Mon compte
    Copacabana
    Note moyenne
    3,4
    1117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copacabana ?

    221 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    76 critiques
    3
    68 critiques
    2
    30 critiques
    1
    10 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 315 abonnés 12 191 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2013
    Un règal! Ah "Copacabana", ce quartier de Rio de Janeiro dont la plage est restèe cèlèbre, certainement la plus connue à travers le monde! Sauf qu’il n’est pas question ici de plage mais plutôt de comèdie avec un air de samba mais filmèe en Belgique dans la magnifique station balnèaire / hors saison d'Ostende! Chose plutôt rare dans le film de Marc Fitoussi qui a indubitablement un ton à lui, nous avons deux thèmes qui sont mèlangès quasiment simultanèment: la famille et le travail! Et en même temps, il y a dans "Copacabana" ce fond social, ce regard sur le monde du travail et ces personnages qui se heurtent à la prècaritè ou à l'exclusion! Drôle, paumèe, fofolle, excentrique, Isabelle Huppert habite son personnage de Babou comme jamais, d'une fantaisie proprement ravissante qu'on ne lui connaissait pas! Mais c'est avant tout une femme qui assume ses diffèrences à la fois libre et imprèvisible! Une comèdie "à l'anglaise" en quelque sorte qui tient sur un fil assez tènu parce qu'elle est constamment entre comèdie et mèlancolie! Mais c'est aussi un film qui respire la vie, au casting impeccable jusqu'aux seconds rôles, notamment Luis Rego que l'on prend plaisir à revoir, l'excellente Aure Atika mais surtout Lolita Chammah, mère / fille à l'ècran et à la ville d'Isabelle Huppert! Un rythme fou, un ton lèger et gracieux, et une comèdienne montèe sur ressort au service de dialogues comiques d'une grande intelligence font de ce "Copacabana" une rèussite sur tous les points où rarement le conflit gènèrationnel n'aura ètè aussi bien traitè à l'ècran! il est vrai que la dualitè mère / fille est fort bien dècrite! De plus, on a le sentiment dans le film que l'adulte c'est Lolita Chammah et que l'adolescente c'est Isabelle Huppert! Une inversion des rôles en somme! Du très beau cinèma qui donne envie de danser la samba toute la nuit avec cette attachante Babou! Alors quel choix de destination ? Copacabana ou Ostende ?
    benoitG80
    benoitG80

    3 338 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 juillet 2010
    Copacabana laisse un sentiment plus que mitigé ! Bien sûr Isabelle Huppert brille encore et toujours et on pourra s'y laisser prendre ! Mais au delà de ce rôle essentiel, le film a bien du mal à se justifier ! En dépit du côté original, pétulant et surtout immature du personnage qu'elle incarne, l'actrice semble bien trop sympathique, attentionnée voire même altruiste pour que le conflit mère fille soit vraiment crédible... Le thème, au demeurant intéressant, de la difficulter d'aimer et de communiquer, se trouve ici complètement effacé par l'héroïne ! Isabelle et toujours Isabelle ! Bien sûr, on prend plaisir à la voir jouer et le problème est bien là ! On en oublie les autres personnages et... l'histoire qui elle, a bien du mal à cheminer avec un rythme qui faiblit au fur et à mesure. Le film en devient bancal avec une fin grand guignolesque ! Dommage, on pouvait espérer une bonne étude psychologique de ce duo mère fille avec des personnages bien construits et bien définis comme dans certains excellents films d'Isabelle Huppert... Mais non, c'est ici place au tapis rouge déroulé pour l'Actrice vue sous toutes les coutures !... Non merci !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 039 abonnés 4 100 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2012
    Isabelle Huppert est une très grande actrice et elle le prouve encore une fois grâce à cette comédie qui sent bon la liberté. Avec ce rôle de femme enfant affranchie Huppert renoue avec des personnages qu'elle endossa au milieu des années 80 sous la houlette de Bertrand Blier ("La femme de mon pote"), Josiane Balasko ("Sac de noeuds"), Christine Pascal ("Garce") ou encore sa soeur Caroline ("Signé Charlotte"). Ceux qui croient découvrir une nouvelle facette de son art en seront pour leurs frais. En réalité le talent protéiforme de la belle Isabelle lui demande juste de faire appel à sa mémoire. C'est donc sans difficulté que 25 ans plus tard elle met en avant ce côté provoquant et moqueur qui la rend diablement séduisante. C'est un beau portrait qu'elle nous brosse avec Marc Fitoussi. Celui d'une femme qui vit au jour le jour et refuse de s'en laisser compter par la vie et son lot d'emmerdes. En ce sens elle se révèle plus jeune que sa fille qui bien dans son époque choisit le conformisme bourgeois. Au début du film, on se dit malgré tout que Babou se comporte souvent de manière égoïste mais Marc Fitoussi entend peaufiner son portrait sur la longueur et nous montrer que cette quinquagénaire a aussi des convictions qui parfois la poussent à prendre des risques pour autrui comme pour ce couple de punks (encore les années 80!) qu'elle préserve du froid. Il faut reconnaître que la grande liberté par rapport aux choses matérielles de Babou lui autorise toutes les audaces. Quand sa fille projette de s'installer, elle, voit plus loin et rêve de Copacabana et de ses sambas endiablées. Babou comme Huppert sans doute fait partie de ces êtres rares que l'on ne peut pas enfermer dans les petites cases de nos vies bien rangées. Il faut les accepter tels qu'ils sont sous peine de passer à côté. Une bouffée d'air frais soufflée par la plus charmante des comédiennes accompagnée de sa fille qui fait ce qu'elle peut pour exister à côté de sa big mother.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

