qu'il adoptera tout au long de sa carrière. Alors peut-être la voix-off a-t-elle un peu vieilli, mais si le film est un classique c'est grâce à une mise en scène inventive (et nouvelle pour l'époque), avec Truffaut qui se surpasse dans la forme sans oublier le fond, d'abord léger puis tragique, émouvant et inoubliable.

    Jules et Jim
    Jules et Jim
    Sortie : 24 janvier 1962 | 1h 45min
    De François Truffaut
    Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Mubi

    La Femme d'à côté

    Après avoir joué un second rôle dans Les ChiensFanny Ardant retrouve Gérard Depardieu deux ans plus tard, cette fois en haut de l'affiche. Elle incarne cette "femme d'à côté", qui s'installe avec son mari face à la maison occupée par le personnage de Gérard Depardieu et sa famille. Tous deux ont été amants, mais le hasard les réunit. Leur passion ancienne, dévorante, violente, va refaire son apparition avec des conséquences difficiles voire dramatiques. François Truffaut confie à Ardant un personnage qu'on pourrait au premier abord qualifier de femme fatale, mais finalement plus complexe et plus nuancé qu'il n'y paraît. Chez Truffaut, on ne guérit pas d'un amour-passion, on lui survit en attendant qu'il nous revienne un jour en pleine face. Les acteurs sont formidables, la forme se fait discrète et travaillée pour se placer au plus près de l'émotion. Un chef d'oeuvre.

    La Femme d'à côté
    La Femme d'à côté
    Sortie : 30 septembre 1981 | 1h 46min
    De François Truffaut
    Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Henri Garcin
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top