Mon compte
    Star Wars : cette réplique culte a failli ne jamais exister
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    "Je t'aime." "Je sais." Si Harrison Ford n'était pas intervenu, la célèbre déclaration d'amour de Leia à Han Solo dans "L'Empire contre-attaque" aurait été bien différente. Retour sur le tournage de l'épisode V...

    La scène se déroule dans la dernière partie de L'Empire contre-attaque, légendaire épisode V de la saga Star Wars. Afin d'être livré au redoutable Jabba le Hutt, Han Solo est sur le point de se faire congeler dans de la carbonite. Alors qu'il prend place dans la machine infernale sous les yeux métalliques de Dark Vador et de quelques stormtroopers, il échange un ultime regard avec la princesse Leia.

    C'est à cet instant que cette dernière lui déclare enfin sa flamme dans un vibrant : "Je t'aime". Un aveu auquel le contrebandier répond avec un simple et évocateur : "Je sais".

    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Sortie : 20 août 1980 | 2h 04min
    De Irvin Kershner
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    40 ans plus tard, ces deux inoubliables lignes de dialogues comptent encore parmi les plus célèbres de la saga Star Wars, aux côtés de "Je suis ton père" ou de "Que la Force soit avec toi". Pourtant, ainsi qu'on peut le lire dans l'ouvrage Once Upon A Galaxy d'Alan Arnold, relayé sur Twitter par l'auteur Phil Szostak, elles ont bien failli ne jamais voir le jour telles sous cette forme-là. 

    En effet, c'est en juin 1979, sur le plateau de L'Empire contre-attaque, que Harrison Ford lui-même a suggéré la fameuse réplique au réalisateur Irvin Kershner. Leur échange, retranscrit tel quel dans le livre d'Alan Arnold, indique que la réponse initiale de Han Solo au "Je t'aime" de la princesse devait être : "Ne l'oublie pas, Leia, parce que je vais revenir."

    "Je pense que je devrais être menotté", a commencé par proposer Ford au réalisateur. "Ça n'empêchera pas la scène romantique. Je veux dire que je n'ai pas besoin de passer mes bras autour de Leia pour l'embrasser. Je ne vois pas comment ils pourraient s'offrir plus qu'un court baiser dans des circonstances pareilles. Il faut que ça soit rude, brusque et vite terminé."

    Ayant approuvé cette suggestion, le metteur en scène Irvin Kershner a alors soumis la réplique originale à Harrison Ford, lui prétextant qu'il était presque "contractuellement" obligé de prononcer un petit "I'll be back" (4 ans avant le Terminator d'Arnold Schwarzenegger). L'acteur a pourtant proposé au réalisateur une réponse beaucoup plus courte, et beaucoup plus originale :

    "Si elle dit "Je t'aime" et que je dis "Je sais", c'est beau, satisfaisant et drôle", a en effet répondu le comédien, façonnant ainsi sans le savoir une réplique mythique du cinéma. 

    (Re)découvrez les répliques les plus célèbres de la saga "Star Wars"...

    Star Wars en 10 répliques cultes
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top