Mon compte
    Margaret
    Note moyenne
    2,2
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Margaret ?

    32 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    2 850 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2014
    Un film tourné en 2005 sortant en 2012. Rien de bien extraordinaire au premier abord. Sauf que le parcours de "Margaret" fut si chaotique,que le film restera probablement tristement célèbre pour cela. Un conflit inextricable entre les producteurs de la Fox et le réalisateur Kenneth Lonergan sur une histoire de demi-heure impossible à enlever en salle de montage. Et une issue fatale pour un film ultra-ambitieux dans le fond qui apparaissait calibré pour les Oscars. Une lycéenne indomptable assisté à un accident de la route,dont elle indirectement responsable. Au traumatisme initial,s'ajoute une découverte cruelle des compromissions de la vie d'adulte,et les problèmes personnels de tous les gens de son âge (premiers amours,parents qui ne la comprennent pas). Lonergan a conçu son film comme une allégorie du New-York de l'après 11 Septembre,mais s'est cassé les dents en mêlant ostensiblement l'intimisme et le général,les fêlures d'une ado et celle d'une ville. Du coup,le film apparaît déséquilibré,dont les soucis de constructions sautent aux yeux. Noyé dans des sous-intrigues reprend du poil de la bête des lors qu'il se concentre sur son personnage de Lisa,interprété par une Anna Paquin ébouriffante dans son grand huit émotionnel. À découvrir impérativement.
    BeatJunky
    BeatJunky

    128 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2015
    Un film trop ambitieux, qui a voulu traiter trop de sujets. Au final, aucun d entre eux n est développé en profondeur ce qui m a laissé un goût d inachevé, de bâclé. (un comble pr un film de 2h30!) Se concentrer sur la culpabilité de la jeune fille aurait été bien plus judicieux, et aurait eu plus d impact émotionnel ce qui n aurait pas fait de mal au film qui, je trouve en manque bizarrement. Probablement dû aux choix de la jeune fille qui prend le choix de faire culpabiliser ce chauffeur de bus, un mark ruffalo très soft, et se déresponsabiliser. Je n ai pas été en accord avec ce choix pour ne pas dire plus, ce qui m a vraiment gêné pour continuer à apprécier son personnage. Pourtant, c est une réaction humaine je sais mais au cinéma, ca devient compliqué de rester intéressé lorsque le personnage, sans forcément être des plus attachant, ne nous est pas un minimum sympathique. Ce mélange m a laissé une impression mitigée: goût d inachevé sur la notion de culpabilité et des nombreux autres thèmes abordés comme la sexualité, rapport avec les parents etc.... En développant chacun d entre eux, le metteur en scène aurait pu faire au moins 2 films ! Au final, je suis resté sur ma faim et paradoxalement j ai trouvé le tps long... Avis mitigé quoi!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    956 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2017
    On comprend le titre du film lors de la lecture du poème anglais "Margaret est-ce toi qui pleures?
    "Aucune bouche ou esprit n'a énoncé ce que le coeur a éprouvé "
    Cependant je dois avouer une franche déception. En effet, j'ai davantage été séduit par le côté humain de la jeune femme qui a vu sa vie bouleversée et doit absolument se faire pardonner une faute qui est finalement la sienne que le côté procédure qui implique la réparation.
    Le procès plombe une psychologie du pardon et gâche tout. C'est vraiment dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 331 abonnés 7 272 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2012
    C’est en quelque sorte un film "mort-né", comme en témoigne la lente agonie du second film de Kenneth Lonergan. Après Tu peux compter sur moi (2000), il revient avec un passionnant drame mettant en scène une adolescente qui assiste à un terrible accident de la circulation entre un bus et une piétonne. Impliquée malgré elle dans le drame, cela va la ronger et profondément la perturber. Margaret (2011) traine pas mal de casseroles derrière lui, en effet, le film a été tournée en… 2005 (!) et ce n’est qu’à la fin 2011 qu’il sort enfin aux States (août 2012 en sortie technique pour la France !). Pourquoi un tel retard ? Tout d’abord parce que Kenneth Lonergan a pris du retard et ajoutez à cela, il avait réalisé un film excédant les 180 minutes alors que son contrat avec Fox Searchlight (le département "indépendant" de la 20th Century Fox) stipulait que le film ne devait pas excéder 150 minutes. Mais le scénariste de Gangs of New York (2002) ne compte pas se laisser dicter par le studio et impose son director's cut, ce que refuse bien évidemment la Fox. A partir de là, un long bras de fer commence entre le studio et ses producteurs (notamment Anthony Minghella & Sydney Pollack, tous deux décédés en 2008, à deux mois d’intervalle). Finalement, le film dans sa version telle qu'elle nous est présentée, on la doit à Martin Scorsese qui accepta de prendre à sa charge les frais de post-production afin de rendre un montage (grâce à sa monteuse attitrée Thelma Schoonmaker) qui puisse satisfaire tout le monde (et surtout la Fox). Malgré cela, Fox Searchlight ne sorti le film (aux States) qu’en sortie technique, résultat le film fit un véritable bide et c’est d’autant plus regrettable que cette œuvre méritait d’être vu par le plus grand nombre et d’être mis sous le feu des projecteurs.
    Sept ans après son clap de fin, on a donc la chance de pouvoir enfin le découvrir (ce qui ne sera pas le cas de Minghella & Pollack, deux des nombreux co-producteurs) et de constater à quel point Kenneth Lonergan est un metteur en scène brillant et un directeur artistique hors pair. A cœur de ce drame social et sociétal (l’Amérique post-11 septembre), on y retrouve une multitude d’acteurs venu de divers horizons, à savoir Anna Paquin, Matt Damon, Mark Ruffalo, Jean Reno, Matthew Broderick ou encore Kieran Culkin. Dans le rôle-titre, on retrouve la talentueuse Anna Paquin (bien qu’elle était âgée de 23 ans lors du tournage et que son personnage est censé en avoir 17, cela ne gêne en rien), elle en impose véritablement face caméra, elle est (presque) de tous les plans, elle monopolise le cadre et nous offre toute une palette d’émotions (le film avait failli se retrouver en course aux Oscars, en toute franchise, on aurait bien vu l’actrice se voir récompenser…). En résulte au final, un très beau drame sur la culpabilité, poignant et puissant, interprété avec une rage intense de la part de Paquin. En dépit d’une durée excessive (bien trop longue !) le film aurait largement mérité une toute autre attention, que ces simples sorties techniques à la va-vite (aucune campagne marketing en France !), un beau gâchis totalement honteux de la part de la Fox !
    Audrey L
    Audrey L

