Mon compte
    Mademoiselle Chambon
    Note moyenne
    3,7
    25 titres de presse
    • Le Point
    • Marianne
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Dvdrama
    • Elle
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    C'est jolie comme tout (...) Brizé donne à ses comédiens un superbe espace de jeu, la possibilité d'un véritable attachement à leurs personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    Un mélodrame poignant de finesse. (...) Une mélodie d'amour qui intériorise toutes ses violences et ses souffrances pour ne donner à entendre que la douce harmonie d'un bonheur rêvé. Laissez-vous emporter...

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Avec cette histoire d'amour sensuelle et grave, Stéphane Brizé (...) rend palpable toute une palette d'émotions. S'il le doit à la subtilité de sa mise en scène, les acteurs y sont pour beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La mélancolie qui se dégage du film est à la fois profonde et légère, comme un souffle de vent automnal.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dvdrama

    par Kevin Dutot

    Malgré un petit passage à vide au milieu du film, Mademoiselle Chambon est une idylle charmante dépeinte avec beaucoup de goût et de douceur. (...) Une jolie composition en duo à ne pas négliger.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un film modeste sur des gens modestes, qui n'ont pas grand chose à dire mais beaucoup à éprouver (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par la rédaction

    www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Stéphane Brizé a le goût du cinéma de sentimants et un joli sens du raccourci.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Stéphane Brizé et ses interprètes ont construit un film qui assume parfaitement sa condition de spectacle tout en s'approchant au plus près de la vérité des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) Stéphane Brizé filme le ballet des sentiments avec une infinie douceur, s'appuyant sur un duo d'acteurs éminemment charismatiques, presque trop pour leurs personnages très ordinaires.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Christine Haas

    Dans le bel écrin du Scope, l'alchimie entre Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain est magique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean A. Gili

    Il est rare de parvenir à une telle finesse dans l'analyse des tourments qui peuvent affecter l'âme humaine quand il s'agit de choisir entre deux options de vie, toutes deux parfaitement justifiables.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Dans ce film à la grâce infinie, tout passe par les regards, et les scènes principales (séduction ou séparation) se déroulent de dos. (...) Aidé de comédiens formidables, Brizé signe là une remarquable épure.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Juliette Bénabent

    Pour : (...) Stéphane Brizé et sa co-scénariste Florence Vignon subliment cette trame simple, presque pauvre, en un récit authentiquement romantique et jamais mièvre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    La beauté et la puissance du film émanent de la façon extrêmement classique, mais délicate avec laquelle le réalisateur, via un scénario très bien construit, laisse totalement la place aux personnages et aux moments de vie.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Brizé film avec délicatesse l'histoire d'un amour impossible dans un milieu modeste, mais adapte trop librement le très beau roman d'Eric Holder.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Une petite sonate très intime, secrète, nostalgique, interprétée avec beaucoup de justesse et de délicatesse par Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Stéphane Brizé (...) laisse le temps aux regards, aux silences, aux émotions.(...) Surtout, il y a les acteurs. Magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Parfois gênant par sa candeur appuyée, ce drame en sourdine (...) est plus subtil qu'il en a l'air.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    (...) dans un pas de deux laconique, équivoque et sensuel qui, gérant au mieux les pointillés (silences et phrases inachevées), réussit à en dire assez long sur les atermoiements.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) [Brizé] n'évite pas l'écueil d'une intrigue simplissime et un peu datée (...) reste une sensibilité indéniable à faire exister le quotidien de Jean (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Thomas Pietrois-Chabassier

    Là où chez Wes Anderson le sous-texte des silences est d'une richesse inouïe, on n'entend dans le film de Brizé qu'un bête silence de corps et de voix ensommeillés.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    Contre : (...) non seulement cela donne un cinéma étale, exigu, mais, très vite, toute cette retenue devient encombrante, cette modestie, prétentieuse, et ce minimalisme, du faux chic, du non-style.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top