Mon compte
    Lucy
    Note moyenne
    2,9
    49697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lucy ?

    3 201 critiques spectateurs

    5
    338 critiques
    4
    692 critiques
    3
    679 critiques
    2
    717 critiques
    1
    451 critiques
    0
    324 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mordicus
    Mordicus

    5 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Loin d'être mauvais, Lucy se perd néanmoins tout au long de l'histoire. Débutant sur une scène d'ouverture largement trop vite expédiée et caricaturale, ce long-métrage peine à poser le début des aventures de son héroïnes, sans vraiment de logique, qui passe tantôt d'un film d’introspection à celui d'action. Et que dire de certaines scènes qui frôlent l'absurde le plus total, comme celle de l'hôpital. Avec une théorie de base intéressante, un bon jeu d'acteur qui se déroule à merveille, on ne parvient cependant pas à trouver cohérence et bonne construction des personnages. Aucun développement, car après tout que sait-on des personnages à la fin ? Rien, rien du tout. Les enjeux sont difficilement compréhensibles, et très loin d'être bien exploités, plongeant tout un chacun dans un abîme de réflexions et d'interrogations sans jamais vraiment de réponses. Certains personnages ne servent littéralement à rien, et n'auraient mieux fait que de ne pas apparaître. De fait, si on retient les lignes de dialogues, il n'y a peut-être que trois personnages qui s'en échangent plus que cinq. Malgré tout Luc Besson nous gratifie d'une belle réalisation, toujours accompagnée d'une musique choisie et adaptée.
    Theo
    Theo

    2 abonnés 825 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Dans le vaste océan de la science-fiction cinématographique, "Lucy" de Luc Besson se distingue par sa proposition audacieuse : et si nous pouvions utiliser 100% de nos capacités cérébrales ? Scarlett Johansson incarne avec brio cette transformation d'une étudiante ordinaire en une entité presque divine, tandis que Morgan Freeman, en savant érudit, apporte une gravité nécessaire à l'ensemble. Le film brille par ses séquences d'action étourdissantes et ses effets spéciaux qui repoussent les limites de l'imagination.

    Cependant, "Lucy" souffre d'une surcharge conceptuelle, où la science frôle parfois la fantaisie sans une réelle cohérence. L'ambition de Besson de lier le microcosme humain au macrocosme de l'univers se noie dans une narration parfois précipitée et des dialogues qui manquent de subtilité. Les antagonistes, bien que menaçants, semblent réduits à de simples obstacles sur la trajectoire de l'invincible Lucy, diminuant ainsi les enjeux et l'impact émotionnel du récit.

    L'œuvre brille par sa photographie, où chaque plan pourrait être une toile, et sa musique, qui accompagne harmonieusement le voyage transcendantal de l'héroïne. Cependant, malgré ces éclats de génie, le film semble parfois prisonnier de ses propres ambitions, peinant à équilibrer la profondeur thématique avec le divertissement grand public.

    En définitive, "Lucy" est une expérience cinématographique qui oscille entre l'éblouissement visuel et une certaine superficialité narrative. Il est à la fois un hommage à la puissance illimitée de l'esprit humain et un rappel de nos limitations intrinsèques, nous laissant rêver à ce que pourrait être l'avenir, tout en nous ancrant fermement dans les réalités de notre condition mortelle.
    EZIX
    EZIX

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Lucy est un bon film, l'idée principale est juste incroyable, voire même parfaite. Jusqu'à 50 minutes de film, cela reste intéressant, mais après cela, on sort du réel et de la logique humaine, ce qui rend la fin, comme pour tous les films de Luc Besson, absurde et lourde.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2024
    Le côté film américain gros bras de Luc Besson, on aime ou on n'aime pas. L'histoire de la femme porteuse du savoir et source d'espoir pour l'humanité face à la cupidité et brutalité de l'homme, moi j'aime bien.
    Bruno G
    Bruno G