    568 abonnés 2 443 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mai 2021
    L'histoire autour du film est mille fois plus intéressante que le film lui-même. Margaret fut tourné en 2005 et sorti en 2011 aux États-Unis (2012 pour la France) à cause d'une bisbille entre le studio de production (Fox) qui souhaitait bloquer sa durée à 2h30 (ce qui fut le cas) tandis que le réalisateur (Kenneth Lonergan) se battait pour sortir une version...de 3h30. Et on ne pourra alors jamais assez remercier la Fox d'avoir limité notre ennui à 2h30. On a beau avoir beaucoup aimé son Manchester By The Sea, Kenneth Lonergan nous a plus que déçu avec ce film soporifique et à l'héroïne détestable. Cette ado qui fait la mariole pour amuser un chauffeur de bus qui conduit et provoque un accident au niveau d'un passage piéton aurait pu être la base d'un drame riche en émotions et en introspection psychologique intéressante (les troubles après avoir causé un accident), si seulement la miss ne basculait pas dans la plus horrible peste imaginable. Elle va donc rejeter la faute sur absolument tout le monde, hurler sur sa mère qui tente de l'aider (on baisse le volume du téléviseur, tant le film est criard), intenter un procès contre le chauffeur de bus, et ne jamais lâcher l'affaire même lorsque la famille de la victime et le coupable (un pauvre gars qui a tourné la tête au mauvais moment) se sont entendus. On n'arrête pas de se demander pourquoi cette gamine en veut à la planète entière (le traumatisme et la culpabilité s'envolent vite au profit de la haine d'autrui) et s'acharne comme une furie sur le procès même après sa clôture. Si l'on sort de cette furieuse envie de gifler l'héroïne toute les deux minutes (sur 2h30, cela fait de nombreuses paires de baffes manquées), on pleure non pas devant l'émotion mais devant le montage atroce qui coupe les scènes au hachoir (ainsi la scène d'amour entre la fille et Matt Damon coupée sec et montée avec une ellipse laide), devant la vie inintéressante de l'ado qui se répète en boucle (les débats, le théâtre, les dîners au restaurant, les scènes au lit... Une suite de scénettes plutôt qu'un film), devant l'accent poussif de Jean Reno, devant un casting alléchant dont on ne fait rien (Mark Ruffalo, Matthew Broderick et Matt Damon sont transparents), devant la longueur infernale de ces 2h30 (durée totalement injustifiée, cela n'apporte rien si ce n'est une envie de fuir), et un jeu digne des Feux de l'Amour (on hurle et on larmoie sans arrêt...). Pour l'anecdote, quand il a fallu arbitrer entre la version courte et la longue pour une ressortie, on a demandé à....Martin Scorcese. On connait sa réponse (autant demander à un chocolatier s'il aime le chocolat...). Mais après avoir regretté amèrement l'ennui passé devant ce Margaret "court" de 2h30, on ne risque pas de tenter la version longue. Terminus, Margaret descend.
    Vanessa L
    Vanessa L