    66 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2013
    Avant d'être un film, c'est avant tout un des plus beau portrait de femme de ces dernières années dans le cinéma français.
    Sur un ton doux-amer et décalé, Marc Fitoussi, nous livre une jolie comédie qui ressemble à un ovni rafraichissant dans le paysage cinématographique français.
    Cela tient premièrement à l'atmosphère et au contexte dans lequel "Babou" évolue, en contradiction avec ce qu'elle est et ce qu'elle voudrait vivre dans la réalité: partir là bas au Brésil, un pays qu'elle ne connaît pas et qui la fait rêver. Gros effet de contraste entre l'ambiance d'Oostende, ses plages vides, son temps gris et pluvieux, un travail et des collègues pas très sympathiques et la personnalité de "Babou" originale, fantasque, aventurière, entière, parfois agaçante, absolument pas formatée pour cette vie où il ne se passe pas grand chose et où l'on doit se battre pour survivre. Car autour de "Babou" tout est triste, tout est gris. Ambiance cinéma social d'un certain cinéma belge ou anglais. Elle, elle s'étonne de tout, elle pense à elle, n'écoute qu'elle, elle veut rester libre, mais en étant toujours curieuse des autres, des êtres humains authentiques. Egoïste, certainement, mais toujours généreuse. Mais cet égoïsme là, nous la rend attachante.
    Au passage, Fitoussi, croque un portrait intelligent d'une société du travail, où l'humain déserte au profit d'une compétition acharnée, qui resterai le seul moyen de survie (à cet égard belle prestation d'Aure Atika en cheftaine aux dents longues)...
    Deuxièmement, Isabelle Huppert. A mille lieux des personnages torturés qu'elle a l'habitude d'incarné, elle nous livre une de ses plus belles prestations depuis belle lurette. Elle est "Babou" pour l'éternité. Forcément étonnante. Très émouvante. Il faut voir ses regards, mélange de mépris, de tristesse et de désespoir quand elle est humiliée (quand sa fille lui avoue sa honte ou quand elle pose son regard sur une Aure Atika qui l'a trahie).
    La fantaisie et la folie douce du personnage lui vont très bien. La comédie lui va bien. Une réplique mémorable: "C'est sympa à cet âge là, puis après ça vous chie dessus...". Culte.
    ffred
    ffred

