Mon compte
    Underworld 3 : le soulèvement des Lycans
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Underworld 3 : le soulèvement des Lycans" et de son tournage !

    Premier film

    Patrick Tatopoulos fait ses premiers pas de réalisateur avec Underworld 3 : le soulèvement des Lycans, son premier long métrage. Il souligne la logique qui l'amène à faire ses débuts de réalisateur sur ce film. C'est le premier film qui adopte le point de vue de Lucian : " J'ai conçu les loups-garous du premier et du deuxième film . C'est pourquoi le fait que l'histoire soit appréhendée du point de vue d'un loup-garou comptait beacoup pour moi. On a déjà vu des loups-garous avant, mais leur présence n'a jamais été si dominante. Cette fois-ci, c'est une guerre où intervient une foule d'entre eux. Ce film constitue une nouvelle étape dans l'histoire, ce qui m'a aidé à donner une autre texture au film ".

    Une chronologie déconstruite...

    Underworld 3 : le soulèvement des Lycans est, comme son nom l'indique, le troisième volet de la saga entamée en 2003. Mais cet épisode se déroule avant les deux premiers. Underworld nous introduisait dans ce nouvel univers fantastique, Underworld 2 : evolution en était une vraie suite, mais ce troisième film revient aux origines de cette guerre entre les vampires et les loups-garous - origines mentionnées dans les flash-backs du premier film. Et selon son créateur, le réalisateur Len Wiseman, d'autres épisodes seraient encore à venir...

    Len Wiseman passe la main

    Pour la première fois de cette saga, Len Wiseman a donné les reines de la mise en scène à quelqu'un d'autre. Patrick Tatopoulos, concepteur des créatures terrifiantes du premier film et directeur artistique du deuxième, a été choisi pour lui succéder. Content de passer la main à quelqu'un avec qui il avait toujours travaillé sur cette saga, Len Wiseman reconnaît cependant que cela lui a tout d'abord fait bizarre de voir un autre dans le rôle du réalisateur : " Je vois qu'il le réalise avec une autre approche mais, du fait que Patrick et moi sommes amis et que nous avons créé cette aventure ensemble, tout se passe à merveille entre nous ".

    Le choix de la Nouvelle-Zélande

    Après avoir envisagé la Roumanie, terre traditionnelle des vampires, les producteurs ont décidé de tourner le film en Nouvelle-Zélande, un pays dont l'infrastructure cinématographique a une renommée internationale grâce à des films comme Le Seigneur des Anneaux. Les splendides paysages de Nouvelle-Zélande et ses forêts luxuriantes offraient une toile de fond parfaite. " Ma première réaction a été que la Nouvelle-Zélande était trop belle ", raconte Patrick Tatopoulos. " Trop magnifique, trop verte. Rien ne pourrait y ressembler à l'enfer. Mais lors de notre premier voyage de repérages, nous avons vu la Woodhill Forest qui ressemble à une forêt morte. Quand je l'ai vu, j'ai su que ce serait génial ".

    De Lucian à David Frost

    Alors qu'il était sur le tournage d'Underworld 3 : le soulèvement des Lycans, l'acteur Michael Sheen dut enregistrer un passage dialogué à la demande du réalisateur Ron Howard pour le film Frost / Nixon, l'heure de vérité dans lesuel il interprête le journaliste David Frost. C'est en Lucian couvert de sang et de sueur que l'acteur fit l'enregistrement dans sa caravane et demanda à quelqu'un d'immortaliser la scène afin d'envoyer la phtographie prise à Ron Howard.

    Passage à la HD

    Underworld 3 : le soulèvement des Lycans est le premier des trois films à être filmé en haute définition. " Pour ce genre de film, la HD est parfaite ", explique Ross Emery, le directeur de la photographie. " C'est un film très sombre car les vampires ne sortent que la nuit. Nous n'avions que deux semaines de tournage en extérieur. (...) J'adore la HD car l'on peut voir à quoi ressemblera le film sur le plateau. Il n'est plus nécessaire d'imaginer ce qu'on obtiendra après l'étalonnage et tout le reste. Pour quelqu'un d'aussi visuel que Patrick, c'est fantastique car il pouvait voir sur les moniteurs à quoi ressemblerait le film sur grand écran. Cela a été un instrument extraordinaire pour toute l'équipe parce qu'ils pouvaient faire leurs ajustements en conséquence ". La HD a également permis de manipuler le rythme de l'action pendant les séquences de combats et d'améliorer l'apparence des loups-garous.

    Que la lumière soit !

    Pour la première fois, le film se déroule parfois en plein jour. Comme l'explique le producteur Richard Wright : " il s'agit d'une révolution dans l'approche narrative par le personnage de Lucian qui prend beaucoup d'envergure dans ce film. Il s'émancipe enfin et réussi à s'éloigner de la domination de la nuit. Le moment où il réussit enfin à s'échapper et à voir le monde extérieur, les paysages verdoyants et le ciel bleu, est mémorable. La couleur fait soudainement son apparition ".

    Une image teintée du passé

    Au lieu de recréer les bleus et noirs dé-saturés et les intérieurs lugubres des deux premiers Underworld, le directeur de la photographie Ross Emery a apporté une nouvelle profondeur visuelle. Comme l'histoire se déroule dans un passé lointain, un aspect cuivré a été rajouté aux mystérieuses teintes cyans et bleues, ce qui donne un effet de film d'époque. " Les premiers films avaient un côté très moderne, avec des lumières fluorescentes, alors que notre monde est maintenant celui des bougies, des brasiers et des clairs de lune ", explique Ross Emery. " Cela donne une lumière beaucoup plus chaleureuse. On a allègrement utilisé les jaunes et les couleurs cuivrées, en ajoutant du vert à la mousse et au lichen des sites naturels ".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Civil War (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Borgo (2023)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Première Affaire (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top