    261 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2012
    Anna Paquin est absolument magistrale dans ce rôle de Lisa, elle lui donne une profondeur, une émotion tel qu’on reste scotché littéralement sur certaines scènes interprétée admirablement. Ce film est très poignant, très dur dès le début avec la mort de cette femme dans l’accident de bus dont Lisa est témoin et où elle reste jusqu’à son dernier souffle mais également sur la suite du film où elle se sent coupable et fera tout pour tenter de réparer “sa faute”. Bien que très long vu que ce film dure quand même presque 2h30, on ne voit pas les minutes passées pourtant ici rien n’est effets spéciaux, tout est simple, des scènes de la vie courante et pourtant si efficace à donner une ambiance au film, à renforcer le caractère de Lisa. En effet, on ressent ce qu’endure celle-ci depuis cet accident, c’est une tonne de moments forts qui sont mis bout à bout et qui donne un film très bon ! A voir absolument !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    173 abonnés 1 428 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2012
    Un film plutôt bizarre, qui se tire en longueur où les scènes sont longues et le scénario souvent sans grand intérêt. L'intrigue s'emporte alors qu'on n'y voit que du feu
    ned123
    ned123

    130 abonnés 1 663 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2013
    J'ai vu un film... qui parle d'une certaine manière de vivre ou mal vivre son adolescence... Les interprètes sont tous d'excellents niveaux, et on est surpris de retrouver des seconds rôles tenus par des têtes d'affiches (Matt Damon, Jean Reno...), ce qui donne à ce film un charme particulier. Le rythme lent sert le jeu d'Anna Paquin qui oscille entre certitudes de ses décisions et doutes de son comportement. Ce film survole des thèmes tels que la morale, la culpabilité, la justice... par petites touches impressionnistes.
    lilybelle91
    lilybelle91

    46 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2014
    Un film inédit datant de plusieurs années avec une brochette impressionnante de stars et flanqué d'une réputation flatteuse...quel déception devant cette histoire, à la fait divers, interminable d'une "adulescante" insupportable qu'on a vraiment envie de baffer à longueur de scènes ! Film maudit, culte, chef d’œuvre ? Une arnaque OUI !!!
    grom1
    grom1

    15 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juillet 2012
    Long, tres long, trop long,... Je l'ai pourtant finie, mais en 4 fois et sur 2 jours, car 1 fois je me suis endormie, et 2 fois je m'enbetais trop. Enfin bref, les ralentie de 2 minutes ou on la voie marcher dans la rue sont chiant, a l'image de ce film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    154 abonnés 2 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mars 2016
    On a ici deux films en un : d’une part, l’apprentissage de la vie pour le personnage de 18 ans : elle pense tout savoir sur tout et n’a pourtant pas, à son âge, le recul et la culture nécessaire pour tout comprendre et, en cela, c’est le film parfait à montrer à ma fille quand elle arrivera à « l’âge bête » ; d’autre part, il y a ce drame de la circulation routière et les enquêtes policières et judiciaires afférentes.
    New York est filmé de manière très belle. On a l’impression d’être dans un village plus que dans la Big Apple.
    Les cours privés à base de joutes oratoires d’une dizaine d’élèves avec un professeur font envie pour nous, français, habitués, à des classes d’une trentaine d’élèves à l’enseignement plus théorique et davantage top-down que participatif.
    Côté distribution, c’est un sans faute : la canadienne Anna Paquin est de quasiment toutes les scènes, Matt Damon a l’air de rajeunir (en fait, le film a été tourné en 2005 et ne sort qu’en 2012, ceci expliquant cela) et dans des rôles moins importants un très beau casting : Jean Réno, Allison Janney, Matthew Broderick et Mark Ruffalo.
    Mais ce film de 2h30 est quand même très (trop) long. A quand un cours de synthèse et de montage pour les scénaristes et cinéastes hollywoodiens ?
    Un coup de gueule sous forme de question pour finir : Pourquoi ce film américain avec pourtant plus de contenu que la moyenne en terme de scénario et des acteurs de premier plan a-t-il été ignoré par les plus gros réseaux de France (UGC et Pathé/Gaumont pour les citer) – pas une seule salle sur les 1370 salles (630 pour UGC et 740 pour Pathé/Gaumont) dont ils disposent à eux-deux pour mettre en valeur ce film ! - alors que, la même semaine de sortie, d’autres films américains au scénario moins subtil comme « Moi, député » et « Hit and Run » ont, eux, pu bénéficier de la visibilité qu’offrent ces grands réseaux français de distribution ?
    Hastur64
    Hastur64

