Mon compte
    Cyrano : le classique revisité par Peter Dinklage et Joe Wright
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Peter Dinklage et le réalisateur Joe Wright reviennent avec nous sur "Cyrano", qui revisite le classique d'Edmond Rostand en chansons le temps d'un film flamboyant.

    On l'a découvert avec Orgueil et préjugés. Puis il s'est attaqué à Anna Karénine. Aujourd'hui, Joe Wright revisite un autre grand classique de la littérature avec Cyrano. Et il le fait en chansons. Car il adapte moins l'œuvre originale d'Edmond Rostand que sa version scénique et musicale signée Erica Schmidt et orchestrée par le groupe The National.

    Interprète du personnage sur scène, Peter Dinklage (compagnon d'Erica Schmidt) reprend son rôle au cinéma, tout comme sa partenaire Haley Bennett. Et le comédien, célèbre pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, revient avec nous sur cette aventure en vidéo, tandis que Joe Wright évoque son incursion dans la comédie musicale qui ne nous a pas plus surpris que cela.

    Cyrano
    Cyrano
    Sortie : 30 mars 2022 | 2h 04min
    De Joe Wright
    Avec Peter Dinklage, Haley Bennett, Kelvin Harrison Jr.
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    1,7
    louer ou acheter

    AlloCiné : Lorsque l'on voit "Anna Karénine" ou des scènes de "Pan" et "Les Heures sombres", il n'est pas si étonnant que cela de vous voir réaliser une comédie musicale. Depuis quand en aviez-vous envie ?

    Joe Wright : Cela fait un bout de temps que je voulais en faire une, et c'est peut-être pour cette raison que vous avez vu une progression naturelle. Je pense que cela remonte au moment où j'ai vu Dancer in the Dark de Lars von Trier. Je me suis dit que c'était vraiment intéressant, que j'aimerais un jour tenter de mettre une comédie musicale en scène et trouver une manière différente de créer quelque chose de différent dans ce registre.

    Diriez-vous que vos précédents films étaient, en quelque sorte, des comédies musicales sans chansons ?

    En effet. Anna Karénine a été conçu comme un ballet, et la musique a toujours occupé une place importante dans le processus de mes films. Je demande souvent au compositeur d'écrire la musique avant le début du tournage, puis je la joue sur le plateau pour que les acteurs puissent suivre son rythme. Cela fait donc longtemps que mon passage à la comédie musicale se construit.

    La musique a toujours occupé une place importante dans le processus de mes films

    Qu'avez-vous aimé dans cette approche de "Cyrano", pour avoir envie de franchir le pas avec cette adaptation ?

    J'ai toujours aimé l'histoire. Depuis le film avec Gérard Depardieu je pense, que j'ai vu lorsque j'étais un ado gras et boutonneux : je m'étais reconnu et senti entendu dans ce film, qui est un hommage au texte original d'Edmond Rostand, lui qui a réussi à parler de la condition humaine.

    Je me suis toujours senti proche de cette histoire mais je n'avais jamais trouvé de raison de l'adapter, jusqu'à ce que je voie Peter Dinklage jouer le rôle de Cyrano. L'idée d'avoir quelqu'un comme lui, qui joue le personnage sans ce grand nez, a rendu l'histoire encore plus authentique et personnelle, et lui a donné une instantanéité que je n'avais jamais vue auparavant.

    J'aime la manière dont vous utilisez les décors et l'espace dans vos films. Cela implique-t-il de construire les décors en question très en amont, pour que vous puissiez ensuite déterminer comment vous allez évoluer dedans ?

    C'est une question intéressante. Je travaille en étroite collaboration avec ma directrice artistique Sarah Greenwood. Cela fait maintenant - oh mon Dieu ! - 25 ans que nous travaillons ensemble. L'une des premières choses que nous faisons, c'est de commencer à repérer les lieux, pour pouvoir ressentir l'espace et l'emplacement. Et c'est ensuite que je conçois les scènes. Même lorsque j'écris un scénario, je les conçois pour qu'elles correspondent aux lieux. Elles sont spécifiques à un site précis, car je les imagine en réaction. Un lieu peut me donner des idées.

