Mon compte
    La vérité si je mens
    Note moyenne
    3,1
    22897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vérité si je mens ?

    264 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    67 critiques
    3
    80 critiques
    2
    51 critiques
    1
    18 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    16 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2024
    Thomas Gilou est décidément le cinéaste des microcosmes sociaux -pour ne pas dire communautaires. Après les Africains de Paris de "Black mic mac", après les jeunes des cités de "Raï", le réalisateur explore le Sentier et sa communauté juive.
    Comme attendu, la comédie survole et caricature. On s'amuse un temps de ces figures typées, marchands de tissus et de fringues à l'accent et à l'arrivisme prononcés, aux chemise bigarrées et largement ouvertes, toujours à l'affût d'affaires ou d'argent liquide. On s'en amuse avant que le scénario ne découvre ses insuffisances.
    Le personnage de Richard Anconina -le point de vue du spectateur- est l'étranger, le goy, qui se fond plus ou moins aisément dans un milieu chaleureux et familial (en tout cas, tel que le présente Gilou). Et s'il peine à se familiariser avec les rituels juifs spoiler: , Eddie saura mieux et plus vite que d'autres bâtir sa fortune.

    Seulement, Gilou enprunte des raccourcis humains et scénaristiques qui n'aboutissent qu'à des clichés. spoiler: Eddie construit son empire textile en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, séduit la fille de son ex-patron
    (totalement insignifiant et bateau) et fait la leçon aux marchands du Sentier. Pour finir, Gilou sert une morale toute faite qui veut qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie...
    Certes on croise des personnages (et des comédiens) savoureux mais l'absence d'idées et de rigueur sociologique enlève beaucoup à leur caractère.
    GéDéon
    GéDéon

    62 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2024
    Deuxième film français au box-office de 1997, cette comédie réalisée par Thomas Gilou a rencontré un franc succès populaire. L’histoire prend place dans le quartier du Sentier à Paris, où la communauté juive tient l’industrie du textile. L’intégration dans ce microcosme d’un homme qui se fait passer pour un juif (Richard Anconina) permet de s’amuser de manière caricaturale des codes religieux, familiaux ou bien comportementaux de ce petit monde. La réussite du scénario repose sur la présence d’une galerie de personnages masculins hauts en couleurs (Gilbert Melki, Vincent Elbaz, José Garcia, Bruno Garcia, etc.). Bref, un divertissement truffé de scènes drôles.
    Paul B
    Paul B

    38 abonnés 870 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2023
    Une des meilleures comédies françaises.
    Ici les acteurs sont tous bons, l'humour efficace, l'écriture soignée et les personnages attachants.

    Une pépite.
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2023
    Excellente comédie que je regarde régulièrement. Chaleureuse communauté juive.
    Les dialogues sont excellents.
    Michael
    Michael

    18 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    Suite à un malentendu Édouard Vuibert est pris sous l aile d un patron du sentier et devient amis avec certains membres du sentier.
    Le film a l humour juifs est porté par une joyeuse équipe d acteurs et communique au spectateur sa bonne humeur. Ce n est pas toujours très fin mais un reste d un bon niveau
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    113 abonnés 1 586 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mai 2022
    C’est la série française qui précéda « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » dans la thématique jouons des stéréotypes culturelles, ethniques et surtout religieux. Ici, on joue à qui mieux mieux avec l’image du juif marchand avide d’argent et de reconnaissance sociale par sa réussite pécuniaire. Le juif pied noir. Souvent drôle, mais aussi répétitif donc lourd ; on rigole tout de même autour d’un scénario monolithique ne jouant que sur cette corde. Le second offrira une intrigue un peu plus écrite permettant de varier les thèmes.
    On passe un moment sympa avec ses personnages haut en couleur interprétés par un panel de comédien sympathique. Cependant aucun n’égale Marthe Villalonga et Guy Bedos dans « Un éléphant, çà trompe énormément » et « Nous irons tous au paradis ».
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 mai 2022
    Un superbe film avec une vraie histoire entraînante, un bon film pour passer le temps, j’en ai pas des souvenirs marquant, mais c’est un bon moment devant le film.
    Shawn777
    Shawn777

