Mon compte
    Les limites d'âge font mal

    Selon une étude publiée jeudi, les limites d'âge imposées aux films pourraient avoir un impact négatif sur leur carrière en salle aux Etats-Unis.

    On s'en doutait déjà. L'enquête réalisée par le cabinet d'étude américain MarketCast, dont les résultats ont été rendus publics jeudi 31 mai, vient d'en apporter la preuve chiffrée. Les limites d'âge imposées par la commission américaine de classification des films sont préjudiciables à certaines oeuvres.

    Selon l'enquête, l'interdiction d'un film aux moins de 17 ans non accompagnés, symbolisée par la lettre "R" comme "Restricted", peut avoir des conséquences non négligeables sur la carrière de celui-ci. Sur les 37 films sortis au cinéma pendant la durée de l'enquête et assortis d'une restriction aux moins de 17 ans non accompagnés, près de la moitié ont accusé une perte de 33% de leur chiffre d'affaires potentiel. Certains long métrages auraient même vu leurs résultats augmenter de 40% s'ils n'avaient pas été affublés du fameux "R".

    Les films les plus touchés sont ceux destinés aux adolescents mais interdits par la commission de classification américaine à cause de scène de violence ou de sexe. C'est ainsi que des long métrages ciblés tels que Le Mexicain de Gore Verbinski mettant en scène Julia Roberts et Brad Pitt, le thriller romantique Angel eyes avec Jennifer Lopez ou encore la comédie déjantée Freddy got fingered de (et avec) Tom Green ont perdu une bonne partie de leurs spectateurs potentiels. En moyenne, les films interdits aux moins de 17 ans non accompagnés auraient vu leurs résultats augmenter de 12% lors de leur week-end d'ouverture s'ils n'avaient pas été marqués du sceaux "R".

    De tels résultats viennent raviver le débat qui fait rage depuis quelques temps déjà au pays de l'oncle Sam. Les pressions pour interdire certaines oeuvres aux adolescents s'y sont multipliées depuis plusieurs mois, notamment après certaines fusillades dramatiques dans des lycées ou collèges du pays.

    Rappelons qu'il existe aux Etats-Unis cinq degrés de classification de films: "G" quand l'oeuvre est visible par tous les publics, "PG" lorsque le film contient des éléments qui ne sont pas destinés aux enfants, "PG-13 qui indique qu'il montre des scènes inappropriées pour les enfants de moins de 13 ans, "R" qui signifie que le film contient de nombreux éléments pour un public mature, et nécessite que les enfants de moins de 17 ans soient accompagnés d'un adulte et enfin "NC-17" pour un film strictement interdit aux moins de 17 ans, comme l'a été Requiem for a dream de Darren Aronofsky.

    T.C. avec Associated Press

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top