    Laissez-moi vous donner un exemple avec la scène du balcon : en général, nous avons Roxane en haut et Cyrano et Christian en-dessous. Mais quand j'ai découvert la cour dans laquelle nous allions tourner, j'ai réalisé que Peter et Kelvin [Harrison Jr.] pouvaient se tenir de part et d'autre d'un mur avec une arche au milieu et la voir de plus loin. Cela a donc ouvert la porte à une autre manière, très différente, de concevoir la scène. Je pouvais avoir Peter en gros plan et Haley [Bennett] en arrière-plan en utilisant un dioptre [outil optique qui ajuste le viseur de la caméra en fonction des yeux, ndlr]. Cette révélation excitante pour moi a tout changé dans mon approche.

    "Cyrano" a été tourné pendant la pandémie : avez-vous dû faire face à beaucoup de changements, et même revoir votre manière de réaliser certaines scènes ?

    Tout à fait ! Il y avait de gros défis logistiques à relever pour surmonter les problèmes liés au Covid. L'une des solutions, dans le cas de la scène au théâtre - initialement conçue pour se dérouler dans un théâtre fermé - a été de construire le décor en extérieur, dans un style plus proche de celui des théâtres du XVIIIè siècle. Ainsi l'air circulait en continu.

    Ma mère, qui est accessoiriste et marionnettiste, a fabriqué 160 masques en cuir dans le style de la Commedia dell'arte, couvrant la bouche et dotés de longs nez à la Cyrano, de façon à faire en sorte que les visages des figurants restent couverts pour nous protéger en même temps.

    2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

    Est-il plus difficile de mettre en scène une comédie musicale dont il n'existait qu'une seule version, comme celle-ci ?

    Non, c'est même plus libérateur car vous n'avez pas de point de comparaison. Si je devais faire un nouveau Cabaret ou West Side Story, j'aurais toujours les autres films en tête. Donc j'ai pu innover avec ce film et c'était stimulant car il y avait une certaine dose de liberté dans tout cela.

    Quels changements avez-vous opérés par rapport à la version scénique ?

    Lorsque vous êtes sur scène, vous êtes restreint. Donc nous avions besoin de sortir de cela et faire en sorte que le film soit toujours en mouvement dans l'espace. Mais je voulais également ne pas perdre l'intimité de l'histoire, car celle-ci, pour moi, parle de l'importance et du besoin de liens humains, et l'incapacité à se lier. C'est un film sur l'amour et le lien, donc il fallait un style intimiste, et c'est ce que nous avons cherché à faire.

    Je ne sais pas si l'on peut parler de renouveau de la comédie musicale, mais cette année [l'interview a été réalisée fin 2021, ndlr] nous avons eu "Annette", "West Side Story", "D'où l'on vient" ou "Tick, Tick… Boom !", Jacques Audiard en prépare une actuellement…

    Vraiment ?

    Oui. Il a parlé d'une comédie musicale qui se tournera en Amérique latine.

    Wow ! J'ai hâte de voir ça. J'adore son travail, c'est l'un de mes héros.

    Les meilleures comédies musicales sont celles qui permettent de s'évader, tout en réfléchissant très clairement sur nous

    Comment expliquez-vous cette résurgence de la comédie musicale au cinéma ?

    Peut-être que les gens cherchent à s'évader. Car les meilleures comédies musicales sont celles qui nous permettent cette évasion, tout en réfléchissant très clairement sur nous, notre psyché, notre position spirituelle.

    La comédie musicale semble être le genre le plus pur et le plus cinématographique, mais également le plus compliqué à mettre en scène pour un réalisateur. Vous le confirmez maintenant que vous en avez fait une ?

    Tous les films sont difficiles à réaliser. C'est compliqué car certains fonctionnent et d'autres non. Je suis heureux de pouvoir dire que j'ai le sentiment que celui-ci fonctionne, mais il est délicat de trouver le ton juste pour une comédie musicale.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 8 décembre 2021 - Montage : ??

    "Cyrano" est à voir au cinéma depuis le 30 mars :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top