    199 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 novembre 2013
    Globalement ce film ne m’a vraiment pas convaincu : je l’ai trouvé trop riche au point de se perdre dans des sous-intrigues pas vraiment nécessaires. Le réalisateur dilue l’intrigue principale qui est par ailleurs plutôt bonne avec des intrigues et des séquences qui n’apportent rien à celle-ci et qui allongent considérablement le film (et encore Lonergan voulait qu’il dure une heure de plus !). La love story de sa mère, le flirt avec son professeur de math, les séquences de débats sur un vers de Shakespeare, le conflit Israélo-palestinien ou les attentats du 11 septembre, autant de choses qui n’apportent rien à l’intrigue, ni au personnage de Lisa et à son évolution et qui affaiblissent inutilement la dramatique. De plus je n’ai personnellement pas trouvé le personnage de Lisa sympathique et je ne me suis pas trouvé en empathie avec sa souffrance. Le réalisateur essaie de nous montrer une jeune fille rongée par la culpabilité qui nantie d’un sens moral aiguë tente de se racheter. Personnellement je n’y ai vu qu’une jeune fille égocentrique dont la culpabilité la pousse à poursuivre le chauffeur qui ne lui semble pas être, comme elle, anéanti par le drame et tente donc de se soulager en le faisant virer de son job ; pathétique et hypocrite tentative de se racheter du mal qu’elle dont elle se sent responsable. Résultat, si je ne me suis pas ennuyé, loin s’en faut, je n’ai pas vraiment accroché non plus au film que j’ai trouvé inutilement gonflé de sous intrigues et peu habile à nous décrire une jeune fille d’une grande probité et pétrie de bonnes intentions et qui en fait se retrouve réduite à l’état d'égocentrique vindicative incapable de vivre avec ce qu’elle a fait et qui cherche à se soulager en concourant au châtiment de son infortuné complice. Un film dont la genèse et la sortie ont lanterné pendant six ans et qui au final a fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. À voir à la rigueur pour la performance d’Anna Paquin et le casting assez luxueux, mais sinon en l’ignorant vous ne perdrez pas grand-chose.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

    37 abonnés 988 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    Si la mélancolie de ce film et les acteurs parfaits lui confèrent une certaine ame. La longueur, et le sujet principal un peu galvaudé finissent par rendre le tout pataud et confus.
    11/20
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    115 abonnés 2 345 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2016
    Les motivations du personnage principal sont loin d'être louables mais ont le mérite de soulever des questions.
    Caine78
    Caine78

    6 149 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    Evidemment, le propos est très honorable, les conséquences que peuvent avoir un accident sur la vie de nombreuses personnes restant un sujet toujours passionnant. De plus, lorsque l'on connaît les incroyables difficultés qu'a connu « Margaret » pour voir le jour, privé ainsi de sortie en salles pendant des années, on ne peut être qu'indulgent. Reste que malgré des qualités réelles et de vrais beaux moments, on s'ennuie un peu. 143 minutes paraît une durée peu justifiée, et si cela permet à Kenneth Lonergan d'explorer pas mal de pistes et surtout le comportement des uns et des autres sur la longueur, on se dit qu'un peu de concision n'aurait vraiment pas fait de mal. Trop de détails, de sous-intrigues sans grand intérêt, de scènes n'ayant en définitive qu'un rapport très indirect... Si j'ai constamment compris où le réalisateur voulait en venir, et qu'une fois de plus ses malheurs après le tournage le rendent sympathique, ce n'est pas toujours convaincant pour autant. Reste une assez belle galerie de personnages et quelques vrais points forts, que ce soit la relation entre Lisa et sa mère ou pratiquement toutes les scènes au lycée. De plus, si les seconds rôles sont impeccables (J. Smith-Cameron en tête), Anna Paquin est exceptionnelle, apportant toute la complexité nécessaire à une héroïne loin d'être aussi sympathique qu'au premier abord... Frustrant donc, d'autant qu'il y avait la place pour un très grand film : nous en sommes hélas loin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top