Mon compte
    Coup de théâtre : quelle interdiction cette comédie policière a-t-elle dû contourner ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, "Coup de théâtre" nous plonge dans les coulisses d'une pièce de théâtre d'Agatha Christie, "La Souricière". Un véritable défi pour le scénariste du film...

    2021 20th Century Studios All Rights Reserved

    Coup de théâtre de Tom George

    Avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody...

    De quoi ça parle ? Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard - blasé et revenu de tout - et l’agent Stalker - une jeune recrue du genre zélée - se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. Ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux à leurs risques et périls...

    Coup de théâtre
    Coup de théâtre
    De Tom George
    Avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody
    Sortie le 14 septembre 2022
    Voir sur Disney+

    La Souricière

    Coup de théâtre se déroule lors de la célébration de la 100e représentation de la pièce La Souricière. Intitulée The Mousetrap en version originale, cette pièce de théâtre policière d'Agatha Christie totalise le plus grand nombre de représentations consécutives au monde depuis sa création dans le West End de Londres en 1952, où elle n'a jamais quitté l'affiche.

    Une pièce inadaptable

    À l’origine, le producteur Damian Jones recherchait une pièce à l’affiche depuis plusieurs années dans le West End londonien qui soit susceptible d’être adaptée au cinéma. Il a découvert que La Souricière d’Agatha Christie n’avait jamais été portée au cinéma et ce pour une bonne raison. Le producteur britannique oscarisé John Woolf avait posé une option pour acquérir les droits de la pièce mais, comme l’explique Jones, « Il y avait une clause dans le contrat stipulant qu’il pouvait adapter le film au cinéma, six mois après la fin de la pièce. Et bien sûr, elle n’a jamais quitté l’affiche […]. » Pour contourner ce problème, le scénariste Mark Chappell a imaginé une histoire méta, une enquête policière se déroulant dans les coulisses de la pièce, soit un whodunit dans un whodunit.

    Changement de genre

    Le personnage de productrice de théâtre campée par Ruth Wilson est inspiré d’un homme du nom de Peter Spencer, qui possédait des théâtres dans les années 1950. Pour son allure, la maquilleuse Nadia Stacey et la costumière Odile Dicks-Mireaux ont trouvé l’inspiration chez Marlene Dietrich.

    Les bénéfices du confinement

    La majeure partie du film a été tournée pendant le deuxième confinement, ce qui a posé bien sûr des défis en termes de production. Cependant, il y a aussi eu du bon puisque l’équipe a eu accès à des endroits d’ordinaire inaccessibles. Ainsi, de véritables salles londoniennes des années 50 ont servi de décors, comme l’Old Vic, Hoxton Hall ou le Dominion Theater. « Le tournage du film a sauvé la vie de ces théâtres, en injectant un peu d'argent dans leurs caisses », souligne l’acteur David Oyelowo. L'hôtel Savoy, un palace de luxe, a également servi pour le tournage. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top