    1 539 abonnés 3 978 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2010
    J'avais beaucoup apprécié le précédent et premier film de Marc Fitoussi La vie d'artiste. J'attendais donc beaucoup de ce nouveau long métrage. L'attente a été largement récompensée. C'est encore mieux ! Un vrai coup de cœur, et pour le film et pour Isabelle Huppert que je n'apprécie pas spécialement pourtant. Elle remonte dans mon estime avec ce rôle. Elle est tout bonnement formidable. D'abord agaçante elle devient vite très attachante. Elle nous offre une magnifique portrait de femme libre. Libre de tout, des hommes, des contraintes sociales, de l'amour de sa fille... Celle-ci est très bien jouée par sa propre fille Lolita Chammah. Leurs scènes communes sont magnifiques. Tous les seconds rôles sont aussi très réussis. d'un touchant Luis Rego ou Noémie Lvovsky, à une parfaite Aure Atika. Après sa très présence dans Mademoiselle Chambon, elle enchaine avec ce rôle simple mais fort où elle excelle, un sans faute. Quant au film lui-même c'est une pure petite merveille de comédie douce-amère. Un scénario magnifiquement écrit, des dialogues parfaits qui font mouche sans arrêt. C'est à la fois grave et sombre, et léger et hilarant. Une comédie sociale décomplexée et débridée. On en ressort content et joyeux. Un film jubilatoire voir jouissif. Une excellente surprise en ce début de vacances. A voir absolument...
    Rik13
    Rik13

    21 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2011
    « Copacabana », réalisé par Marc Fitoussi, est une comédie dramatique à la fois pleine d’humour et de réflexion désabusée sur le monde du travail, tout en présentant des passages très émouvants. Babou est une femme délurée et joviale qui galère dans sa vie sociale. Sans emploi et rejetée par sa fille qui refuse de l’inviter à son mariage, elle décide de faire face en partant à Ostende pour vendre des appartements en « time share ». Sa rencontre avec un monde du travail froid et privé d’humanité tranche avec le caractère enjoué et altruiste de Babou. Le film est porté avant tout par Isabelle Huppert, une fois de plus formidable, tantôt pleine de vivacité et d’humour, tantôt très émouvante et perdue. « Copacabana » ne se résume cependant pas à la performance de son actrice principale. Sur un scénario très bien structuré, Marc Fitoussi ajoute des dialogues efficaces et incisifs. Les personnages secondaires sont également très bien interprétés, notamment par Aure Atika, Luis Rego ou Noémie Lvovsky, auxquels on peut ajouter Lolita Chammah, propre fille d’Isabelle Huppert. Derrière le portrait d’une femme battante, « Copacabana » offre en second plan une radiographie assez juste d’une société moderne déshumanisée et égoïste. Un bon film très bien joué, à la fois drôle et amer, à voir autant pour sa galerie de personnages que pour son message un rien désenchanté qui se termine néanmoins par une note d’optimisme.
    titicaca120
    titicaca120

    358 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2011
    un film comme je les aime, sans concession,brut, avec des actrices au top,parfois drôle, parfois grave, des situations compliquées, un pur bonheur. je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné mais hélas il ne passait pas de partout à l'époque.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    83 abonnés 955 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2011
    Une très bonne surprise voilà ce qu’est le nouveau film de Marc Fitoussi ("La Vie d'artiste"), sous forme de comédie dramatique "Copacabana" aborde des sujets tels la relation entre une mère et sa fille, la compétitivité ou bien le fait qu’il y a tout simplement des gens qui ne rentrent pas dans le rang et que pour eux la vie n’est pas facile. Une histoire simple pleine d’humour et de tendresse mais surtout très juste avec comme toile de fond la station balnéaire d’Ostende en Belgique dans le froid, ce qui donne une dimension particulière à ce film. Mais l’histoire n’aurait pas autant plus si Isabelle Huppert n’avait pas été de l’aventure, en effet l’actrice habite ce personnage de Babou plein de vie cherchant à tout prix l’approbation de sa fille et elle nous enchante par son excellente interprétation. Aura Atika et Lolita Chammah sont également très bonnes dans leurs rôles respectifs. Une comédie dramatique très bien menée qui dénonce même parfois et que je conseille à tout le monde.
    Thomas P
    Thomas P

    26 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 septembre 2011
    Une belle surprise française ! Isabelle Huppert est vraiment convaincante dans le rôle de Babou une mère un peu décalé aux yeux de certains dont ceux de sa fille. A la recherche d’un travail elle trouvera une opportunité pour améliorer son image. Babou va alors nous surprendre par ses talents cachés même si elle est aidée par certaines rencontres. Ce film est aussi un beau pied de nez aux préjugés dans une société égoïste. Copacabana est une bouffée de bonheur pour un film loin d’être déprimant où les injustices peuvent être rattrapées.
    cinono1
    cinono1

