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Caine78
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3,0
Publiée le 25 octobre 2013
Sans être vraiment sensible au cinéma de Nicole Garcia, je dois toutefois lui reconnaître de vraies qualités d'écriture, ne serait-ce que pour nous offrir des personnages marquants et complexes. « Le Fils préféré » en est un bel exemple : j'ai beau ne pas me passionner pour les histoires de famille, la réalisatrice se montre capable de nous offrir de beaux portraits d'hommes, qu'elle se garde d'ailleurs bien de juger tant la question du « bon » et des « mauvais » fils est en réalité infiniment plus complexe. La manière dont évolue chacun, soutenue par des dialogues convaincants, mène le film vers une voie intéressante et sonnant souvent juste, à défaut d'être aussi émouvante qu'espérée. Je n'ai d'ailleurs pas tant de choses que cela à dire sur « Le Fils préféré », si ce n'est l'essentiel : une œuvre intelligente, bien jouée et ne prenant pas les spectateurs pour des idiots. Cela n'a pas suffi pour m'emballer, mais au moins en suis-je sorti conscient d'avoir vu une production de qualité : c'est déjà pas mal.
Pour son second long métrage en tant que réalisatrice, l'actrice Nicole Garcia signe un drame sur fond de secret familial. Emmené par un trio d'acteurs talentueux il est cependant dommage qu'ils ne soient pas traités au même niveau. Trois frères interprétés par Jean-Marc Barr (caricature du gros bourgeois financier), Bernard Giraudeau (parfait en gay d'âge mûr mais sous-exploité) et Gérard Lanvin (peut-être son meilleur rôle). Ce film est un mélo pudique avec un scénario bien écrit mais la mise en scène manque autant de chair que d'âme. Du côté juridique la question du gamin qui change de pays et de famille est occulté, s'il s'agit d'un détail ça pose pourtant la question de la vraisemblance. Le drame semble ne touché que le personnage joué par Lanvin, les deux autres frères sont trop à l'écart. Là où il fallait de la rage et/ou de l'émotion Nicole Garcia y instaure un climat austère, morne et froid. Une belle histoire, des bons acteurs pour un film auquel il manque un peu de passion des sentiments.
Une distribution alléchante, une histoire intéressante, le drame de Nicole Garcia a tout pour plaire et pourtant on en ressort déçu. La faute à un gros manque de rythme. Dommage.
Belle réalisation de Nicole Garcia, qui se met dans la peau d'un homme afin de mieux cerner et disséquer ses protagonistes masculins. On reprochera à la talentueuse réalisatrice un manque évident de rythme ainsi qu'un académisme dont on se serait bien passé.
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3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Nicole Garcia raconte ici une histoire familiale habitèe par la cupalbilitè, les secrets et les rancoeurs! Un film d'hommes où elle y raconte l'histoire d'une filiation dans laquelle trois frères et leur père ont des comptes à règler avec leur passè et leur culpabilitè interprètè par de superbes comèdiens! Après un dèbut un peu long, leurs retrouvailles vont ouvrir d'anciennes blessures et mettre à vif un lourd secret de famille! Aux côtès de Jean-Marc Barr et Bernard Giraudeau, confandants de naturel, Gèrard Lanvin trouve l'un de ses plus beauxx rôles! Tènèbreux et torturè, il crèe une impresionnante composition rècompensèe par le Cèsar du meilleur acteur! Un film tendre, juste et dèlicat...
Un drame familial sombre et prenant, plein de secrets, de non-dits et de rancœurs, porté par un excellent quatuor d’acteurs, avec notamment Gérard Lanvin, césarisé.
Un film sur une histoire familiale avec les blessures, les secrets et les non dits qui ont fini par distendre les relations entre ses membres, du classique avec une nuance le caractère masculin des protagonistes. C'est pas mal malgré le manque de rythme.
