Mon compte
    Billions saison 5 sur Canal+ : Paul Giamatti et Maggie Siff présentent ce "thriller divertissant"

    Dans "Billions", ils incarnent Chuck et Wendy Rhoades, couple pris dans l'univers trouble de l'argent, la corruption et la justice. Paul Giamatti et Maggie Siff nous présentent la série, dont la saison 5 vient de débuter sur Canal+.

    Showtime

    AlloCiné : Comment réagissez-vous si nous présentons Billions en disant que c'est l'une des séries les plus intelligentes du moment ?

    Maggie Siff : (Rires) Je suis tout à fait d’accord. Nos scénaristes ont été assez intelligents pour écrire une série qui interagit avec notre monde et qui rebondit sur l’actualité.

    Chuck Rhoades, que vous incarnez, est un personnage fascinant. Qu'est-ce qui le motive ? L'ambition ? L'envie de tuer ? Son besoin de manipuler les gens ?

    Paul Giamatti : C'est surement plus de l'ambition qu'autre chose. Je pense qu'il avait un sens de la justice lorsqu’il a démarré mais qu'il s'est perdu en chemin, probablement à cause de sa soif de pouvoir, de son ambition mais aussi de son désir de vengeance.

    Showtime

    Dans la série, nous avons l'impression de faire face à deux Chuck : le politicien ambitieux et manipulateur, et l’homme normal dans la vie privée à travers sa relation avec Wendy. Est-ce que vous aimez vous plonger dans ces multiples facettes ?

    Paul Giamatti : Oui, beaucoup. Je pense surtout que sur certains aspects, c’est le pire de tous. Mais sous d’autres, il montre tout de même des caractéristiques humaines et drôles. Il éprouve aussi un dégout de lui-même, il a des doutes, ce qui en fait presque le plus humain de tous. C'est ce que j'apprécie dans ce personnage. J'aime ces moments de vie privée. Cela permet de montrer qu’il n'est pas réellement une mauvaise personne quand on le connaît vraiment. Mais c'est très dur d'atteindre cette facette de lui.

    Vous avez travaillé en tant que qu’intérimaire dans une boîte de fonds spéculatifs : quels souvenirs gardez-vous de cette expérience et de ce monde, et en quoi cela a-t-il nourri votre travail sur le personnage de Wendy ?

    Maggie Siff :(rires) J’ai glissé cette anecdote une fois en effet et ça a fait le tour du web. Oui j’ai travaillé dans le milieu pour seulement trois semaines quand j’avais une vingtaine d’années ! Pour être honnête je n’en garde aucun vrai souvenir si ce n’est que c’est un monde masculin où les gens bossent vraiment dur. Ce sont vraiment des génies. Et ce n’était pas aussi fun qu’Axe Capital de Billions.

    Showtime

    Paul, comment vous êtes-vous préparé pour le rôle ? Est-ce que le véritable Chuck Rhodes vous a inspiré ?

    Paul Giamatti : J'ai rencontré la personne qui a inspiré librement mon personnage, en effet. Et j'ai aussi rencontré certaines personnes qui travaillent au bureau du procureur. C'était très intéressant de discuter avec eux, ils sont très intelligents, beaucoup plus que moi. Je m'inquiétais d’ailleurs de ne pas avoir l'air aussi intelligent qu'eux (rires). Mais l'écriture des scénarios m’aide beaucoup sur ce point. Je pense que la série ne leur rend pas vraiment service parce qu'ils travaillent dur et ils ne gagnent presque rien. Ce sont des personnes réellement motivées par une envie de justice, ils sont admirables.

    La série est très précise quand elle aborde les thèmes politiques et économiques. Est-ce que vous avez parfois eu besoin d'aide pour comprendre les scénarios ?

    Paul Giamatti : Par chance, je n'ai pas trop de scènes avec des histoires d'argent. Je ne sais d'ailleurs pas comment les gens font ce genre de choses. C'est très difficile. Je comprends les informations et les scénarios jusqu'à un certain point. Parfois, j’ai l'impression de comprendre, mais deux secondes plus tard c'est fini (rires). A dire vrai, les scénaristes ont plus souvent besoin de m'aider sur les intrigues. J'oublie ce qui s'est passé et ce qui est en train de se passer. Je ne me souviens plus qui est-ce que je dois entuber et qui doit m'entuber. C'est ça le plus dur pour moi en réalité

    Maggie Siff :C'est une série cérébrale même si on y trouve une sorte d’allégresse, d’entrain. Avec Billions tu as l’impression d’être dans un thriller mais il y aussi ce quelque chose de divertissant. C’est une série enivrante qui peut aller assez vite. Parfois quand je regarde la série j’ai du mal à suivre parce qu’il se passe beaucoup de choses. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Billions saison 5 est diffusé en US+ 24 sur Canal+ et Canal+ Séries, et disponible sur myCANAL

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top