    265 abonnés 1 994 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2010
    "Tout le monde le sait, que j'ai pas une thune et qu'on peut pas compter sur moi", Isabelle huppert, personnage borderline dans cette comédie très bien écrite de Marc Fitoussi. Portrait d'une femme, mi-généreuse mi-égoïste qui la voit rentrer dans le monde du travail. Et, décidément les fims francais ont la dent dure contre le monde économique. L'opposition entre le travail structuré et cette femme "free style" met en perspective ce portrait, celle entre les paysages du nord et la musique brésilienne aussi.. . Se dégage une joie de vivre, de liberté, un vrai plaisir. Isabelle Huppert fait des étincelles avec son air de tomber des nues et son verbe haut
    islander29
    islander29

    784 abonnés 2 288 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juillet 2010
    C'est un regard social et un regard sur l'amour que nous propose Marc Fitoussi....Au travers d'un différent entre une mère et sa fille, le réalisateur ironise sur le monde du travail, les compétences des uns et des autres...Mais surtout il nous dévoile des sentiments incomplets, des relations basées sur les apparences...C'est un travail subtil et tout en émotion, on pourrait presque en sourire si ce n'était si proche de la réalité....Et Isabelle Huppert y est authentique et merveilleuse...Elle agit pour les gens en dépit des gens....Elle rêve de Copacabana, elle est maladroite et sensuelle, fragile de coeur, mais elle est profondément vivante et personne ne peut lui enlever son envie de vivre...C'est un film touchant, avec quelques volte faces et un scénario délicat...C'est un film si agréablement interprété et qui nous parle de nous mêmes sans détour....Un bon moment de cinéma....
    stillpop
    stillpop

    77 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'une fausse looseuse qui va faire le paon pour épater sa fille, une vraie wineuse.
    Quel dommage qu'un si beau travail de dialogue et de scénario ne puisse faire oublier ce qu'on attendait réellement d'un titre pareil, une comédie.
    Tous les paramètres étaient là, le bon casting, les bonnes idées, la photographie correcte pour le sujet, il suffisait de faire un petit effort d'originalité et d'humour pour faire décoller ce qui restera un très honnête essai sur l'amour fille mère et ses dommages collatéraux, notamment dans le domaine professionnel ou social.
    Un bel hommage à Huppert, plus rayonnante que jamais.
    betty63
    betty63

    15 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juillet 2010
    Babou est une femme libre, ouverte, extravagante, qui vit comme elle le sent, et qui n'a pas peur de vouloir vivre ses rêves. Elle est juste belle quoi ! C'est une mère fantasque qui aime sa fille et l'a élevée loin des conventions. Mais celle-ci est pétrie de jugements qui trahissent sa jeunesse. L'amour étant le plus fort, elles se retrouveront. Un très beau rôle pour Isabelle Huppert. Merci pour ce très beau film qui sent la maternité et prône l'ouverture d'esprit.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 juillet 2010
    " Copacabana " est une heureuse surprise, et un film à part dans la carrière d' Isabelle Huppert . On est loin du registre auquel la star des films de Chabrol nous avait habitué . Là, elle nous montre combien elle peut exceller dans un rôle plus souriant, plus gai, sans être du gros comique . Avec son talent, et sa finesse de jeu et d' esprit, on marche à fond dans cette histoire, basée sur des rapports conflictuels entre une mère et sa fille , sans qu' elles atteignent pour autant le drame . Les autres acteurs sont bons également, avec une mention spéciale pour Aure Atika . Le sujet du film est excellent, bien traité, avec une dose d' humour , malgré sa gravité , cet humour se nichant le plus souvent dans de savoureux dialogues . C' est un film à ne surtout pas louper, car on en sort gonflé d' optimisme .
    lionel deschamps
    lionel deschamps

    4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juillet 2014
    Quand Isabelle Huppert donne toute l'étendue de son talent (ce n'est pas toujours le cas), elle habite son personnage comme personne. Magnifique rôle pour un film magistralement écrit. Drôle, émouvant, éclatant de vérité.
    Les dialogues et les situations sont d'une justesse rarement vus dans les films actuels. L'acuité d'un documentaire et la magie de la fiction.
    Du grand cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top