    20 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 février 2024
    Quel scénario décevant, c'est traité avec trop de désinvolture tout cela... Quand on utilise une bonne idée de scénario, mais qu'on part du principe que le spectateur est un con, voilà ce que ça donne... On déplace trop le curseur sur l'action, ou sur l'actrice principale à la mode... Et le scénario... Ma foi... On le traite comme pour des enfants ou des mous du bulbe...
    Un film très décevant me concernant...
    léo DESS
    léo DESS

    15 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2023
    Un film excellent porté par Scarlett Johansson au top de sa forme, Luc besson signe un film bon, mais le scénario n'arrange pas grand chose, la scène de fin est un peu incompréhensible, mais visuellement bien filmé. Sinon ça reste un film français passable.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

    1 abonné 367 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Un film très très bien!!

    Bien que ce film soit assez violent, celui-ci nous impressionne avec ses visuels réussis, ses magnifiques effets spéciaux et ses supers plans aux quatre coins du monde.

    L'histoire est très riche et parle de thèmes très intéressant qui nous remettent perpétuellement en question.

    Certes, le film est assez court mais la longueur est suffisante. Cela laisse suffisamment de place pour mêler action, science fiction et "philosophie".

    À voir, assurez vous juste d'être en état de comprendre des choses complexes.
    Mido Ban
    Mido Ban

    3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2023
    Un film efficace mélangeant SF et un thème cher à notre bon vieux Luc : la mafia (coréenne cette fois-ci)
    Le principe d'un protagoniste utilisant plus que 10% de son cerveau est bien exploité, SJ est convaincante. Il manque un petit quelque chose au film dont la finalité est comprise mais manque de profondeur.
    Lucy reste un bon film
    Said K
    Said K

    30 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Je m'attendais un beau film de science fiction et j'ai vue une Nième version de Taxi.On dirait un peu un le fim americain Limitless mais fait a l'arrache.
    Chris Loney
    Chris Loney

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    J'adore, j'adore, j'aime beaucoup un monument ,ont s'ennuie pas une seconde, Scarlett est une bombe
    Gary Coune
    Gary Coune

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Une véritable souffrance de regarder ce film jusqu’au bout.
    Où est le Besson de Nikita, Léon ou du 5e élément ?
    Quel navet…
    zwaryszczuk felix
    zwaryszczuk felix

    4 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Ce film est magnifique et magique.
    On a envie d'embrasser Scarlett Johansson toutes les 5 minutes
    Les acteurs sont exceptionnels
    Le scénario est bluffant
    J'ai vu le film au moins 5 fois
    Je ne pourrais jamais être ami avec quelqu'un qui n'aime pas ce film
    Luc Besson est notre réalisateur et la France ne le mérite pas
    Etienne
    Etienne

    30 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2023
    Sur le papier, j'avais envie de voir ce film. le casting est alléchant et le synopsis très intéressant à première vue.
    La réalité est tout autre. Luc Besson part dans un véritable délire et particulièrement sur la fin qui devient davantage un mauvais film de science fiction.
    7/20.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    1 abonné 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2023
    Plus jeune, j'ai apprécié certains des succès de Besson avec entre autres Nikita, Léon ou le cinquième élément et je ne sais plus pourquoi je n'avais pas vu Lucy à l'époque.

    J'ai un peu de mal avec le postulat de départ du film, qui est scientifiquement faux. Mais l'idée reste quand même intrigante et a le mérite de pouvoir être intéressante. J'ai trouvé qu'elle était malheureusement mal exploitée et que ça partait beaucoup trop loin dans son développement. Le film est pourtant assez court contrairement à ce qui se fait actuellement (environ 1h20 seulement). Et dans ce laps de temps, le résultat m'a paru assez brouillon et assez vite expédié.