Ce qu'on ne peut pas enlever à ce film et en conséquence au talent de Nicole Garcia, c'est la qualité de son écriture, une écriture intelligente, une écriture intelligente qu'il a l'intelligence de construire des personnages complexes donc qui sonnent vrais. A cela s'ajoute une très belle interprétation venant d'un très beau trio d'acteurs, Bernard Giraudeau, Jean-Marc Barr et surtout Gérard Lanvin, qui a le droit au rôle le plus important, au personnage le plus creusé (normal c'est le fils préféré du titre !!!) et aussi au César (mérité, il faut le reconnaître !!!). Bon avec tout ça, il y a rien à reprocher à ce drame familial sauf... que ça manque d'émotion. La mise en scène se retient trop alors qu'un peu de rage et d'intensité ne lui auraient pas fait de mal ; on a envie que ça se lâche des fois... Enfin tant pis... Mais par contre, il faut reconnaître que la sobriété sied à merveille aux deux dernières minutes avant générique car la fin est très émouvante.
Drame familial pudique tout en non-dits,"le Fils Préféré"(1994)est trop lymphatique et dénué de charme pour toucher.Nicole Garcia aime filmer des hommes en proie au doute,vulnérables,c'est une évidence,mais elle se repose un peu trop sur ses interprètes au détriment d'une histoire qui ne demandait qu'à prendre de l'ampleur.Un quadragénaire,gérant d'hôtel sur la Côte d'Azur,se voit rattraper par le fisc,et est contraint de demander de l'aide financière à ses 2 frères,dont il n'est pas vraiment proche.Cet évènement oblige à déterrer un passé enfoui.Secrets de famille,figure paternelle vacillante et remise en question des souvenirs communs;Garcia plonge dans la psyché masculine.Gérard Lanvin joue probablement un de ses rôles les plus subtils en homme blessé et blessant.Bernaud Giraudeau en homo qui s'assume et Jean-Marc Barr en entrepreneur prétentieux lui donnent une réplique cohérente,donnant à cette fratrie une certaine épaisseur.Malheureusement,par excès d'épure,par manque d'enjeux explicités et par sa manière languissante de filmer,Nicole Garcia nous endort fermement.Triste.
Une grosse déception en ce qui me concerne. Malgré l'interprétation de Lanvin et de Giraudeau le film ne décolle pas. Film trop lent avec des dialogues creux dommage pour l'histoire qui se tenait.
Un film magnifique . Nicole Garcia filme au plus juste au plus prêt: la filiation, la fraternité, l'humanité. Son cinéma est apuré, il n'y a pas de fioriture, on est tout en retenue, ces hommes parlent peu ,il y a un passé difficile entre eux , beaucoup de non dit, beaucoup de pudeur. Rarement l'émotion masculine , l'affection entre hommes n'a été disséqué aussi finement. Le style est très beau , avec une très belle mise en scène, une image sombre et précise. Lanvin est admirable , mais tous les autres aussi . Le plus beau film de Garcia , le plus touchant. C'est un film qui vous laisse une empreinte forte, qui vous prend du début à la fin. On en ressort différent , mais heureux aussi d'avoir partager un instant qui nous rappelle ce que l'on a tous vécus dans sa vie privé d'une manière ou d'une autre. C'est un film de partage , de compassion.
Le second long-métrage en tant que réalisatrice de Nicole Garcia sort en 1994. Malgré une indéniable qualité d’écriture, il manque plusieurs ingrédients pour élever ce film au statut d’indispensable. Si l’on excepte l’excellente prestation de Gérard Lanvin (qui lui vaut le César du meilleur acteur) et celle rayonnante de Bernard Giraudeau, cette histoire de secrets de famille manque d’intensité. La relation complexe entre trois fils et leur père se développe au gré d’une mise en scène scolaire bien fade. Par conséquent, la tentative de recherche des émotions finit par échouer même si quelques séquences restent poignantes. Bref, un drame sombre mais sans fureur.
Nicole Garcia fait son Sautet avec ce film qui bénéficie de bons acteurs mais qui souffre de longueurs, d'un symbolisme appuyé et d'un secret familial vite éventé.