Mon compte
    L'autre procès de Jeanne

    Kathryn Bigelow et Luc Besson risquent d'être au coeur de la saga de l'été prochain.

    La bataille juridique autour de Jeanne d'Arc de Luc Besson sera livrée le 16 août 2000. Kathryn Biglow qui a tourné Strange Days, Point Break et Blue Steel accuse le réalisateur du Grand Bleu et de Léon d'avoir volé son film parce qu'elle ne voulait pas de Milla Jovovich (Le cinquième élément). Quand Besson s'est retiré du projet, l'Américaine a perdu tout financement.

    Huitième film de Besson, The Messenger (titre en Anglais) a commencé sa conquête de l'Amérique le week-end dernier. Les critiques sont partagés. Le Chicago Tribune titre par exemple, "A la fois visuellement spectaculaire et odieusement mauvais". Salon, Arts & Entertainment se demande même si Besson "n'a pas des Fruit Loops de Kellog's à la place du cerveau.

    Pourtant, Besson, virtuose des images, impressionne. "Superbement filmé" s'enthousiasme Mr. Showbiz, "A vous couper le souffle" commente le Philadelphia Daily News.

    Mais ce qui gêne peut-être le plus les Américains c'est le traitement ouvert de la religion. Le responsable du site www.hollywoodjesus.com reproche à Besson de ne pas défendre son héroïne. Il est sorti de la projection perplexe: "Nous quittons la salle en nous interrogeant sur Jeanne, l'Eglise, Dieu, notre foi, notre espérance".

    Avant Milla Jovovich, Ingrid Bergman, Jean Seberg , Maria Falconetti ou encore Sandrine Bonnaire sont passées sur le bûcher. Kathryn Bigelow s'accroche à son idée pour laquelle elle avait pensé à Claire Danes (Les misérables, Mod Squad) dans le rôle titre. C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top