    Ce postulat de départ est pourtant un bon terreau pour un film d'action décomplexé et c'est ce que le film a à offrir, mais je ne suis pas rentré dedans et j'ai plutôt été focalisé sur les incohérences ou les absurdités plutôt que sur les scènes d'action en pagaille qui sont plutôt bien réalisées et impressionnantes, il faut le reconnaître.

    Dès le départ, on entre dans le vif du sujet avec Lucy qui se fait capturer par la mafia coréenne au bout de même pas 10 minutes. Le tout entrecoupé de nombreuses scènes de documentaires animaliers, dont je n'ai pas trop compris l'utilité, à part de souligner la teneur de la situation déjà compréhensible. Peut-être un parallèle pour nous ramener à notre nature animale et montrer que l'on a pas bien évolué de nos compagnons animaux. Mais ces inserts seront assez vite abandonnés.

    Ensuite, Lucy acquérit assez vite ses pouvoirs, trop vite à mon sens. Suite à l'ingestion de drogue CPH4 placée dans son ventre. Scène assez peu logique, puisque son but est d'en faire une mule et qu'elle est avant ça enfermée dans une cellule et tabassée par un sbire, ce qui va libérer la drogue dans son organisme.

    Dès les 20% de capacités cérébrales débloquées, elle se met à ne plus contrôler son corps et à défier les lois de la gravité. Elle va s'enfuir et aller faire retirer le restant de drogue à l'hôpital et un autre problème ressort à ce moment.

    C'est édifiant comme les hôpitaux et les hôtels sont des moulins dans ce film. N'importe qui peut y entrer et aller où il le désire sans aucun contrôle. Et porter un flingue au vu de tous ne semble pas perturber plus que ça les passants ou le personnel.

    On a aussi droit à une scène où elle appelle sa mère lorsqu'elle accède à tous les souvenirs depuis sa création. Malheureusement cet échange sonne étrange et la réaction de la mère est étrange face aux révélations de sa fille. Probleme qui reviendra par la suite avec le flic à ses côtés qui n'est pas plus effrayé que ça face aux pouvoirs de Lucy.

    Tout au long du film, on aura droit à plusieurs scènes d'action qui n'ont pas vraiment de sens et sont plutôt un prétexte pour des courses poursuites et gunfights bien nerveux. Entre autres, la course poursuite dans Paris ne nécessite pas de rouler en contre-sens ou sur les trottoirs, mais comme ça a plus de gueule comme ça, le grand spectacle prend le pas sur la logique de l'histoire. Pareil pour la scène de combat dans l'hôpital qui n'est là que pour assurer des scènes impressionnantes là où ça pourrait se régler de manière plus rapide. Le pire étant quand le film tente de créer un semblant d'enjeu face à M. Jang alors que Lucy aurait pu se débarrasser de tout le gang d'un revers de la main.

    Aussi, la performance de Scarlett Johansson n'est pas forcément mauvaise, mais il est difficile de s'attacher à ce personnage froid et sans émotion que rapidement Lucy au fur et à mesure que ces capacités cérébrales se développent.

    Tout s'enchaine à un rythme effréné plus on s'approche de la fin, le tout se terminant sur un personnage surpuissant qui parvient à créer de la matière, se téléporter et contrôler le temps. Le tout se finissant dans un trip hallucinatoire remontant aux origines de l'univers et une Lucy qui se dématérialise et devient omniprésente.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 août 2023
    J'ai énormément apprécié Lucy. C'était 1h40 de plaisir devant l'écran. Le sujet est bon, visuellement c'est très réussi, j'aime la moralité au fond de l'histoire mais aussi le sujet évoqué en lui-même. C'est vraiment bien mis en scène et c'est impressionnant comme ça tient à l'écran ! Après ça reste assez perché à certains moments, et il faut se mettre dans l'esprit que ça reste qu'un film, mais sinon c'est super. Je ne met pas un 10/10 car à certains moments (surtout vers la fin), on voyait que c'était un fond vert, et que le dubbing en français me dérange un chouïa. Sinon j'adore !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top