Mon compte
    Selma
    Note moyenne
    3,3
    31 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Télé 2 semaines
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Metro
    • Public
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Closer
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Libération
    • Positif
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Cathy Bernheim

    Une page d'histoire exemplaire d'une actualité brûlante.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    David Oyelowo (...) l’acteur anglais d’origine nigériane donne une véritable force à son personnage, sans jamais tomber dans la caricature, restant intense sans en faire trop. Du beau boulot, solide et didactique.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    CNews

    par La rédaction

    La chronologie des événements est déroulée avec soin quand le portrait des principaux protagonistes de cette célèbre lutte est brossé avec gravité. Le bras de fer mené entre Lyndon B. Johnson et Martin Luther King Jr. donne lieu à des scènes d’une grande tension.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Si ce n'est pas dans la structure qu'il faut chercher la virtuosité, c'est plutôt dans ce talent déployé par Ava DuVernay pour exalter la lutte collective pour la liberté...

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Khadija Moussou

    Le film d’Ava DuVernay réussit aussi la prouesse d’évoquer Martin Luther King sans en faire une figure lisse, propre et sans défauts. 

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Classicisme et didactisme guident ce film édifiant. Grand bien soit-il, s’il pouvait ouvrir les yeux sur ce combat de soixante ans, toujours d’actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Sans didactisme pesant, "Selma" livre un récit limpide et intelligent qui accorde sa place à l'émotion. David Oyelowo campe Martin Luther King avec beaucoup d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un biopic estimable du grand leader noir, mené de façon classique.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Un film pédagogique, efficace et nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    "Selma" est un biopic réussi, car il restitue avec justesse et subtilité les tensions d'une époque (...). Surtout parce qu'il n'est pas hagiographique : dans sa vie publique comme dans sa vie privée, le pasteur Luther King n'est pas toujours montré sous son meilleur jour.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    La réalisatrice Ava DuVernay et sa productrice Oprah Winfrey réparent l’oubli avec "Selma", long-métrage un peu trop académique mais formidablement incarné.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Public

    par La Rédaction

    Ce biopic édifiant, aussi rythmé qu'un thriller, se révèle passionnant.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Par la force du cinéma, à un demi-siècle de distance, on touche du doigt la réalité et la violence de la ségrégation. C'est la meilleure façon d'oeuvrer pour la mémoire.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    On aime son intensité émotionnelle, sa puissance humaine, et sa belle leçon d’histoire qui en font un classique instantané.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce biopic filmé par Ava DuVernay vaut surtout pour une belle brochette de comédiens investis par leurs rôles. David Oyelowo, vu récemment dans "A most violent year" de J.C. Chandor, est éblouissant dans le rôle de Martin Luther King. 

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    (...) Ce film coup-de-poing vous fera réviser vos cours d'histoire.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film est parfois prenant, souvent illustratif, émouvant aussi, mais honnêtement produit.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    "Selma" est un de ces films de combat comme les Américains savent si bien les mitonner, bien enrobé dans une atmosphère rétro et une photo pain d’épices. Face à de solides guest-stars de composition, l’acteur britannique David Oyelowo renvoie (...) l’image complexe d’un apôtre écartelé entre sa famille et sa mission.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit, édifiant, démonstratif et jalonné de discours du prédicateur, n’est pas exempt de longueurs. En dépit de ces réserves, Ava DuVernay raconte une marche indispensable, portée par la prestation habitée du charismatique David Oyelowo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Marianne

    par Danièle Heymann

    "Selma" est un film à la robustesse un peu pensante. C'est aussi un film utile.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Si l'on regrette que le film ne soit pas réalisé par un metteur en scène directeur d'acteurs plus tordu (Oliver Stone, au hasard), il faut reconnaître à Ava DuVernay une science impeccable du découpage et de la dramaturgie (...).

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Un biopic académique mais passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le film exploite au mieux des situations con­crètes et donne une portée pédagogique à cette reconstitution. (...) Quand, à la fin de "Selma", des images d'archives surgissent, la vitalité spontanée qu'elles montrent souligne les limites de ce film mené avec rigueur mais aussi avec raideur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Le film offre un très sérieux cours d’histoire, où l’on apprend beaucoup mais sans jamais se sentir ailleurs que devant un téléfilm de prestige ou une remise de prix.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    On ne peut constater de nouveau les difficultés du cinéma hollywoodien à braquer sur l’histoire des droits civiques un regard clair et sans équivoque.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Anodin et banal, toujours sur le point de sombrer dans une embarrassante médiocrité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Le film cède à quelques facilités démagos et lacrymales. Si Selma s’épanouit dans un ronronnement académique, c’est toujours en louvoyant prudemment entre les excès dévolus au genre, l’exégèse doloriste de "Twelve years a slave" ou le prêche pontifiant de "Mandela".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Le talent de David Oyelowo, qui incarne un King convaincant, n'est pas en cause, mais l'ensemble demeure trop convenu, à l'image du jeu monolithique de Tom Wilkinson (le président Lyndon B. Johnson) et de Tim Roth (le terrible gouverneur de l'Alabama, George Wallace).

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Soporifique et passablement standardisé.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Un dosage précis entre les effusions mélo etun traité de politique pour les nuls, évacuant la moindre complexité au profit d'une mystification univoque de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top