    486 abonnés 3 358 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Mouais bon, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce film, ou même cette saga dans sa globalité. Réalisé par Thomas Gilou et sorti en 1997, ce premier épisode de la franchise "La Vérité si je mens !" n'est pas mauvais mais est loin d'être un chef-d’œuvre de la comédie française pour autant ! Pourtant, quand on regarde les critiques générales, évidemment, il y a des spectateurs qui n'adhèrent pas, mais beaucoup portent tout de même ce film aux nues. Alors c'est ici l'histoire d'Eddy qui se retrouve du jour au lendemain dans une entreprise juive et qui monte petit à petit les échelons. Évidemment, une comédie comme celle-ci, surtout française et à une époque où tout n'était pas aussi censuré qu'aujourd'hui, les clichés s'alignent. Les clichés sur les juifs, leur rapport à l'argent, leur manière de parler, de se comporter etc. Ce n'est pas personnellement ce qui m'a dérangé, le film en fait quelques fois certes des caisses mais après tout, on peut rire de tout, tant que ce n'est pas méchant et le film ne l'est jamais. En revanche, ce que je trouve dommage, c'est que le scénario se repose beaucoup sur ces clichés, entrainant divers gags et diverses répliques plus ou moins drôles mais surtout très lassantes. Et bien oui, ce genre de clichés alimentent peut-être un sketch de dix minutes, un quart d'heure (comme nous l'a par ailleurs prouvé Élie Kakou à travers son célèbre personnage de Madame Sarfati) mais sur plus d'une heure et demie, force est de constater que ça ne tient pas la distance ! On s’ennuie ainsi beaucoup car le film est de plus très prévisible et les personnages pas si attachants que ça, du moins de mon avis personnel. Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting dont notamment Richard Anconina, José Garcia, Amira Casar, Richard Bohringer et Vincent Elbaz qui jouent bien, seulement quand ils n'en font pas des caisses. "La Vérité si je mens !" est donc une comédie qui se laisse regarder par un jour de pluie mais qui n'a rien de bien transcendant à proposer.
    Michael78420
    Michael78420

    43 abonnés 1 315 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2021
    Plongée dans l'univers de la confection dans le quartier du sentier à Paris. Le milieu juif, le commerce de demi-gros, la concurrence, l'argent liquide, tout un monde qui doit être bien différent aujourd'hui. Les acteurs sont tous excellents. Richard Anconina utilise l'anglais qu'il a appris dans Itinéraire D'Un Enfant Gâté. Richard Bohringer se fend d'une réplique essentielle (attention second degré) : "Ce qu'il y a d'important dans la vie, c'est pas l'argent, c'est la famille". On note aussi une volonté, déjà à la fin des années 1990, de réindustrialiser la France, en investissant dans des machines pour raccourcir les délais de production et le cycle des collections, dont les politiques auraient pu s'inspirer. Un premier opus qui installe de bonnes bases pour la suite.
    Roman von Allmen
    Roman von Allmen

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film est vraiment trop drôle. Super je recommande. José Garcia et Richard Anconina sont mythique. Ce film m a vraiment fait beaucoup rire.
    Flo M
    Flo M

    14 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2021
    Un film d'humour classique. Un casting de rêve, une histoire sympathique mais sans plus, un peu longue par moment et un peu loufoque.
    Ducerceau
    Ducerceau

    12 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Rabbi Jacob, version originale ou la vie du Sentier avant les Chinois. C'est drôle, c'est frais. Amour, sexe et business avec une pléiade de stars du comique.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

    1 abonné 101 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2021
    La vérité ?? Ce film il est culte !! Quel plaisir d'évoluer dans le quartier du Sentier et dans cet univers si particulier avec ces personnages si attachants.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

    17 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2021
    Que peut-on faire d'autres que des compliments, REGARDEZ, ACHETEZ!!!
    Cependant j'aurai voulu voir beaucoup plus de Elie Kakou qui révèlent de merveilleux talents d'acteurs juste avant sa douteuse disparition...Next
    Biertan64
    Biertan64

    44 abonnés 1 415 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    "La Vérité si je mens!" a réussi à acquérir une certaine célébrité pour sa description pittoresque de l'univers du Sentier et pour son groupe d'acteurs qui jouent de manière sympathique des marchands de tissus. Démarrant sur un quiproquo, cela traite beaucoup de business et de commerce mais avec l'accent juif et un certain sens de l'exagération.
    Cette satire reste malgré tout bonne enfant et en faisant du gentil Richard Anconina le premier rôle s'éloigne d'un potentiel comique plus important. Le second volet réajustera en donnant un peu plus d'ampleur à José "Serge Benamou" Garcia et Gilbert "Patrick Abitbol" Melki. Yallah!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top